Congo: Bonne chance au nouveau Président !

Imprimer

Congo, Thisekedi, Kabila, avenir, afrique, union africaine, ue, france, belgique, usa, angleterreDéjà, un très bon signe: #FélixAntoineTshilomboTshisekedi, le nouveau Président élu qui prêté serment, a refusé les cadeaux que lui ont envoyés les communautés indo-pakistano-libanaises très présentes dans l'exploitation des ressources du pays. Il leur a envoyé ce message: " Faites en cadeau à vos travailleurs et réajuster leurs salaires car bientôt les inspecteurs vont passer au contrôle des salaires". J'ai suivi par ailleurs avec intérêt la cérémonie de passage du pouvoir entre lui et le Pdt Kabila. Ce fut émouvant !

Espérons enfin que ce pays se réconciliera avec lui-même. Devenu indépendant après 80 ans de colonisation féroce, le Congo mérite de respirer pour donner toutes ses chances à ses enfants.

J'avais annoncé ici que Kabila ne se représenterait pas. A cela, un journaliste congolais qui n'a aucune once de neutralité a cru me clouer au pilori s'armant de mensonges. Aujourd'hui, voici que l'Histoire est là! Je ne polémique pas avec des personnes qui manquent de recul qui voient partout des complots et notamment qui recherchent la bénédiction de la France ou d'autres pays. Elles sont le condensé aveugle de leur propre traitrise en effet !

Reste à savoir si l'Union africaine et d'abord avant tout les peuples du Congo vont soutenir leur nouveau Président qui a comme ambition de lutter contre la pauvreté et de relever le niveau de vie de ses concitoyens. En tout cas du côté de l'Assemblée nationale largement dominée par des partisans de Kabila les mots sont, selon Bruno Tshibala, le Premier ministre sortant : “une collaboration patriotique et républicaine”.

Reste à savoir également si la Belgique, la France, les USA, l'Angleterre, les pays occidentaux impliqués dans ce pays vont laisser le nouveau Président élu faire son travail. 


Que vive le Congo !


El Hadji Gorgui Wade NDOYE- Journaliste accrédité auprès des Nations Unies, Genève, directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com

Les commentaires sont fermés.