Festival Histoire et Cité: Une rencontre émouvante, au Grutli, avec 100 élèves !

Imprimer

Histoire et Cité, Université de Geneve, Migration, la pirogue, pedagogie, humanite, solidariteQuand 100 élèves, 13 à 15 ans, accompagnés de leurs Professeurs t'applaudissent fortement après une intervention tu te dis la Médiation est faite ! 

Ce jeudi 28 mars, le festival Histoire et Cité qui a pour thème « Histoires d’eau», a convié cinq classes, dans le cadre du volet pédagogique à la projection du film La Pirogue du cinéaste sénégalais Moussa Touré qui traite de la question des migrations entre le Sénégal et les îles CanariesA l’issue de la projection, a eu lieu un débat de près de 50 minutes d'échanges entre les élèves et les intervenants invités.
Merci à l'Université de Genève qui a pensé à moi, dans le cadre de la présente édition du Festival, pour cette conférence co- animée avec mon collègue du Temps Adria Budry qui a fait un voyage dans ce qu'était l'Aquarius. Une belle et intéressante rencontre sous clairvoyante direction du Professeur Esposito de l'Université de Genève.                                                                                      
J'ai accepté leur demande car oui, il nous faut oser transmettre des vérités, partager notre vision d'un monde plus humain, juste et fraternel aux plus jeunes sur la base de faits bien analysés et les pousser à se sentir concernés par l'avenir commun de l'Humanité au delà des fatras ici et là.

Chaque mot prononcé par une ou un élève a eu son sens. J'ai tout bien noté et notamment le mot de la fin. Une élève conclut: " J'ai beaucoup appris et je me dis aujourd'hui plus que jamais nous ici en Suisse nous avons certes des soucis mais bien mineurs par rapport à ce qui peut pousser un autre jeune d'ailleurs à emprunter la mer par désespoir et parfois de mourir. Nous avons beaucoup de chance et nous devons en être conscients. Merci"

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès des Nations Unies. Directeur du magazine panafricainContinentPremier.Com

Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.