31/07/2018

INDE : 4 millions de personnes risquent d’être apatrides !

Dans l’État d’Assam, au Nord Est de l’Inde, quatre millions de personnes pourraient perdre leur nationalité indienne. Le projet a été présenté, le lundi 30 juillet 2018, dans le cadre de ce que le gouvernement actuel appelle la lutte contre une immigration illégale depuis le Inde, Apatride, ONU, UNHCR, Assam, racisme, discrimnationBangladesh.

GENEVE - (Suisse)- L’Assam est une région très proche du Bangladesh. Un projet de recensement dans le Registre National des Citoyens (RNC) y verra le jour. Cependant, le parti au pouvoir est accusé de ne cibler qu’une majorité musulmane de la région. Les conditions sont les suivantes : prouver une présence dans la région qui date d’avant l’année 1971, année coïncidant avec l’année de la guerre de l’indépendance pendant laquelle des millions de personnes y ont trouvé refuge.

Le chef d’État civil indien, Shailesh a déclaré lors d’une conférence à Guwahati que « plus de 30 millions de personnes avaient demandé à figurer sur la liste » suite à quoi, près de 4 millions d’entre elles n’ont pas été retenues. Un recours selon une « procédure dûment établie », leur est proposé à partir du 30 août. La liste sera close en décembre prochain.  Le directeur général d’Avaaz est très dubitatif par rapport au sérieux de cette démarche. En effet, Ricken Patel, a déclaré dans un communiqué que « ce ne sont que les musulmans qui vont devoir se lancer dans un recours compliqué et injuste, sans droit à un conseil, avec aucun espoir de rester s’ils perdent. »

Au vu de la situation, des organisations de défense de droits de l’homme se sont fait entendre, rappelant ainsi le scénario discriminant avec les Rohingyas de la Birmanie. L’Organisation des Nations Unies (ONU) avait dénoncé un « nettoyage éthique » après une répression de l’armée birmane entrainant la fuite de 700 000 Rohingyas vers le Bangladesh.

C’est le même sort que redoutent les organisations humanitaires pour ces quatre millions d’Indiens qui ne sont que les victimes d’un système politique visant les musulmans. Reste à savoir quel sort sera réservé aux personnes à qui le gouvernement indien retirerait la nationalité? 

Melissa Guèye sous la direction de Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com) 


17:10 Publié dans Droits humains | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

30/07/2018

Températures extrêmes, territoires en feu : Le réchauffement climatique menace toute la planète

Réchauffement, Climat, OMM, ONU, pays nordiques, Grèce, feuLes pays Nordiques ne sont pas épargnés.

Connus pour leur climat doux, ces pays font face à une situation caniculaire sans précédent. L’organisation mondiale de la météorologie tire la sonnette d’alarme.

Si on ne s’en tenait qu’à la modélisation, nous aurions constaté un réchauffement climatique beaucoup plus significatif dans les pays du Sud, ce qui n’est pas le cas. En Europe du Nord, selon des opérations mises en service par les allemands, les prévisions seraient entre 3 et 4°C supérieures sur les périodes allant du 9 Juillet au 6 août 2018 par rapport à la précédente année. En réalité, les températures sont entre 6 et 10°C supérieures. Cette situation est d’autant plus problématique car avec des données erronées, il serait beaucoup plus difficile d’anticiper des actions de prévention adéquate.

Cette situation critique se prolonge également dans les pays tels que l’Irlande, le Royaume Uni avec une température allant jusqu’à 36°C cette semaine : l’été n’y a jamais été aussi chaud depuis 50 ans. On constate le même phénomène en Suède, Lettonie, Pologne, Allemagne, mais aussi dans des pays d’autres continents comme les états unis ou le Japon.

Cependant, cela ne reste pas sans conséquence. Tous ces pays sont en proie aux feux de forêts nourris par la forte sécheresse. Nous sommes en pleine phase d’un réchauffement climatique global.

En Amérique, les fortes chaleurs se concentrent en Californie où on atteint les 52°C en Juillet. Cette vague de chaleur aux États Unis est dû à la présence d’une dorsale anticyclonique sur le sud-ouest en plus d’une masse d’air calorifique.

 Des températures extrêmes : les chiffres continuent de grimper 

Clare Nullis, porte-parole de l’organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré à la presse que les températures toujours très élevées. C’est l’un des défis majeurs auxquels notre époque est confrontée. Les évolutions climatiques ont des effets sur plusieurs facteurs tels que la production agricole et alimentaire, l’élévation du niveau des mers : augmentant les risques d’inondations. 

Ce mois de juillet a été confronté à des conditions de chaleur extrême. Jeudi 26 juillet 2018, en Californie, des températures atteignant 42.8°C ont été enregistrées. Cela ne reste pas sans conséquence sur l’évaluation du bilan de la santé humaine.

Les températures ont atteint un niveau record en Asie, plus précisément au Japon avec 41.1°C. Cela a eu de lourdes conséquences sur le bilan humain. On compte 23 morts et des milliers de personnes ont dû être acheminé à l’hôpital. Les endroits les plus touchés restent Kumagaya, Saitama et Kochi. Cette vague de chaleur intense qui frappe la population a obligé la ville de Kyoto, à annuler les plus grands événements touristiques annuels.

Un nouveau danger a vu le jour : « le typhon Jongdari ». Ce dernier, équivalant de catégorie 2 dans les océans atlantique et pacifique oriental, se trouve pour le moment au Sud du Japon, elle devrait se diriger vers le nord-est dans les prochains jours. Cela ne reste pas sans conséquence, au niveau humain et matériel : dangers pour les baigneurs, pannes de courant avec des dommages dans les maisons et les entreprises.

La Grèce en feu 

Les pays d’Europe ne sont pas épargnés de cette vague de chaleur. En effet, des feux de forêt sévissent le sud de la Grèce avec un bilan de plus de 50 morts et plus de 200 personnes blessées. Cette catastrophe menaçait des habitations à l’ouest d’Athènes. Selon l’agence de presse grecque : « le pays faire face à l’un des pires scénarios qu’il pouvait redouter ». Toujours dans cette zone, les activités touristiques sont interdites : l’accès à des endroits tels que l’Acropole et le fleuron d’Athènes.

Par Meissa Guèye sous la direction de Gorgui Wade NDOYE - (ContinentPremier.Com)

17:48 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

27/07/2018

GUERRE COMMERCIALE: « Le monde entier en pâtira notamment les pays d’Afrique », avertit le DG de l’OMC.

 

Roberto Azevêdo, directeur général de l’organisation mondiale du commerce (OMC) a longuement martelé, que le système commercial multilatéral traverse une situation très sérieuse. Il engage ainsi tous les pays, au plus haut niveau, à s’impliquer pour freiner les tensions actuelles qui déboucheraient sur une guerre commerciale qui aura des conséquences fâcheuses pour l’économie mondiale. 

Photo: @Peter Kenny  

GENEVE- (Suisse)- Les premiers à payer un lourd tribut d’une guerre commerciale seront les pays dont l’économie n’est pas très solide notamment ceux d’Afrique. Le directeur général de l’OMC, s’est longuement entretenu, hier, avec la presse internationale à l’invitation de l’association des correspondants auprès de l’ONU (ACANU). Il a saisi l’occasion pour dévoiler que jamais dans son histoire, l’OMC n’a eu à recevoir autant de sujets à arbitrer avec son système de règlement des différends. S’y ajoute, une situation de quasi guerre commerciale et de pressions pour réformer le système multilatéral. Le Brésilien, connu pour sa franchise reconnaît que « les critiques sont bonnes à prendre » pour améliorer les négociations internationales mais il renvoie également la responsabilité aux Etats-membres. « La situation actuelle est purement politique, a t il analysé, et d’inviter les hauts responsables politiques à trouver un terrain d’entente pour sauvegarder le multilatéralisme ». Rappelons que ces derniers temps, le président américain Donald Trump s’est fait le champion du protectionnisme menaçant ouvertement l’OMC et des pays comme la Chine ouvrant ainsi une voie incertaine dans le dialogue international. Les Européens ne sont pas en reste, l’Allemagne et la France notamment sont montées au créneau pour défendre les intérêts de l’espace européen. Le continent africain s’est montré très discret dans ces joutes aux conséquences pourtant dangereuses pour son économie qui depuis plus d’une dizaine d’années se porte bien et tire même la croissance mondiale vers le haut !  

M. Azevedo croit que « le système commercial actuel est assez robuste pour faire face à des crises », cependant, tient-il à alerter aucun pays ne s’en sortira indemne dans une guerre commerciale prolongée du fait même de l’interdépendance des économies. Au delà des chefs d’Etats, il en appelle aux parlements, à la société civile, au secteur privé et à tous les acteurs liés au commerce mondial. 

El Hadji Gorgui Wade NDOYE   

 

17:44 Publié dans Genève Internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

18/07/2018

Paleo: Ana Moura, celle qu'il faut aller voir !

ANA MOURA, Paleo, Musique, Concert, FADO, NYON, PORTUGAL19h45 au #Dôme, pour celles et ceux qui vont au Paléo Festival Nyon, ne ratez pas Ana Moura du Portugal. Elle vous transportera au gré de sa voix puissante dans les profondeurs du FADO. 


Si le fado a connu ses grandes heures avec Amália Rodrigues, Ana Moura en incarne aujourd'hui le renouveau flamboyant. C'est toujours un plaisir de rencontrer ou d'écouter la nouvelle icône de la saudade !

El Hadji Gorgui Wade NdoyeContinentPremier.Com

17:37 Publié dans PALEO 2018 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

17/07/2018

Le T-shirt de l'An 1 du Paléo Festival Nyon qui fête ses 43 ans !

Jacques Monnier, Paleo Festival,  Nyon, Bamboulé, Musique, concert, suisseContinentPremier vous fait découvrir le 1er T-shirt du plus grand #Festival en été d'#Europe ! Sur cette photo un des pères fondateurs de ce village musical qui regroupe aujourd'hui en moins d'une semaine plus de 50.000 personnes par jour ! C'est donc le village éphémère le plus peuplé d'Europe avec un respect fondamental de l'environnement, de la vie, des différences pour que règnent la joie dans une ambiance bon enfant. Eh eh eh, 43 ans quand même ! Le Paleo est d'abord une histoire entre des amis qui avaient décidé d'unir leur force et qui ont gardé depuis le feu sacré de la fraternité. En face de cette grande dame ( je vous laisse me dire c'est qui?), le regard de l'architecte musical du Paleo, le très juste et effacé Jacques Monnier, directeur de la programmation artistique ! Le Paleo 2018 démarre ce jour, à la veille de la célébration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Bamboulé !
 
Photo: Nicole Matschoss
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE - Directeur de ContinentPremier.Com

16:24 Publié dans PALEO 2018 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Paléo Festival Nyon Complet!: Voici, comment obtenir un billet !

43 Paleo, Nyon, Festival, Billet, concert ContinentPremier.Com vous dit tout !
Le Paléo Festival est complet, mais il reste des moyens d'obtenir des billets. Suivez nos conseils, de bonne source !
 
Passez par la bourse aux billets et obtenez un titre d’entrée à des prix équitables et en toute sécurité!
 
1500 billets ont été réservés pour chaque soirée. "Ils seront en vente chaque jour du Festival dès 9h pour le soir même sur paleo.ch. Attention: aucun billet ne sera vendu aux caisses du Festival", précise l'organisation.
 
Photo: © Paléo / Nicolas Patault. Légende: Manu Chao Paleo 2017
 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye - 

15:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

09/07/2018

PALEO FESTIVAL: 2.400 plats servis aux artistes !

 

A Coeur ouvert avec KARIM HATHROUBI, Chef du Restaurant des Artistes du Paléo Festival NyonA quelques jours du démarrage de la 43ème édition, www.ContinentPremier.Com va faire découvrir et ou faire revivre l'ambiance du paleo!

Ici la video (4 min)


Direction: El Hadji Gorgui Wade Ndoye - Images: Nicole Matschoss

17:33 Publié dans PALEO FESTIVAL DE NYON | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

03/07/2018

Election d'un nouveau Secrétaire général de la Francophonie: L'Afrique derrière le Rwanda !

RWANDA 1.jpgL'Union africaine, qui s'est réunie, cette semaine, en Mauritanie, a apporté son soutien à la Ministre des Affaires Etrangères du #Rwanda Louise Mushikiwabo qui brique le poste de Secrétaire générale de la Francophonie en remplacement de la Canadienne Mme Michaëlle Jean, élue en 2014, à Dakar.

ContinentPremier soutient cette Dame qui était aussi venue célébrer la Journée de l'Afrique et l'anniversaire du Magazine panafricain avec nous, à Genève, à #Carouge, au théâtre Pitoëff lors du concert mémorable d'Ismael Lo. En quittant, dans ses mains, le T-shirt ContinentPremier, elle me dira: " Toute l'Afrique devrait vous soutenir. Bravo". Ce jour là, nous avions aussi soutenu l'actuel DG de l'OMS, l'Ethiopien Dr. Tedros Adhanon en bousculant notre protocole.

La patronne de l'Union africaine, à l'époque, Dr Zuma actuelle Ministre Sud africaine nous avait fait également l'honneur de sa présence comme 6 autres Ministres dont la Genevoise Anne Emery-Torracinta


Mme Louise Mushikiwabo a accueilli le soutien continental avec humilité et reconnaissance: " Un grand sentiment de gratitude envers les dirigeants du Continent Africain qui m'ont témoigné leur soutien pour ma candidature au poste de SG de la #Francophonie. J'ai été très touchée!"


Francophonie, Afrique, Suisse,  Rwnada, Journée de l'Afrique, Pitoeff, Plainpalais, Continent premierJ'accomplis, personnellement, ma part et depuis 20 ans, avec mes amis nous faisons notre Devoir sans attendre rien de personne ! Demain, est un autre jour ! C'est le lieu de remercier la Mission suisse auprès de l'ONU qui au nom de la Confédération suisse m'a toujours accordé de l'écoute et un soutien sans faille ! 

El Hadji Gorgui Wade NdoyeContinentPremier.Com 
Photo: Nicole Matschoss . Tableau sublime de l'artiste peintre Momar Seck offert par ContinentPremier à Mme Zuma.

17:44 Publié dans Francophonie | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye