Les jeunes se lèvent contre le racisme

Imprimer

Racisme, ONU, COVID 19, DISCRIMINATIONLa Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale célébrée, le dimanche 21 mars 2021, a pour  thème « Les jeunes se lèvent contre le racisme ». L’objectif de la campagne est d’encourager la participation de chacun et de chacune dans la promotion d’une culture mondiale de tolérance, d'égalité et d'antidiscrimination ainsi que dans la lutte contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes, a précisé les Nations Unies dans un communiqué.

Les jeunes se sont déjà mobilisés partout dans le monde à l’occasion des manifestations du mouvement « Black Lives Matter » de 2020, le mouvement de défense des droits des personnes d'ascendance africaine. Des millions de jeunes manifestants, de toute nationalité, se sont rassemblés non seulement dans les rues, mais aussi sur les réseaux sociaux, pour protester contre l'injustice raciale et défendre l'égalité des droits pour tous. Leur activisme a été d'autant plus remarquable dans le contexte de la pandémie de COVID-19, caractérisée par les restrictions sur les rassemblements publics dans de nombreux pays.

Racisme et COVID19

À l'image de la COVID-19, la propagation de la haine, de la violence et de la peur contre certaines ethnies et nationalités a été considérable. La pandémie a notamment mis en lumière les inégalités sociales déjà existantes en ce qui concerne les minorités, qui, en étant plus vulnérables, ont été soumises à un risque significativement plus élevé d'infection et de décès, constate l'ONU.

De plus, la COVID-19 a eu un impact négatif majeur sur les jeunes, y compris ceux issus de minorités. Beaucoup sont maintenant aux prises avec une augmentation de la discrimination raciale, qui s’ajoute aux graves perturbations dans leur éducation, la diminution des perspectives d’emploi et une capacité limitée de participer à la vie publique, ce qui risque d’entraver leur autonomisation individuelle et sociale.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye - Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies- Directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com

Lien permanent Catégories : RACISME 1 commentaire

Commentaires

  • Et le racisme des africains contre les enfants albinos que l'on massacre en Afrique, parce qu'ils sont blancs!

Les commentaires sont fermés.