• LE SENS DE LA PENTECÔTE?

    Imprimer

    La Pentecôte est la réalisation de la promesse de Jésus fils de Marie à ses disciples. Un moment qui clôt le cycle de Pâques. « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1-8).
     
    Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue », explique l'Eglise catholique.
     
    - El Hadi Gorgui Wade Ndoye - ContinentPremier.Com

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire
  • QUAND ISRAEL FAVORISAIT LE HAMAS*, par Charles Enderlin

    Imprimer
    HAMAS, ISRAEL, PALESTINE, OCCUPATION, COLONISATION, ENDERLIN, PAIX, ONUSeules quelques Cassandre isolées avaient lancé des mises en garde : la politique israélienne contribue à l'islamisation de la société palestinienne.

    Déjà, en 1976, les dirigeants israéliens ne parvenaient pas à appréhender la réalité. Shimon Pérès était à l'époque ministre de la défense du premier gouvernement Rabin. Espérant une victoire des candidats projordaniens, il avait permis la tenue, le 12 avril, d'élections municipales en Cisjordanie. Las, le calcul s'était avéré faux. Les électeurs avaient massivement voté en faveur de l'OLP et de la gauche palestinienne laïque.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Crise Israél- Palestine 2 commentaires
  • Les peuples d'Europe debout pour soutenir la Palestine.

    Imprimer

    Partout en Europe, les peuples ont démontré leur solidarité envers la #Palestine sauf le peuple français emprisonné par son petit roi, s'asseyant sur les principes de la République et qui sera, heureusement, balayé en 2022 ! Merci aux Européens!  On me dit que dans certains pays arabes aussi, de petits roitelets ont interdit les manifestations (à vérifier).
     
    Je voudrais dire et redire ici que la sauvagerie à laquelle nous assistons et à laquelle nous devons dire NON, nous le devons à la défense de toute Dignité Humaine. Il s'agit de l'humain qui est à terre en Palestine du fait du du premier ministre israélien aux méthodes criminelles. Nous n'avons pas besoin d'être Arabe, Musulman, Noir, Chrétien, Athée, Agnostique, Juif pour défendre les droits humains des Palestiniens.
     
    Nous sommes en face de violations atroces de droits humains, d'un banditisme d'Etat, face aussi à une question purement politique. Les confessions, les couleurs, les pays, n'ont rien à voir avec ce qui se passe actuellement si ce n'est purement et extraordinairement secondaires! Ce que nous devons défendre c'est l'#Humain. C'est le seul combat qui vaille: la sauvegarde de notre commune dignité d'humain!
     
    J'espère demain, en Israël et en Palestine, nous aurons de véritables leaders humanistes, justes et visionnaires pour que la paix ne soit plus qu'une incantation. L'existence de deux Etats libres et prospères avec des peuples égaux en dignité ne doit pas faire l'objet de marchandage. Israël détient la bombe atomique, a l'un des services secrets les plus sophistiqués de la terre sans compter les hypocrites de la pensée qui pullulent ici et là et décrètent à leur guise qui est ami et ou ennemi de cet Etat (ces hypocrites sont en effet les véritables ennemis d'Israël, ils sont le plus souvent des valets haineux!), par ailleurs il a le statut de puissance occupante qui l'oblige de protéger les palestiniens.... Israël ne respecte pas le  Droit International Humanitaire et a failli à son devoir envers les Palestiniens. La question fondamentale est là qu'on ne veuille s'y attarder! 
     
    Qu'est ce que donc les Palestiniens ont fait aux Israéliens pour mériter ce sort atroce. L'Etat d'Israël assassine avec une très grande impunité, les cadavres de palestiniens s'amoncellent, ni les cris des femmes ni ceux des enfants ne semblent suffire pour arrêter le carnage ! Gaza, prison à ciel ouvert est redevenu, ces derniers jours, un cimetière jouxtant l'enfer ! Quand est ce qu'on mettra cette larve incandescente de larmes? 
     
    - El Hadji Gorgui Wade Ndoye -  journaliste, directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com

    Lien permanent Catégories : Crise Israél- Palestine 5 commentaires