28/09/2016

Economie, Entrepreneuriat, Relations Suisse-Afrique: Le Sénégal à l'Honneur ce soir au Cercle des Dirigeants d'Entreprises de Genève

CDE, Cercle des entrepreneurs, Continentpremier, Suisse, Sénégal, Ridha Bouabid, Jean Marie Ehouzou, Afrique nouvelle, FONDETEC, Forum économiqueEn parfaite collaboration avec les membres de cette éminente association de femmes et d'hommes d'Affaires que dirige Mme Enza Testa Haegi, ContinentPremier et son serviteur inaugurent une nouvelle approche des relations internationales qui se veut à hauteur humaine pour des résultats palpables. C'est le lieu de remercier très vivement le Ministre Luc Barthassat, Conseiller d’Etat de la République et Canton de Genève, en charge du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) qui nous fait Honneur de sa présence. Merci également à mes deux grands frères Jean Marie Ehouzou, Ambassadeur de l'Union Africaine et Ridha Bouabid, Ambassadeur de la Francophonie auprès des Nations-Unies pour leur amitié, leurs conseils fraternels. Ils portent avec élégance et intelligence leurs responsabilités. Le Sénégal sera représenté par son Premier Conseiller à l'Ambassade, M. Malick Diallo. Le nouvel Ambassadeur n'est pas encore à Genève.

FONDETEC
Ce soir, nous aurons l'opportunité d'écouter une présentation de la Fondetec qui est une structure unique en Suisse. Elle propose une alternative de financement aux entreprises qui ne correspondent pas aux critères bancaires. Avec une offre de prêts sur 5 ans à un taux de 5%, d’une dizaine de milliers à un demi-million de francs, son équipe de spécialistes conseille et épaule les jeunes créateurs. Et ce travail porte ses fruits: sur cinq ans, le taux de réussite des entreprises soutenues est proche de 90%, contre 55% au niveau national. En dix-neuf ans d’existence, la fondation pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève (Fondetec) a financé plus de 400 entreprises. Et rien que l’an dernier, 500 emplois ont été créés ou soutenus sur le territoire de la Ville de Genève.

LE SENEGAL 


Il serait intéressant de savoir comment des pays africains pourraient s'inspirer de ce modèle et dans quelle mesure au vu des nombreux projets ambitieux des pays comme le Sénégal avec le Plan Emergent et tant d'autres, les investisseurs suisses qui y sont peu présents, malgré leurs énormes potentialités financières et expertises pourraient travailler de manière efficace et dans un esprit gagnant gagnant.


Ce soir, nous aurons l'occasion de partager avec nos amies et amis entrepreneurs du CDE les atouts et les raisons d'aller investir en Afrique notamment au Sénégal pays à l'Honneur. Cette rencontre prépare un Forum qui réunira à Dakar ou à Genève le monde des Affaires suisses et sénégalais pour la promotion des petites et moyennes entreprises qui sont des leviers sûrs pour donner de l'emploi aux jeunes, de lutter contre le chômage et la pauvreté.


ContinentPremier ne peut pas se contenter de critiquer sans proposer des solutions. Nous y allons avec détermination, clairvoyance et humilité et avec nos propres moyens. Merci à tous nos bénévoles!


Celles et ceux qui veulent nous rejoindre pour dire et faire l'essentiel sont les bienvenus. Tel est notre credo. Oui, ContinentPremier.Com "L'Afrique est son Berceau, le monde son Lit !"


El Hadji Gorgui Wade Ndoye www.ContinentPremier.Com

Directeur des publications. Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies

Courriel: g.ndoye@continentpremier.com

16:38 Publié dans Genève Internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.