Français: L'avenir est africain!

Imprimer

En 2050, 80% des locuteurs seront Africains ! Le destin culturel de la France est en en Afrique. Il est aujourd'hui plus qu'urgent que les Français, plus largement les occidentaux et les Africains redessinent ensemble leur avenir dans un esprit d'ouverture, d'égalité non négociable et surtout de respect.
L'arrogance ne sauvera pas la France, ni l'Occident de même que l'autarcisme que certains veulent décréter ne sauvera l'Afrique notamment francophone.
L'Histoire et le présent ont scellé des destins, il faudrait ensemble les assumer. Je l'ai dit, ici et ailleurs, il y a des années, l'Afrique changera dans 10 ans, l'Histoire semble même précipiter le délai ! Continuer à écouter des Africains renégats et ou des politiciens dépassés et égoïstes, de part et d'autre, n'apportera rien de bon ! Je disais en 2010 à Géopolitis de la télévision suisse romande que les jeunesses africaines ont les mêmes ambitions que toutes les jeunesses du monde. Il s'agit de le comprendre mais surtout de l'entendre. Il s'agit de construire un autre avenir possible dans la dignité, l'égalité et une prospérité partagée.
 
- El Hadji Gorgui Wade Ndoye - Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies. Directeur de ContinentPremier.Com 

Lien permanent Catégories : Francophonie 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.