Kofi Annan: 2 ans séjà !

Imprimer

Kofi Annan, ONU, As Sy, Geneve, Ghana, Fondation Annan

L'ancien Secrétaire général des Nations Unies et grand amoureux de Genève est rappelé auprès des ancêtres, il y a déjà deux ans, jour pour jour. Qu'il continue de reposer en paix.

Kofi Annan a marqué de ses empreintes indélébiles la marche du monde par son intelligence et son charisme.

Son refus de suivre Georges Bush qui voulait l'aval de l'ONU pour détruire l'Irak m'aura beaucoup marqué. L'Histoire lui aura donné raison !

Au niveau personnel, ce grand Africain me témoignait toute son affection d'aîné. Il sait le chemin que j'ai parcouru en tant journaliste africain correspondant auprès des Nations Unies, à Genève. Il voyait comment je devais m'imposer pour pouvoir obtenir le micro et poser mes questions dans une salle de presse blanche de monde où les media occidentaux sont plus que majoritaires et veulent imposer leurs sujets et leurs seuls regards sur le monde. Je suis, à titre d'exemple, le seul journaliste ouest africain à l'ONU et le seul et le premier issu de la République du Sénégal depuis la fondation des Nations Unies en 1945 !

Je dois me battre pour exister et faire mon travail de professionnel des media avec une âme et une perspective africaine.

Je n'ai jamais rien reçu de Monsieur Annan mais le respect qu'il me vouait et le fait à chaque de s'arrêter même entouré de ses gardes du corps pour venir me saluer me suffisait ! Oui, et merci cher Kofi Annan.

- El Hadji Gorgui Wade Ndoye- Directeur de ContinentPremier.Com

Lien permanent Catégories : Hommages 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.