09/11/2017

Sur TariqRamadan : Que la lumière se fasse et que les coeurs meurtris guérissent !

Tariq Ramadan, Islam, Weinstein, Polanski, Viol, pédophilie, Oxford, Genève, manuel VallsCertains, et je ne sais d'ailleurs pour quelle raison et à la limite du harcèlement, me disent et ou écrivent que pensez-vous de l'Affaire Ramadan, pourquoi vous ne dites rien de votre ami ?

Je voudrais d’abord avoir une pensée pour Madame Ramadan et ses enfants, pour les présumées victimes tout en priant pour que cette épreuve difficile ne laisse aucune séquelle irréversible pour les différents protagonistes.

Au nom de quoi devrais-je répondre pour un individu ?

Mais sérieusement ! Il y a des malades mentaux ambiants et des haineux sans envergure, qui se cachent bien derrière des accusations contre cet éloquent intellectuel musulman, pour essayer de régler des comptes et ou nourris, eux mêmes d'un communautarisme grégaire, voudraient que l'on s'exprimât sur le cas d'un Suisse, né à Genève, d'origine égyptienne et musulmane tout simplement parce qu'on est musulman ! Je trouve extraordinairement malhonnête irrespectueux et indigne une telle attitude! C’est être en porte à faux avec les principes élémentaires de notre droit positif en appliquant la sanction négative d’une personne, d’un frère, sœur, ami ou autrui, à toute sa communauté. C’est la punition expéditive et collective : Une belle honte pour l’Humanité !

Oui, car personne n'a demandé aux coreligionnaires de Harvey Weinstein de s'exprimer pour donner leur position. N'est ce pas? A -t- on, de même, demandé aux coreligionnaires de Polanski de donner leur position sur les accusations graves qui pèsent sur eux ? Certains n'hésitent même pas, en réalité, à banaliser les faits tristement horribles et détestables reprochés à Tariq Ramadan arguant que le viol, la pédophilie seraient un marqueur chez les musulmans ! Eh bien, bravo !

Vous voyez comment la haine, la fétide ignorance, la jalousie imbécile peuvent pousser à perdre la tête ! Et que dire de ce perdant de Manuel Valls, comme un soldat devant montrer sa soumission à l’arrière garde française qui, sans honte, dit la faute est aux médias en citant même un journaliste qui ont donné la parole toutes ces années à l'intellectuel suisse. Il fallait l'écouter avec sa petite barbe se soulager littéralement sur sa proie. Après sa défaite sanglante aux joutes politiques, les Français l’ayant répudié comme le Président Manuel Macron, il ne lui restait plus que de faire feu de tout bois pour s'illustrer en se servant des accusations portées comme des balles de rafale à son ennemi ! 

Que l'on soit clair. Tariq Ramadan n'est pas mon ami ! Je ne le fréquente pas ! Et je lui ai dit cela les yeux dans les yeux au Club de la Presse ( Voir Archive du 23 mars 2016) lors de son excellente prestation avec d'autres intellectuels dont un juif, ancien président de la Knesset et écrivain sur " Comment la religion peut elle contribuer à lutter contre les extrémismes?". J’avais aussi argué que quelqu'un qui a de l'influence sur beaucoup de monde notamment en France, suivi par plus d'1 million de personnes sur les réseaux sociaux qui enseigne à Oxford et qui est né en Suisse, l'exclure du débat sur le dialogue entre les religions et le dialogue des civilisations et qui a fait des ouvrages riches serait une erreur. Ceci, je le pense fortement même si je ne dois à M. Ramadan ni à sa famille. Je n’ai jamais bu un chaay (thé) à la menthe, ni un café avec lui ! Mes maîtres en religion, sont mon père Serigne Alioune Ndoye, un érudit et bienfaiteur respecté et bras droit de Serigne Mansor Sy le Grand, le père de l’actuel Khalife des Tidjaan du Sénégal, Serigne Mbaye Sy Mansor, mon oncle Serigne Ngagne Faye de Mbour et son épouse ma tante Sayda Fatou Wane grande sœur de ma mère Sokhna Mame Arame Wane ; filles d’un ancien combattant français Serigne Daouda Wane, autre érudit et Tirailleurs Sénégalais né Français, le petit fils de l’Almamy Birane Wane (lignée maraboutique et royale). Point ! A Genève, j’ai eu la chance de faire des études notamment en Histoire des religions et ma référence est le grand pédagogue et humaniste Philippe Borgeaud, ancien étudiant de Mircea Eliade. Le respect de tout humain est marqué dans mon ADN comme le courage ! 

Que l'on soit clair. Ma morale en tant personne humaine pour qui rien de ce qui est humain n'est donc étranger de même que mes principes personnels et ma religion l'Islam ne m'autorisent à défendre entre autres ces attitudes bestiales: la pédophilie et le viol !

Que l'on soit clair. Je ne défendrai jamais une personne musulmane fusse telle mon propre frère de sang qui serait coupable de ces horribles actes. Mais je ne lui renierai jamais son humanité. Personnellement s'il m'était arrivé de tomber si bas, je n'attendrais pas la justice pour me blanchir. Ceux qui me connaissent n'ignorent pas mon courage. Toute honte bue, j'avouerais mes méfaits, dans le respect de ma conscience. Mais je rends Grâce à Dieu de n'en pas être un ni aucun membre de ma famille que je sache!

Que l'on soit clair. On ne peut donc défendre quelqu'un pour de telles accusations sur la seule base qu'il est un frère ou un soeur en religion. Quand un frère a tort on l'aide à découvrir sa tortuosité et on l'aide à retrouver le droit chemin. Et mieux tout cela est fait dans la magnifique vérité nimbée de compassion et d'empathie qui permet au fauteur de garder sa dignité humaine. C'est cela l'école de mon père et de ma mère, c'est cela la grande école de la civilisation africaine à laquelle j'appartiens.

Que l'on soit clair. Il est sain de se demander pourquoi tout ceci maintenant ? Comme il est sain de poursuivre nos efforts communs de protection des droits des enfants, garçons et filles, des femmes dans le sillage des grands principes de l’Humanité et de la Déclaration universelle des droits humains.

Que l'on soit clair. Et cela va échapper, sans nul doute, à ceux qui veulent la tête de Tariq Ramadan pour l'ensevelir, à jamais, sans l'entendre, la justice permettra de dire si l'accusé est coupable ou pas ! Comme il leur échappera que parmi ses deux avocats suisses l'une est Juive, Maître Yaël Hayet avec qui, d'ailleurs, j'ai animé une conférence à l'Université de Genève à l’intention des étudiants. Et le second, Maître Bonnant connu également pour son éloquence et ses remarques polémiques. Comme il leur échappera que Tariq Ramadan a porté plainte contre ces accusations, ils n'y liront donc pas qu'il accepte les lois de la République. N'est ce pas?

Que l'on soit soit clair. L’Islam condamne la pédophilie comme il condamne le viol et l’adultère. Je rappelle également le respect des droits des femmes tels que fortement exigé par le Prophète Muhammad Paix et Salut sur Lui lors de son dernier message dit message d’Adieu à sa communauté : « Ô peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d’être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traitez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c’est votre droit qu’elles ne fréquentent pas des gens que vous n’approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez. »  

Que l'on soit clair. Je voudrais insister en rappelant à notre intelligence humaine le sens de la mesure et l’importance du respect du principe de la présomption d’innocence pour toute personne, fusse –t-elle musulmane, concernée par une enquête criminelle, tout en écoutant les logorrhées haineuses, si c’est cela la liberté d’expression, et autres questionnements qui peuvent être légitimes.

Photo: ContinentPremier

Par El Hadji Gorgui Wade Ndoye. Votre Frère Humain, Musulman, Noir, Africain – Sénégalais, amoureux de Genève. Journaliste accrédité auprès des Nations Unies. Directeur des publications du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com.

NB : J’avais écrit sur mon blog de la Tribune de Genève. Tariq Ramadan ne sera pas notre Pape mais il mérite d’être écouté. Voici le lien : http://continentpremier.blog.tdg.ch/archive/2016/03/24/ta...

 

16:39 Publié dans Affaire Ramadan | Lien permanent | Commentaires (5) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Commentaires

"Personne n'a demandé aux coreligionnaires de Harvey Weinstein de s'exprimer pour donner sa position. N'est ce pas? A -t- on, de même, demandé aux coreligionnaires de Polanski de donner leur position sur les accusations graves qui pèsent sur eux ?"
Certes.
Mais Messieurs Weinstein et Polanski ne sont pas spécialement reconnus comme des experts de leur religion.

Écrit par : Michel | 08/11/2017

"Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d’être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traitez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c’est votre droit qu’elles ne fréquentent pas des gens que vous n’approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles."
Alors là, désolé, mais non. Au 21e siècle, l'UDC le plus réactionnaire n'oserait pas se permettre une telle mysogynie.

Écrit par : Michel | 08/11/2017

Très bon article, cher Gorgui!

Écrit par : Sall | 08/11/2017

Les temps avancent, les mœurs évoluent ou involuent.
Mais on ne peut renier les recherches ou découvertes.
Faire comme si de rien n'était.

Nous savons parfaitement qu'en rencontrant quelqu'un dont nous tombons amoureux/se nous ignorons si cela durera toujours.

Choisir, subir une volonté extérieure qui vous imposerait un époux.
Non amoureuse par le fait avoir le sentiment d'être violée?

Mahomet ne s'est-il pas accordé un droit à plus d'épouses qu'à ses fidèles?

Les travaux des psys concernant Jésus sont-ils encourageants?
Que nenni!

La charia concernant la lapidation par ailleurs démarche, nous apprend-t-on, avant tout psychologique apportée en un pays comme la Suisse qui ne reconnaît plus juridiquement parlant l'adultère?

Par ces modestes points d'interrogation on comprend qu'il faut savoir avancer ou adapter sans pour autant jamais renoncer aux grandes valeurs universelles d'amour, de partage, d'empathie et de pardon.

Ainsi qu'une vérité: nous ne naissons pas égaux.
Les fossés qui séparent les uns des autres sont-ils à creuser toujours plus ou à combler autant qu'on peut?

Si peu que ce soit!?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 09/11/2017

D`accord avec vous sur toute la ligne, Gorgui. Respect pour votre élévation spirituelle et votre bon sens!

Écrit par : JJ | 10/11/2017

Les commentaires sont fermés.