26/11/2016

Fidel Castro: La mort d'un géant !

Fidel Castro, Raul Paz, Cuba, Révolution, Afrique, ContinentPremier,Tout homme a une part d'ombre, certes, mais le dirigeant Cubain aura marqué l'Humanité par son courage sa solidarité avec les peuples sous domination. Un homme du refus de la domination d'un peuple par un autre est mort. Il part au moment où notre monde notamment Cuba entre dans une nouvelle ère faite d'espoirs et d'inquiétudes mais sa trajectoire est digne d'être connue. En tant qu'Africain, je salue la lutte des Cubains auprès des nôtres. J'ai demandais, sur ma page facebook, il y a quelque temps, aux étudiants en Histoire de faire des études sur les relations Cuba-Afrique sous l'ère Castro!

Un grand Homme


L'artiste cubain, Raul Paz, me confiait dans une interview exclusive, à Genève, en parlant de Fidel Castro: "
« Fidel Castro est un grand homme qui a fait beaucoup de choses. Il a fait la révolution. Il a mené des changements politiques. Les temps ont changé. Laissez – moi vous dire que le plus important, ce n’est pas ce qu’on pense de quelqu’un. L’important c’est ce que ce quelqu’un a fait. Maintenant Fidel a joué son rôle. Il a fait de bonnes comme de mauvaises choses comme tout un chacun de nous. Nous avons tous un bon comme un mauvais côté. Je ne vais pas parler de qui est bon et de qui est mauvais. Nos peuples doivent penser à l’avenir. Ce qui peut être fait de mieux dans le futur».

Ici l'entretien publié pour la première fois en octobre 2007:

http://www.continentpremier.com/?magazine=96&article=...

Raul, en écoutant votre musique, on sent un Cubain de l’extérieur qui résume en lui toute la souffrance de ce grand peuple mais aussi toute sa créativité, son ingéniosité et son espoir ?

« Oui moi je veux faire partie de ces Cubains qui veulent se départir de cette dualité Cubain de l’intérieur et Cubain de l’extérieur. Nous sommes un seul peuple . Unis, ceux de l’extérieur comme de l’intérieur nous pouvons ensemble faire des choses extraordinaires. Je crois profondément à cette unification. Moi – même je fais partie de ceux là qui avaient quitté le pays un moment donné mais je garde quand même cette cubanité qui est importante pour nous. Et dans cette cubanité, il y a la joie et il y a la fête, la souffrance et le bonheur. » 

Parlez – nous du concert de la diaspora à Cuba du mois de mai dernier?

« Je pense que cela était vraiment important de faire ce concert à Cuba. Cela m’a permis de faire la boucle et de revenir au point de départ. Ce concert m’a apporté ainsi qu’à l’ensemble du groupe quelque chose d’extraordinaire. Nous avons ressenti une grande émotion. C’était notre premier concert à Cuba. Les gens nous attendaient. Le public était très ravi. Tout le monde était vraiment content. »

Qu’est ce que cela représente pour vous, ce retour au pays natal?

«  C’est pour moi une occasion de lancer le message de réunification de tous les Cubains. Les Cubains ont très envie d’écouter les autres notamment ceux de la Diaspora qui sont restés très souvent longtemps dehors car ils font aussi partie de la Famille. C’était un moment historique qui représente beaucoup pour moi »

SUITE ICI: http://www.continentpremier.com/?magazine=96&article=...

El Hadji Gorgui Wade NDOYE. Directeur des publication du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com

15:36 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Commentaires

"je salue la lutte des Cubains auprès des nôtres" Est-ce que vous pensez réellement que le MPLA d'Agostinho Neto a été un cadeau pour les Angolais ? J'ai quelques doutes...
Ne manquez pas la redif de C dans l'air ce soir. Vaut la peine.

Écrit par : Géo | 26/11/2016

Vous parlez d'un grand homme qui a tué ses opposants sans ménagements et qui a failli créer une guerre atomique à lui tout seul. Révisez vos livres d'histoire avant de dire n'importe quoi...

Écrit par : Davide | 27/11/2016

Les commentaires sont fermés.