Italie contre France sur l'Afrique: ma réaction à chaud !

Imprimer

France, Italie, Colonisation, Allemagne, FCFA, Histoire, colonies, diplomatie#France#Italie#Colonisation permanente: Je donnerai mon avis, bientôt. Pour l'heure je pense que l'Etat français doit être moins arrogant avec l'Afrique. Dire aux Italiens en réaction officielle à ce que tout le monde SAIT sauf chez des populations de France en disant "inacceptable" , ok ajouter " SANS OBJET", c'est vraiment que ce Gouvernement d Emmanuel Macron a vraiment perdu la TETE ! C'est bien triste! 

Monsieur le président de France, votre groupe Afrique devrait mieux vous informer et vous dire la VERITE si l'ELITE POLITIQUE africaine par convenance ne vous le dit pas. Il y a aujourd'hui une vraie lame de fond en Afrique d'une rasante exaspération sur comment la France tout parti politique ( Droite, Gauche, Communiste etc) confondu et ce depuis au moins le fameux général de Gaulle a géré ses relations avec nos pays. 


Oui, sans l'Afrique, la France ne serait jamais cette France ! Oui, le FCFA participe à nourrir l'Etat français et au moins permet de faire vivre 500.000 citoyens français. Soyez plus sérieux. Je laisse de côté, la barbarie coloniale, le viol de nos femmes, le viol de nos imaginaires, la déstructuration de nos organisations politique et socio économique etc.... Je reviendrai sur tout cela dans un texte qui n'épargnera pas non plus l'#Italie politique, l'#Allemagne etc... 


Vraiment, il est grand temps d'arrêter de nous prendre pour des enfants qui ont besoin de leur petit Papa français si gentil ! Ce n'est pas bien ça ! Rectifiez le tir ! Et oui demandez Pardon pendant qu'il est encore temps ! Il y a une nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques en Afrique qui vont nécessairement être aux commandes dans ce Continent premier et qui n'accepteront pas ce que certains de leurs devanciers ont accepté ! La grandeur de la France serait d'avoir une élite moins arrogante plus optimiste plus à l'écoute aussi de ses anciennes colonies donc plus dans la prospective pour redéfinir les lignes d'une vraie coopération, d'un solide partenariat qui permettront d'enjamber l'Histoire et de construire un Avenir commun et gagnant gagnant. 


Vous le voyez je parle des Etats, des élites car il faut bien nommer les responsables. Encore une fois dire les Français, les Africains, ici, n'a aucun sens ! Quand Paris, l'administration assassinait les Algériens à Sétif et à Guelma etc, la majorité de la population française ignorait ce qui se faisait en son nom. Aujourd'hui comment la France dépouille l'Afrique francophone peu de Français le savent !
Il n y aura pas de ressentiment ni de haine ni d'arrogance mal placée si enfin l'Etat de France avec ses élites décident de dire la VERITE aux FRANCAIS et aux FRANCAISES ! Son peuple est déjà parmi nous ! Les peuples d'Afrique sont aussi déjà en France. Ce pays a une chance qu'il peut saisir. Il lui reste à écouter l'Histoire qui est entrain de s'écrire !


El Hadji Gorgui Wade NDOYE - Journaliste- ContinentPremier.Com

Lien permanent Catégories : Actualités 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.