GINGEMBRE LITTERAIRE

  • Le monde est bien en quête d'un supplément d'ÂME !

    Imprimer

    Gingembre littéraire, continentpremier, culture, dialogue, humanisme, afrique, diaspora"GingembreLittéraire" de ContinentPremier.Com, ce n'est pas une première pour nous d'inviter des intellectuels africains, européens, britanniques à nos rencontres, à titre exceptionnel et ou en marge de certains évènements!

    Nos réflexions sur l'Afrique, à Genève, avec d'abord et encore nos propres et maigres moyens, ne datent pas de demain et ne s'arrêteront pas le 1er mai. In cha Allah ! N'est ce pas ? 
    Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec des associations, institutions ou tout gouvernement qui RESPECTENT les Africains et leurs intelligences. Certains, veulent toujours nous voir courir derrière eux et ou faire à notre place ce que nous faisons certainement aussi bien qu'eux pour ne pas dire mieux. Mais une grande part de responsabilité revient aux Africaines et aux Africains. Et nous de la DIASPORA, nous n'avons aucune forme d'excuse ! Toute lâcheté, les désistements se paient cher sur notre PEAU ! 
    Aujourd'hui, il est inimaginable de parler de la Chine sans les Chinois, de l'Inde sans les Hindous, pourquoi et pour quel dieu devrions nous, nous Africains, notamment ceux parmi nous politiquement conscients, techniquement conscients, nous courber jusqu'à nous donner des courbatures ? 
    Le monde d'aujourd'hui heureusement est plus ouvert malgré ce que l'on peut nous monter dans nos media, et de plus en plus en Occident et ailleurs, on attend on scrute la parole de l'Afrique profonde !

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : GINGEMBRE LITTERAIRE 2 commentaires
  • Gandhi reçoit à Genève le 1er "Gingembre" de ContinentPremier

    Imprimer

    Gingembre litteraire, Afrique, Patrimoine, art, dialogue des civilisations, Mahatma Ghandi reçoit notre 1er "#GingembreLittéraire": Le Président de Fondation Ueli Leunberger et Hervé le Directeur de la Maison Internationale des Associations de Genève ont décidé de nous recevoir avec nos éminents conférenciers, Prof. Souleymane Bachir Diagne, Prof. Felwine Sarr, Mme Fatoumata Sissi Ngom et M. Sada Kane dans la Salle principale de la "Maison" qui porte le nom de Gandhi. Rendez-vous est donc pris le 1er Mai, de 18h30 à 20h30, à 15 rue des Savoises (Arrêt Cirque) - Tram 15, Bus 1, 19, 20. Parking sur la place de Plainpalais. 
    Pour faciliter l'organisation, merci de vous annoncer ici: info@continentpremier.com ou sur la page Facebook de l'évènement. Au vu aussi de la présence de très hautes personnalités diplomatiques, de fonctionnaires internationaux qui prendront par au "Gingembre" et de l'importance des thématiques qui seront abordées ( voir affiche), je vous prie de ne ménager aucun effort pour être à l'Heure. Comme d'habitude ! Encore Merci. 
    - Votre serviteur- EGWN - ContinentPremier.Com

    Lien permanent Catégories : GINGEMBRE LITTERAIRE 0 commentaire
  • Invitation, le 1er mai 2019- 18-30-20h30, au 1er "Gingembre Littéraire" de ContinentPremier.Com autour de « La restitution du patrimoine africain: Un pas dans le dialogue des Cultures et des Civilisations? »

    Imprimer
     
    1er mai, Maison des associations, Gingembre Littéraire, art africain, patrimoine,L’Association ContinentPremier, en collaboration avec la Maison internationale des Associations de Genève (MIA), a le plaisir de vous convier au lancement de son premier « Gingembre Littéraire ». Un rendez-vous qui se veut mensuel avec comme ambition de poursuivre, régulièrement, les grandes rencontres et débats de haut niveau initiés par le magazine panafricain ContinentPremier.Com pour dire l'Afrique et surtout de le dire autrement avec celles et ceux qui la connaissent et la respectent tout en ouvrant des ponts entre l’Afrique, la Suisse et le reste du Monde. Notre réflexion s’organise autour du Dialogue des civilisations et la place de l’Afrique dans le 21ème siècle.

    Le 1er mai 2019, marquera une date historique dans l’annal des nombreuses activités culturelles et intellectuelles de ContinentPremier, fondée en 2004 au Club de la Presse et qui aura 15 ans cette année. Il sera question pendant deux heures, 18h30 à 20h30, de l’inauguration du Premier "Gingembre littéraire » autour de « La restitution du patrimoine africain: Un pas dans le dialogue des Cultures et des Civilisations?», à la Maison Internationale des Associations Genève, qui accueille, pour la première fois, une manifestation organisée par notre association.

    Deux grands thèmes seront abordés: Premièrement, le retour annoncé des oeuvres d'art africain par la France: est ce une bonne nouvelle? avec une réflexion sur : "Vie, Esprit des objets et des enjeux en termes d'histoire et de re-invention de soi de la restitution?". Il s'agit donc de parler notamment de la restitution des objets d'art africains subtilisés pendant la Colonisation qui a fait l'objet d'un rapport voulu par le Président Emmanuel Macron et confié à deux brillants universitaires la Française Bénédicte SAVOY (Historienne des arts) et le Sénégalais Felwine Sarr (Professeur d’Economie et écrivain). Ce dernier discutera de cette question avec son aîné le grand penseur universel le Pr Souleymane Bachir Diagne de Columbia university et Madame Fatoumata Sissi Ngom (Paris), Analyste de Politiques et auteure du livre "Le silence du totem » (Harmattan, 2018). 

    En deuxième partie nous parlerons lors de la séquence "Face à Face avec" d'autres sujets comme « Comment philosopher en Islam?» (en référence au Livre de Pr. Diagne), de la Place de l'Afrique dans le 21ème siècle? (Le livre « Afrotopia » du Pr Sarr constitue une belle réflexion). Les questions identitaire, sécuritaire et le réarmement moral et intellectuel de la jeunesse seront aussi abordées par le modérateur El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès de l’ONU, Président de ContinentPremier car l’Apport de l’Afrique, son Supplément d’âme, sont essentiels pour la construction de la Civilisation de l’Universel et de la Paix mondiale.  

    Enfin, la partie plus littérature autour de comment devient-on écrivain après avoir embrassé des études scientifiques? Ce qui est le cas des professeurs Diagne et Sarr et de Mme Ngom. 

    C'est l'occasion aussi de mieux découvrir l'un des meilleurs journalistes sénégalais, M. Sada Kane ( Présentateur de « Impressions » sur 2STV9, qui a passé presque 30 ans à promouvoir la Littérature devenant ainsi une icône dans ce domaine. Qui est cet homme qui occupe nos écrans, son amour des livres et de leur promotion au grand public etc.

    De nombreux fonctionnaires et diplomates internationaux viendront rencontrer le public divers de Genève. Ainsi, nous aurons l’honneur de recevoir, entre autres, l’Ambassadeur Coly Seck du Sénégal (Président du Conseil des droits de l’Homme), Docteur Eloi Laourou, Ambassadeur du Bénin auprès de l’ONU, El Hadji As Sy, Secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge, M. Ridha Bouabid, Directeur à l'Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle (OMPI), Ancien Ambassadeur de la Francophonie etc.  

    ContinentPremier se réjouit de sa collaboration avec MIA, et remercie le Président du Conseil de fondation, M. Ueli Leunberger, ancien Conseiller national.

    NB: Entrée gratuite, s'inscrire ici: INFO@CONTINENTPREMIER.COM 
    Lien permanent Catégories : GINGEMBRE LITTERAIRE 0 commentaire