ALLO LA SUISSE: Ce soir, c'est la FINALE de la Coupe d'Afrique de Football !

Imprimer

caf.jpgOui oui, il y a un continent dont on dit même que c'est là où la civilisation humaine est née! Vous voyez ce n'est pas si loin que cela: parfois à 1 heure de vol, 2 hs, 3 heures, ou même moins depuis le vieux continent européen.

Vous y êtes? Ah cool! En Egypte (pays des pharaons), depuis le 21 juin dernier, des équipes nationales se sont affrontées et 4 sont sorties du lot: Tunisie(4eme), Nigéria (3eme) et ce soir à 21 hs on saura qui entre l'Algérie (ce pays fut la capitale de la France libre! Beaucoup de Valaisans dont la famille d'un ministre y avaient trouvé refuge quand c'était dure la vie en Suisse) et le Sénégal (le pays de SENGHOR qui a corrigé et mis en bon français la Constitution de la de France de la 4eme République et créa plus tard avec d'autres Africains l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 


Nous n'avons pas de FANZONE pour vibrer comme à la Coupe du monde ni pendant l'EUROFOOT ni récemment avec la coupe du monde féminine (une magnifique initiative que je salue!). Avec des amis, nous avons cependant décidé de nous rendre aux Pâquis (ce charmant quartier) pour mieux vendre l'image de l'Afrique plurielle bien représentée  en Suisse mais tellement invisible ! Ah si, il y a quelques 5 dealers ici et la ! L'image qui arrange tout le monde?

Bref, venez faire la fête avec nous ! Demandez nous l'adresse car nous n'avons que 80 places ! Il y aura les supporters de tous les pays. Moi, je suis Sénégalais et naturellement je prie pour que les Lions soient plus forts et qu'ils écrasent gentiment les Fennecs, les renards algériens qui ont fait un parcours sans faute.

Vive l Afrique ! Vive la Suisse ! Que le Sénégal gagne mais quoiqu'il en soit la coupe restera en Afrique qu'elle soit à la fin du sifflet final sénégalaise ou algérienne. Le sport c'est aussi cela au fond, une compétition qui révèle l'unité de la race humaine dans la diversité de ses ambitions.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE - Journaliste aupres de l'ONU

Directeur du magazine panfricain en ligne www.ContinentPremier.Com 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.