08/12/2016

"Terrorisme, face cachée de la mondialisation" avec Richard Labévière: Ce jeudi de 18H30 à 21 H, à ’ICAM-L’Olivier, 5 rue de Fribourg

Terrorisme, ICAM, Richar Labévière, Mondialisation, Occident, Orient, pétrole, Islam, guerre, religion, perception, dialogueLa conférence sera suivie d’un verre de l’amitié et d’une scéance de dédicaces, annonce Alain Bittar l'organisateur. 

Le terrorisme tue. Il produit émotions, compassions, malentendus et contresens. Il s’est installé au coeur même de nos sociétés comme une fatalité. De la petite délinquance à la grande criminalité, il est devenu le stade suprême de la mondialisation. À l appui d informations inédites et exclusives,Richard Labévière remonte aux causes du phénomène. Il décrit les impasses de la « guerre contre la terreur », le cynisme mercantile des pays occidentaux envers les pétromonarchies, la désinformation de médias voyeurs qui basculent dans la propagande et les fadaises d’improbables experts, lit-on dans un communiqué de l'ICAM.


"Aujourd’hui, l’Arabie saoudite demeure l’un des principaux financiers de l’Islam radical, qui tue non seulement dans les pays occidentaux, mais aussi et surtout dans le monde arabo-musulman. Ce scandale perdure en toute impunité depuis plus de trente ans, parce qu il engraisse marchands de canons et autres prédateurs. Le terrorisme profite aussi d une révolution numérique dont personne ne maîtrise les effets et qui échappe au contrôle des États. Il s’agit ici de comprendre de quoi est faite la matrice qui engendre la terreur, de transformer l’irrationalité de l'émotion en entendement, de se donner les moyens de savoir. Après plus de vingt ans de reportages de terrain, d'enquêtes et d’analyses, Richard Labévière démonte les rouages du terrorisme moderne et avance plusieurs propositions pour en combattre la fatalité", poursuit le texte dont ContinentPremier.Com a reçu une copie.


Biographie de l’auteur

Richard Labévière est rédacteur en chef du magazine en ligne prochetmoyen-orient.ch et collaborateur du mensuel Afrique-Asie. Ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI) et de la revue Défense de l IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), il est consultant en questions de défense et de sécurité. Auteur d une quinzaine d ouvrages dont Les Dollars de la terreur (Grasset, 1999), Oussama Ben Laden ou le meurtre du père (Favre, 2002), Les Coulisses de la terreur (Grasset, 2003) et Vérités et mythologies du 11 septembre (Éditions Nouveau Monde, 2011). Il est officier de la réserve opérationnelle.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE - Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

"Terrorisme, face cachée de la mondialisation" avec Richard Labévière

ICAM-L’Olivier
5 rue de Fribourg 1201 Genève

Organisation: Alain Bittar.

17:12 Publié dans Communiqué | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

17/11/2011

HISTOIRE AFRICAINE - SUITE DU FILM "KONGO", AVEC LUMUMBA EN CHRONIQUEUR !

lumumba[1].jpgCe jeudi 17 novembre à 19 heures à la Maison des associations (Savoises 15, Genève/Plainpalais, trams 13 et 15, arrêt place du Cirque), l'Université Populaire Africaine -UPAF) vous convie à une fiction politique élaborée par des réalisateurs belges. En effet, le leader congolais assassiné, Patrice Lumumba, raconte comment il a vu se dérouler depuis le monde des Ancêtres qu'il a rejoint les 50 années qui ont suivi l'indépendance du Congo RDC. A voir !

Après les deux premières épisodes de la trilogie "KONGO", projetées le 27 octobre dernier, la dernière partie a été renvoyée à ce jeudi 17 novembre. Cette dernière partie, "LE GEANT INACHEVE (1960-2010)",  réalisé par Isabelle Christiaens et Fean-François Bastin, met spécialement en scène le héros africain, LUMUMBA, mort en janvier 1961. Dans une fiction politique élaborée par ces réalisateurs belges, le leader congolais raconte comment il a vu se dérouler depuis le monde des Ancêtres qu'il a rejoint les 50 années qui ont suivi l'indépendance du Congo RDC. Son avis sur Mobutu, Tshisekedi, Kabila père et fils ... Assez osé! Chacun appréciera ...

 

2.  CINE-CLUB

Après le succès de la Soirée SPIKE LEE, la série des fictions au service de la pédagogie continue avec des aperçus sur la vie des Afro-descendants au Brésil, aux USA et aux Caraïbes. En effet, sous le signe de la célébration de l'année 2011, "Année internationale des Afro-descendants", plusieurs films de fiction vont nous projeter dans les réalités à travers le monde des Afro-descendants, loin de la Terre-mère Afrique.

Ce lundi 21 novembre 19h30, large place sera faite à la capoera et à la lutte des Noirs du Brésil.

 

3.  FORMATION IMPORT-EXPORT

 

Samedi 26 novembre 2011, 9h00-17h00, Maison des Associations (Savoises 15, Genève/Plainpalais, trams 13 et 15, arrêt place du Cirque)


Pour la 7e fois, l'UPAF et son formateur David BEYLARD proposent à nouveau cette très demandée Formation à l'import-export.

Inscrivez-vous ! (voir fiche d'inscription attachée)

 

4. L'UPAF A L'EXTERIEUR :

 

-  L'UPAF à Annemasse (France) :

 

Jeudi 17 novembre 2011, 8h30-17h00

Formation "Travail social en milieu migrant" auprès des travailleurs sociaux du CAP.

Accès réservé

Org. Association YELEN

 

-  L'UPAF à Lausanne :

 

Mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2011, 8h30-17h00

Formation "Travail social en milieu migrant", dans le cadre du Programme de formation continue de la Haute Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP).

Accès ouvert à tous/toutes sur inscription à l'EESP,             021 651 62 00

Org. EESP, rue des Abeilles 14, CH-1010 Lausanne

 

-  L'UPAF à Lyon (France) :

 

Vendredi 25 (18h30)

Conférence sur "Valoriser et promouvoir la présence africaine dans le monde : l'expérience de l'Université Populaire Africaine Francophone de Genève"

Mairie du 9e de Lyon (Salle des Mariages)
6 place du marché, F-69009 Lyon  (métro Valmy)
Entrée libre.

Samedi 26 novembre (9h00-17h00)

Séminaire de réflexion avec des ateliers sur
"Association AFRICA 50 : bilan et perspectives, voies et moyens vers l'avenir"
Maison des associations de la Croix Rousse
28 rue Denfert-Rochereau, F-69004 Lyon
Participation sur inscription :

contact@africa50lyon.org

Org. Association AFRICA 50

 

PROCHAINEMENT :

JOURNEE SPECIALE FRANTZ FANON

A L'OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE SA MORT (6.12.1961)

Samedi 17 décembre 2011, 14h00

Maison des Associations (Savoises 15, Genève/Plainpalais, trams 13 et 15, arrêt place du Cirque)

Film et débat avec des invités

 

*  *  *  *

PARTENARIATS UPAF :

SPECTACLES DE FODIL, SLAMEUR UPAF

Mardi 22 Novembre 21h00,  au Moloko (à l'Usine 1er étage), place des Volontaires, Genève

 

Animateur des cours de Slam à l'UPAF, le journaliste slameur Fodil sera au centre de ce prochain spectacle à l'Usine, à Genève

Soirée REGAF TV

Programme ETHIOPIA'S ODE  (présentée par Fodil Belhadj et Aude Kûhn)

 

6e FESTIVAL "TAMBOUR BATTANT"

Du mercredi 23 au dimanche 27 novembre, à l'Alhambra.

Voir Programme complet attaché, avec tous les détails

 

Musique, danse, théatre, cinéma, débats, ateliers, expo ...

Retrouvez-y l'UPAF plus particulièrement le samedi 26, à 14h00, avec le débat sur les "Seniors d'ici et de là-bas"

 

Infos UPAF que le magazine panafricain en ligne ContinentPremier  a le plaisir de partager avec vous !

15:00 Publié dans Communiqué | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : upaf, patrice lumumba, film, maison des associations, genève | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

12/10/2011

Le basculement du monde vu par la Présidente de la Confédération!

Micheline Calmy-Rey inaugure une édition 2011 du FIMNS riche en événements

La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey a inauguré lundi soir le 27e Forum Médias Nord Sud en évoquant une « communauté mondiale de destin » ouvrant la voie à de nouveaux modes de pensée. Cette édition du Forum sur le thème  le monde bascule-t-il ?, est accessible librement au public jusqu'à vendredi au Centre International de Conférences de Genève.

«  Les défis globaux sont susceptibles de nous affecter tous, riches ou pauvres », a relevé Micheline Calmy-Rey. « Nous vivons aujourd'hui dans un monde polycentrique, où les processus locaux, nationaux, régionaux et globaux sont liés. » Pour la présidente de la Confédération, la gouvernance mondiale doit désormais inclure d'autres acteurs que les Etats, notamment les forums d'affaires, les organisations non gouvernementales et les défenseurs des droits de l'homme.

Une édition dédiée aux pays du BRICS

Le Forum est consacré cette année au basculement du monde, avec l'importance croissante du groupe des puissances émergentes appelé BRICS. Il s'agit du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, nouveaux pôles de l'économie mondiale.

Chaque jour l'un de ces pays est au centre des colloques et projections de films. En début de soirée, un film documentaire particulièrement marquant et emblématique est projeté en accès libre. Mercredi, ce sera Pink Saris, de Kim Longinotto, consacré à un gang d'activistes indiennes.

Film-événement sur Khodorkovki projeté jeudi

Jeudi, en soirée, un film-événement, portrait de l'oligarque russe Khodorkovki, sera projeté en présence du réalisateur Cyril Tuschi. Pour rappel, le réalisateur, menacé par le KGB, avait été cambriolé à plusieurs reprises, les malfaiteurs ayant notamment emporté un montage de son film juste avant sa projection à Berlin.

Grand talk show pour les 27 ans du Forum vendredi

Une proclamation du palmarès aura lieu vendredi soir, suivie d'une soirée exceptionnelle sous forme de grand talk show pour clôturer cette ultime édition du Forum, en présence d'invités ayant marqué les éditions précédentes.

Mercredi, 19h : Pink Saris, de Kim Longinotto.
Jeudi, 19h : Khodorkovki, de Cyril Tuschi, en présence du réalisateur.
Vendredi, 20h : grand talk show des 27 ans du FIMNS

Programme complet sur : www.nordsud.ch

 

03:10 Publié dans Communiqué | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : medias, nor- sud, forum, cicg, jean philippe rapp, brics, khodorkovki, afrique du sud, brésil, inde | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

12/09/2011

Espace Fusterie: Le Pasteur Blaise Menu annonce la rentrée !

 

annonce.jpgVous en conviendrez: dès que l'agenda bascule sur septembre, avec la rentrée, l'été a beau survivre trois bonnes semaines, c'est déjà moins l'été... Dès lors, on s'impatiente de voir reprendre les rendez-vous usuels qui marquant le rythme de l'année. L'Espace Fusterie reprend donc cette semaine son rythme quotidien - enfin ! mais de manière progressive: les Midis de la Fusterie reprendront peu à peu, en fonction aussi du calendrier de ce mois de septembre, vous allez le voir.


Reprise des Midis de la Fusterie... (12h30)

  • Ce mardi 13 septembre, reprise des Concerts-sandwich, où nous retrouvons Maud Caillat qui interprétera au piano deux sonates de Mozart.

 

Voir:http://www.espacefusterie.ch/index.php/agenda/mardi/detai...

A cause de l'installation du concert des Harmonies poétiques et religieuses du 20 septembre (20h30, voir ci-dessous), pas de Concert-sandwich ce jour-là. Mais vous ne perdez rien pour attendre: vous retrouverez... Michel Tirabosco avec le 29 septembre !

  • Mercredi 14 septembre et tous les mercredis suivants de la saison 2011-2012: Prière de Taizé
  • Les Rencontres de la Fusterie reprendront peut-être le jeudi 22 septembre en compagnie du pianiste François-Frédéric Guy (sa disponibilité doit nous être confirmée). Deux jours après son concert des harmonies poétiques et religieuses (voir ci-dessous), il évoquera ses passions musicales.

Sinon ce sera le 29 septembre, à coup sûr, avec le comédien et metteur en scène Miguel Fernandez, par ailleurs directeur du Théâtre en Cavale qui inaugure sa saison 2011-2012 à l'Espace Fusterie avec Le Misanthrope.

 

 

 

Voir la confirmation dans la semaine: http://www.espacefusterie.ch/index.php/agenda/jeudi

  • Vendredi 16 septembre: Culte, avec Blaise Menu.
    • Le rendez-vous du samedi Méditation et prière reprendra le samedi 1er octobre seulement, en raison de l'installation de la pièce du Misanthrope (voir ci-dessous).
    • Enfin, l'Atelier écoute et partage animé par Michel Monod les lundis reprend ce jour et jusqu'au 17 octobre, avant de rebondir au 5 décembre.

Liszt - Lamartine: Harmonies poétiques et religieuses


Au début de l'été, nous vous invitions à réserver cette date: le mardi 20 septembre 2011, à 20h30, nous aurons un concert exceptionnel du pianiste François-Frédécic Guy sur les Harmonies poétiques et religieuses de Liszt, dont le texte (Lamartine) sera lu par Marie Christine Barrault.

C'est une chance que de compter sur la présence d'artistes de cette qualité à l'Espace Fusterie, dans l'année du bicentenaire Franz Liszt. François-Frédéric Guy a récemment enregistrée ces Harmonies; le CD sera en vente le soir du concert, et pourra être dédicacé par l'artiste.

Vous pouvez réserver vos places par retour de mail (blaise.menu@protestant.ch), ou par sms ou message (079 643 92 77). Le prix des billets (de CHF 25.- à 15.-) est accessible à tous, du moins est-ce notre vœu. Ils seront en vente à l'entrée du concert dès 19h30 environ.

Voir: http://www.espacefusterie.ch/index.php/evenements/concert...


Le Misanthrope: un Molière tragi-comique à la Fusterie

Le prochain rendez-vous de l'Espace Fusterie fera également événement. Pour sa première sortie hors du théâtre Pitoeff (en travaux), le Théâtre en Cavale s'installe à l'Espace Fusterie du 30 septembre au 23 octobre. La troupe du Saule rieur réinvente l'Espace pour cette pièce, tout en permettant aux Midis de la Fusterie de garder leur rythme. Nous aurons l'occasion d'en dire plus dans notre prochaine newsletter.

Voir: http://www.espacefusterie.ch/index.php/agenda/details/121...

Espace Fusterie: ça pétille au centre-ville !

Pour l'équipe de l'Espace,

Blaise Menu