• Demain 18h30-20h30: Le Château d'Aire ouvert au public pour une conférence sur l'Afrique !

    Imprimer

    Swiss UMEF University, Gingembre littéraire, Afrique, Geneve, Industrialisation, leadershipCe mercredi 29 janvier, le public est cordialement invité à une conférence sur " Quel leadership pour l'industrialisation de l'Afrique?". D'éminents experts, africains comme européens partageront leurs réflexions sur ce sujet. Il s'agit 10ème Gingembre de ContinentPremier et le 1er du nouvel an ! ( cf- affiche) 


    Lancé à Genève le 1er mai dernier, le cycle des " Gingembre" du magazine panafricain Continentpremier séduit un grand public. La Tribune de Genève relaie notamment grâce au blog du chevronné journaliste M.Jean François Mabut les fortes idées partagées par les conférenciers et le public.

    Le succès est tellement grand qu'une caravane sur trois villes a été organisée en novembre au Sénégal autour de trois grandes villes Rufisque, St Louis et Dakar. Voici un concept développé par un Africain à Genève et adopté en Afrique.

    La circulation des humains permet la circulation des idées et favorise un meilleur vivre ensemble. Nous l'avons réussi et remercions toutes celles et ceux qui nous font confiance ! 

    - El Hadji Gorgui Wade NDOYE - Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies. Initiateur du " Gingembre Littéraire" de ContinentPremier.

    Lien permanent Catégories : GINGEMBRE LITTERAIRE 0 commentaire
  • Davos: Abdoulaye Wade à Bruno: " Mais qu'est ce qui se passe ici?". " M. le Président, c'est ce journaliste qui veut vous interviewer"

    Imprimer
    Abdoulaye Wade, davos, Senegal, Bruno Diatta, Suisse, Jounaliste, correspondant presse, ONUAlors que la 50ème Edition du Forum de Davos, démarre, ce 21 janvier 2020, je me rappelle de Davos 2001, avec le Président de la République du Sénégal, le Professeur Wade, le regretté Bruno Diatta, chargé du protocole de la Présidence de la République du Sénégal, M. Babacar Diagne du CNRA, alors Conseiller en Communication du chef de l'Etat. 
     
    --- Ceey Aduna --- Ndeysaan ! 
     
    J'ai réalisé, finalement, mon interview, pour "BBC Afrique" et pour "Le Soleil" de Dakar, dans la chambre du Chef de l'Etat, assis côte à côte, sur le lit, en présence de son épouse Mme Viviane Wade ! 
     
    Je vous raconterai un jour cet épisode. Une dame sénégalaise, bien connue, aujourd'hui, à l'Union africaine, attendait dehors ! Il y a quelque chose de grand chez Abdoulaye Wade, il savait se saisir de la vérité quand la démonstration était nette ! A son retour au Sénégal, le Président Wade m'avait adressé une lettre pour me féliciter de mon attitude patriotique ! L'ancien aide de camp, le Général Cissokho, l'équipe de la presse présidentielle avec Belly Sy, le photographe Faye, s'en souviennent ... sans aucun doute !
     
    Je suis trop vieux pour écrire "Mes Mémoires d'un correspondant de presse africain en Suisse". Quand je serai jeune (lol), je m'y mettrai. In cha Allah !
     
    Je pense que parfois, il faut parler ... surtout quand cela peut être utile et surtout quand beaucoup parlent mais ignorent trop de choses. Surtout quand certains par manque d'intelligence et ou de générosité adoptent certains comportements qui finalement font plus rire qu'autre chose.
     
    Aduna yaagul ! 
     
    Qu'Allahou nous Garde.
     
    - El Hadji Gorgui Wade Ndoye- Seul journaliste ouest africain accrédité auprès des Nations-Unies, à Genève. 
    PDG du magazine panafricain ContinentPremier.Com - Initiateur des " Gingembre Littéraire" de Genève- Suisse. 

     

    Lien permanent Catégories : Hommages 0 commentaire
  • Et si les Milliards " captés" ou " grillés" servaient à industrialiser l'Afrique pour réduire la migration clandestine?

    Imprimer

    J'attends vos commentaires. La "Une" de La Tribune de Genève d'hier m'avait bien fait sourire ! Mais allons au fond des choses.

    El Hadji Gorgui Wade Ndoye - ContinentPremier.Com

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire
  • "Quel leadership pour l'industrialisation de l'Afrique?" au Swiss UMEF University, 29 janvier,18H 

    Imprimer

    AFRIQUE, LEADERSHIP, INDUSTRIALISATION, UMEF University, ONG 3 D, ONU, UNCTAD, UNIDO, CONTINENTPREMIERPas d'industrialisation, pas de développement? Le mercredi 29 janvier, 18H30-20H30, sur lieu, à Genève, au Swiss UMEF University, une grande conférence publique et gratuite sur "Quel leadership pour l'industrialisation de l'Afrique". Des personnalités reconnues dans leur domaine nous feront ainsi le plaisir d'animer le 10ème Gingembre de ContinentPremier qui rentre en Suisse après une belle caravane très bien réussie au Sénégal entre les villes historiques de Rufisque, Saint Louis et Dakar. 

    Le 10ème Gingembre de ContinentPremier sera économique ! L'accent sera mis sur l'industrialisation du continent africain en s'interrogeant sur sa nécessité et comment la rendre réelle quand on sait que sans industrialisation il n y a pas de développement. Il s'agit donc de voir les défis même de cette industrialisation parmi lesquels une.condition qui semble sine qua non le leadership ! Des personnalités respectées dans leur domaine nous font l'honneur de nous en dire plus dans un très beau cadre au château de l'Umef Université, 185 rue d'Aire ( Bus 7. L'arrêt est en face du Campus).


    Swiss UMEF University et ContinentPremier.Com vous souhaitent la bienvenue. Conférence publique suivie d'un apéritif.

    S'inscrire:
    Courriel: info@continentpremier.com
    ou par sms: 0041 76 446 86 04

    Lien permanent Catégories : GINGEMBRE LITTERAIRE 0 commentaire