28/06/2018

Après avoir rencontré le Pape François: Un grand marabout sénégalais, demain, à Genève.

Tournée annuelle en Europe:  Le guide spirituel Serigne Mame Mor Mbacké attendu, vendredi, à Genève.
 
Mame mor Mbacke, Mouride, Islam, Genève, Suisse, Sénégal, ToubaLe petit-fils du fondateur de la confrérie et représentant du Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Mame Mor qui s'est entretenu la semaine dernière, à Rome, avec le Pape François à qui il a remis un poème "Foutzi" de Serigne Touba dédié à Marie, mère du Prophète Jésus Christ, sera à Genève, le vendredi 29 juin pour présider la journée culturelle 
de l’association Touba Genève, une organisation confessionnelle musulmane regroupant les adeptes mourides de Genève et environs. Ses membres actifs se réunissent une fois par semaine dans le cadre d’un dahira (cercle). Deux autres cercles mourides sont actifs en Suisse, à Bâle et à Lausanne. 
 
GENEVE - Les journées culturelles mourides qui permettent aux disciples de communier, sont aussi une occasion de faire connaître l’œuvre d’Ahmadou Bamba au reste du monde. C’est dans cette perspective q’une étape est consacrée à Genève, cette année encore, dans le cadre du périple annuel de Serigne Mame Mor Mbacké. L’Espace Vélodrome, 60 Chemin de la Mère Voie, à Plan-Les-Ouates, à Genève, non loin de la ville française de Saint Julien sera le grand lieu de rencontre des Mourides de la Diaspora sénégalaise.  
 
"Le Mouridisme est une confrérie musulmane soufie fondée par un grand homme sénégalais du nom d’Ahmadou Bamba (1853-1927) plus connu sous les noms de Serigne Touba ou Khadimou Rassoul (le Serviteur du Prophète)", rappelle Mourtala Mboup,président de l'association Touba Genève, dans un communiqué, remis à la presse internationale. Les mourides de la diaspora sont très dynamiques et fortement présents en Europe et aux Etats Unis où leurs associations respectives disposent même de propriétés immobilières faisant office de centres culturels ( 2 à Paris, 1 à Marseille, plus de 6 aux Etats Unis, plus de 10 en Italie, etc.), informe notre source. Ces dahiras mourides organisent régulièrement des journées culturelles dont un bon nombre est présidé par Serigne Mame Mor Mbacké au nom du Khalife général des mourides basé à Touba, Sénégal, ville sainte et capitale de la communauté. 
 
Un programme riche et varié est proposé toute l'après midi. Deux discours d'ouverture, celui du professeur et doyen de Collège, Mballo Ndiaye, jëwrigne de Touba Genève, de bienvenue de l’Ambassadeur du Sénégal en Suisse, M. Coly Seck. Dès 16h, des chants mourides (concert soufi) animés par le Kureel (chorale) de Genève sous la direction de Sërigne Oumar Lô et par le chanteur en solo, Sërigne Sidy Ndiaye de Paris. S'ensuit, une table ronde sur le thème : « De la nécessité de revivifier les enseignements des guides spirituels pour la perpétuation des traditions sénégalaises de paix sociale et religieuse dans le contexte national actuel.». Les intervenants sont: El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste, directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com, Dr. Cissé Kane, de l'association des Tidianes de Genève, Imam Fallou Sèye, Touba Genève. La rencontre est modérée par Serigne Cheikh Mbacké Sylla, Touba Lausanne. 
Enfin pour clôturer, en beauté et en prières, la journée culturelle, Serigne Mame Mor Mbacké fera, comme à l'accoutumée, une importante allocution qui servira de viatique à toute la communauté sénégalaise.
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE. Journaliste accrédité auprès de l'ONU. Directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com 

12:40 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.