• Congo: Bonne chance au nouveau Président !

    Imprimer

    Congo, Thisekedi, Kabila, avenir, afrique, union africaine, ue, france, belgique, usa, angleterreDéjà, un très bon signe: #FélixAntoineTshilomboTshisekedi, le nouveau Président élu qui prêté serment, a refusé les cadeaux que lui ont envoyés les communautés indo-pakistano-libanaises très présentes dans l'exploitation des ressources du pays. Il leur a envoyé ce message: " Faites en cadeau à vos travailleurs et réajuster leurs salaires car bientôt les inspecteurs vont passer au contrôle des salaires". J'ai suivi par ailleurs avec intérêt la cérémonie de passage du pouvoir entre lui et le Pdt Kabila. Ce fut émouvant !

    Espérons enfin que ce pays se réconciliera avec lui-même. Devenu indépendant après 80 ans de colonisation féroce, le Congo mérite de respirer pour donner toutes ses chances à ses enfants.

    J'avais annoncé ici que Kabila ne se représenterait pas. A cela, un journaliste congolais qui n'a aucune once de neutralité a cru me clouer au pilori s'armant de mensonges. Aujourd'hui, voici que l'Histoire est là! Je ne polémique pas avec des personnes qui manquent de recul qui voient partout des complots et notamment qui recherchent la bénédiction de la France ou d'autres pays. Elles sont le condensé aveugle de leur propre traitrise en effet !

    Reste à savoir si l'Union africaine et d'abord avant tout les peuples du Congo vont soutenir leur nouveau Président qui a comme ambition de lutter contre la pauvreté et de relever le niveau de vie de ses concitoyens. En tout cas du côté de l'Assemblée nationale largement dominée par des partisans de Kabila les mots sont, selon Bruno Tshibala, le Premier ministre sortant : “une collaboration patriotique et républicaine”.

    Reste à savoir également si la Belgique, la France, les USA, l'Angleterre, les pays occidentaux impliqués dans ce pays vont laisser le nouveau Président élu faire son travail. 


    Que vive le Congo !


    El Hadji Gorgui Wade NDOYE- Journaliste accrédité auprès des Nations Unies, Genève, directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com

  • Italie contre France sur l'Afrique: ma réaction à chaud !

    Imprimer

    France, Italie, Colonisation, Allemagne, FCFA, Histoire, colonies, diplomatie#France#Italie#Colonisation permanente: Je donnerai mon avis, bientôt. Pour l'heure je pense que l'Etat français doit être moins arrogant avec l'Afrique. Dire aux Italiens en réaction officielle à ce que tout le monde SAIT sauf chez des populations de France en disant "inacceptable" , ok ajouter " SANS OBJET", c'est vraiment que ce Gouvernement d Emmanuel Macron a vraiment perdu la TETE ! C'est bien triste! 

    Monsieur le président de France, votre groupe Afrique devrait mieux vous informer et vous dire la VERITE si l'ELITE POLITIQUE africaine par convenance ne vous le dit pas. Il y a aujourd'hui une vraie lame de fond en Afrique d'une rasante exaspération sur comment la France tout parti politique ( Droite, Gauche, Communiste etc) confondu et ce depuis au moins le fameux général de Gaulle a géré ses relations avec nos pays. 


    Oui, sans l'Afrique, la France ne serait jamais cette France ! Oui, le FCFA participe à nourrir l'Etat français et au moins permet de faire vivre 500.000 citoyens français. Soyez plus sérieux. Je laisse de côté, la barbarie coloniale, le viol de nos femmes, le viol de nos imaginaires, la déstructuration de nos organisations politique et socio économique etc.... Je reviendrai sur tout cela dans un texte qui n'épargnera pas non plus l'#Italie politique, l'#Allemagne etc... 


    Vraiment, il est grand temps d'arrêter de nous prendre pour des enfants qui ont besoin de leur petit Papa français si gentil ! Ce n'est pas bien ça ! Rectifiez le tir ! Et oui demandez Pardon pendant qu'il est encore temps ! Il y a une nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques en Afrique qui vont nécessairement être aux commandes dans ce Continent premier et qui n'accepteront pas ce que certains de leurs devanciers ont accepté ! La grandeur de la France serait d'avoir une élite moins arrogante plus optimiste plus à l'écoute aussi de ses anciennes colonies donc plus dans la prospective pour redéfinir les lignes d'une vraie coopération, d'un solide partenariat qui permettront d'enjamber l'Histoire et de construire un Avenir commun et gagnant gagnant. 


    Vous le voyez je parle des Etats, des élites car il faut bien nommer les responsables. Encore une fois dire les Français, les Africains, ici, n'a aucun sens ! Quand Paris, l'administration assassinait les Algériens à Sétif et à Guelma etc, la majorité de la population française ignorait ce qui se faisait en son nom. Aujourd'hui comment la France dépouille l'Afrique francophone peu de Français le savent !
    Il n y aura pas de ressentiment ni de haine ni d'arrogance mal placée si enfin l'Etat de France avec ses élites décident de dire la VERITE aux FRANCAIS et aux FRANCAISES ! Son peuple est déjà parmi nous ! Les peuples d'Afrique sont aussi déjà en France. Ce pays a une chance qu'il peut saisir. Il lui reste à écouter l'Histoire qui est entrain de s'écrire !


    El Hadji Gorgui Wade NDOYE - Journaliste- ContinentPremier.Com

    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire
  • La Suisse ne rend pas fou le politique et l'anoblit tant qu'il est au service du peuple !

    Imprimer

    La  Suisse, ce petit pays si grand qui accueille les grands de ce monde, à Davos, qui offre ses services de médiation pour la paix en Syrie en même temps à Montreux, qui loge le Haut Commissariat aux droits de l'Homme qui se réunit en session spéciale sur la RCA à Genève etc !
    Un pays qui ne produit pas de cacao et qui vous donne le meilleur des chocolats pardon aux Amis Belges, qui n'a pas de puits de pétrole, ni de minerais d'or et qui en est l'un des premiers négociateurs.
    Un pays qui a réussi à faire croire au monde entier que c'était ici qu'il fallait garder son argent et vaquer tranquillement à ses occupations.
    Si ce n'est pas du Génie je dis quel Culot !
    Ici, la grosse matière première est composée de têtes pensantes, d'agriculteurs fiers, d'organisation, de méthode et de discipline. On peut penser le contraire mais la Suisse a peu de licenciés et de docteurs. Ici on étudie pour comprendre le monde et payer ses factures.
    Et surtout un système politique qui ne rend pas fou le dirigeant politique mais qui le rend noble tant qu'il est au service du peuple. A méditer. Et pourtant rien n'est jamais acquis !

    Nb: Texte publié sur facebook le 21 janvier 2014 

    El Hadji Gorgui Wade Ndoye - Journaliste accrédité à l'ONU- (ContinentPremier.Com)

    Aucune description de photo disponible.
    Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire
  • IL S'APPELAIT PATRICE EMERY LUMUMBA !

    Imprimer

    Lumumba, Congo, colonie, belgique, usa, angleterre, mines, ressources, afrique17 janvier 1961, est assassiné Patrice Lumumba, à Mwadingusha un village du Katanga. il voulait faire « du Congo le centre de rayonnement de l’Afrique toute entière". Son combat est toujours malheureusement actuel " veiller à ce que les terres de notre patrie profitent véritablement à ses enfants ».

    N'oublions pas qu'en ce 17 janvier, un certain Patrice Emery Lumumba est assassiné lâchement, je veux dire oreilles coupées, corps dilué dans de l'acide après avoir été traîné longuement ! Une sale humiliation pour ce digne fils de l’Afrique qui voulait que son pays soit une vraie République riche et debout ! ¨ 
    Au moment où le Congo s'empêtre dans une forme de barbarie inouïe due à l'appétit sans mesure de politiciens véreux de multinationales charognes avec la complicité de leur pays qui parlent humanisme et détruisent l'humain, il est important de se rappeler de ce grand Africain. Oui, de Patrice Emery Lumumba (premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960). Il était un des plus grands leaders africains. Il était sur les mêmes lignes que Fanon, Kwame Krumah, Moumié etc.. 
    Le Congo, est potentiellement le pays le plus riche au monde avec son scandale de richesses contenues dans son sol mais qui hélas est devenu le plus pauvre et où l'on viole le plus de femmes au mètre carré ! 
    Le tort de Lumumba assassiné par le Roi des Belges, l'Angleterre et les Etats-Unis à travers un pantin Mobutu Sesseko est d'avoir dit que son pays était indépendant et qu'il se prendrait en charge sans aucun Maître. Aussi idiot que cela puisse paraître, dire cela devant le roi belge Bauduin était la signature de sa mort ! 
    Et la rapacité occidentale a fait le reste face à l'idiotie de dirigeants africains minables, le Congo est un mort vivant ! Espérons que ses enfants se réveilleront en unifiant leurs différents combats pour que le Congo revive. Rien que ce pays, l'Algérie, le Nigeria et l'Afrique du Sud peuvent faire vivre toute l'Afrique et subvenir à tous ses besoins. 
    Mais voilà ! Pour l'instant c'est comme cela ! 
    J'ai rencontré 3 des enfants de Lumumba, ils sont d'une grande dignité, la mémoire de leur père restera pour nous éternelle !
    On ne t'oublie pas cher Lumumba. Tu luttas pour ton peuple ! Pour l'Afrique ! Pour la Dignité humaine !


    El Hadji Gorgui Wade Ndoye - ContinentPremier.Com

    Lien permanent Catégories : Hommages 0 commentaire