L'Amérique et l'ONU: Je te tiens tu me tiens.

Imprimer

USA, ONU, POMPEO, GUTERRES, HAUT COMMISARIAT AUX DROITS DE L'HOMME, VENEZUELA, YEMEN, ARABIE SAOUDITE, ISRAEL, PALESTINE, DROITS HUMAINSJ'ai l'argent. Moi j'ai le Droit ! Trump a bien saboté l'ONU durant tout son mandat. Ce jour, pourtant, son bras armé diplomatique,  le Secretaire d'Etat Mike Pompeo a reçu à Washington, António Manuel de Oliveira Guterres le Secrétaire général de l'ONU. Du menu des négociations rendu public? Trump et l'ONU veulent une meilleure coopération. L'administration américaine veut un soutien de l'ONU sur le Yemen et sur le pétrole, excusez-moi, sur le Venezuala !
Yemen, c'est ce pauvre pays riche que bombarde sans aucun mandat l'alliée inconditionnelle de Washington, la famille royale d'Arabie saoudite qui a assassiné le journaliste Jamal Khashoggi. Pour info, jamais le conseil des droits de l'Homme des Nations-Unies, qui siège à Genève n'avait pris une Déclaration pour condamner l'assassinat d'un journaliste. Avec la mort atroce de Kashoggi, le Conseil a fait ce mois de mars une déclaration inédite pour condamner l'Arabie saoudite pour cet assassinat barbare! L'autre sujet, c'est le Venezuala, c'est ce grand pays pétrolier asphyxié politiquement et dont les populations vivent dans une pauvreté évitable ! L'Amérique lorgne davantage sur le pétrole de ce pays ce que lui refuse Maduro réélu mais dont la présence gène les USA et les Européens qui ne se soucient plus de démocratie quand il s'agit de nourrir presque gratuitement leurs intérêts. Pendant ce temps les populations du Venezuala vivent en majorité dans une misère avec une inflation sans commune mesure! Le président Maduro est ouvertement menacé par les "démocraties" occidentales qui le préfèrent au Président de l'assemblée nationale qui veut lui prendre son fauteuil présidentiel !
Les Yemenites eux vivent dans l'indifférence générale, ce pays pauvre à grande majorité de musulmans gavés à satiété avec la saleté des bombes saoudiennes ! Ce monde est dingue !
Personne n'est dupe, on sait très bien que la question Israelo-Palestienne a été abordée par Washington qui ne voit pas du bon oeil ce qu'il appelle un "acharnement" du Conseil des droits de l'Homme sur l'ami Israël. On sait que le lancement d'un rapport sur les multinationales opérant dans les territoires palestiniens occupés a été maintes fois annoncé est encore bloqué dans les bureaux du Haut Commissariat aux droits de l'Homme ! Pourquoi ? Je ne le sais pas. Wait and see !
Dans tout cela, l'ONU ne doit jamais cesser de rappeler les principes de base qui fondent sa noble mission: préserver l'Humanité de la guerre et le tirer vers le progrès ! Hélas le manque de financement dans certaines opérations, les tensions avec les salaires des fonctionnaires risquent fort bien de faire baisser le pagne de la Dignité humaine que porte cette organisation mondiale qui malgré ses errements et ses silences parfois coupables demeure comme aime à le rappeler mon ami le grand sociologue suisse Jean Ziegler: " la dernière tranchée avant le chaos": L'ONU résistera -t- elle longtemps?
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE - Journaliste accrédité au Palais des Nations Unies, Genève,  directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com

Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.