23/04/2018

ContinentPremier.Com: Il y a 14 ans, déjà !

continentpremier, voix de l'afrique, Genève, ONU, presse africaineC'est le 23 avril 2004 qu'était lancé au Club suisse de la presse, à Genève, le canard panafricain! Il est devenu un jeune bel adolescent souriant et dynamique ! Ce jour là, je rentrai d'une formation à Courtrai en Belgique pour venir porter sur les fonds baptismaux ce mag avant de m'envoler le lendemain à Wiesbaden, en Allemagne donner une conférence sur " la citoyenneté d'entreprise" sur invitation de Novartis Allemagne.

Ce jour là, le Club suisse de la Presse sous la direction du journaliste Guy Mettan refusait du monde. Ce jour là, Mme Marie Heuzé, Directrice de l'information de l'ONU annonçait au briefing régulier avec la presse internationale qu'elle venait présider le baptême du journal en ligne qui devait être la vraie voix de l'Afrique en Suisse.

TRIBUNE CONTINENTPREMIER.jpgCe jour là, d'anciens camarades de l'Université Gaston Berger, deux de mes aînés Dr Alassane Diop Informaticien, Dr El Hadji Diouf (Abdourahmane) juriste, Mme Elise Jacqueson (alors journaliste à la Tribune de Genève qui a déplacé toute une équipe de reportage), Mme Cecile Quan (alors fonctionnaire internationale à l'IFCR), tenaient entre leur bras un fragile gamin qui pourtant s'est donné dès sa naissance la puissance de Soundjata Keita (vous rappelez-vous du fils de Sogolon Diatta la bossue!). L'enfant incurva le fer pour se tenir debout !!! Wallahi Wallahi ! Euskeuy, ma cha Allah! Ce jour là, des Ambassadeurs ont fait le déplacement dans un Club de la presse qui bondait à craquer pour saluer le nouveau né! Une méchante langue grommela sans se rendre compte qu'il était aux côtés d'un sociologue africain venu exprès de Lausanne et qui me rapporta ces dires: " Ah ils ne feront pas long feu!). Eh, bien, nous sommes encore là et ce monsieur est lui à la retraite et ne peut qu'admirer le petit enfant grandir malgré les heurts car modelé dans des valeurs universelles et impérissables qui lui confèrent l'éternité même le jour de son extinction !


Il fallait le faire. Nous l'avons fait. Il fallait le porter. Nous l'avons fait. Il faut le laisser s'enraciner dans ses valeurs africaines. Nous l'avons fait. Il faut le laisser grandir, découvrir et s'ouvrir aux souffles fécondants des mondes. Nous l'avons fait ! Et le voici "ContinentPremier.Com", à qui je souhaite " Joyeux Anniversaire", toujours plus digne et noble de son credo mystique:  "L'Afrique est son berceau. Le monde est son lit"

EL HADJI GORGUI WADE NDOYE - Directeur des publications.

19:12 Publié dans Genève Internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.