31/05/2016

Hissène Habré : L’ONU salue un procès historique !

Le délibéré du procès rendu dans l’Affaire Habré n’a pas laissé l’ONU indifférente. Le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme, Zeid Ra’Ad Al Hussein parle d’un verdict « historique durement acquis ».

Hissene Habre, Cour africaine, droits de l'Homme, Senegal, ONU, Zeid Ra'AdGENEVE- (Suisse) - «Je salue le verdict prononcé à l'encontre de l'ancien Président du Tchad, Hissène Habré, pour crimes contre l'humanité, exécutions sommaires, torture et viol, par une cour spéciale au Sénégal », souligne le Haut commissaire dans un communiqué dont nous avons reçu copie.   (voir suite plus bas)

« Après des années de lutte et de nombreux déboires sur le chemin de la justice, ce verdict est aussi historique que durement acquis.  J'espère sincèrement qu'aujourd'hui, enfin, les victimes d'Habré pourront ressentir un certain soulagement.  

Dans un monde meurtri par un flot ininterrompu d'atrocités, les répercussions de ce verdict sont mondiales.  Bien qu'il puisse faire l'objet d'un appel, ce verdict envoie un message clair aux personnes responsables de graves violations des droits de l'homme à travers le monde pour leur dire que nul n'est au-dessus de la loi et qu'elles pourraient aussi être traduites en justice pour leurs crimes.  

Suite aux condamnations, par d'autres cours, de l'ancien Président Charles Taylor et du serbe bosniaque Radovan Karadzic, la condamnation et la peine prononcées contre Hissène Habré montrent que même les chefs d'État et autres dirigeants qui commettent de terribles crimes auront finalement à rendre des comptes.  

Je salue l'accord innovant entre le Sénégal et l'Union africaine qui a permis à ce cas d'avancer.  Il s'agit d'un excellent exemple de leadership et d'appropriation régionaux du combat contre l'impunité pour les crimes internationaux.  

Mon Bureau, qui a activement soutenu ces dernières années les efforts du Sénégal et du Tchad pour que justice soit faite et a suivi le procès, continuera à offrir son soutien aux victimes de violations des droits de l'homme qui, partout dans le monde, tentent d'obtenir justice.»

El Hadji Gorgui Wade Ndoye- Correspondant aux Nations-Unies, Genève. Continentpremier.Com)

11:50 Publié dans Genève Internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

30/05/2016

Historique: Un chef d'Etat africain condamné pour crime contre l'Humanité

La décision vient de tomber, à Dakar, Hissent Habré ancien Président du Tcahd écope de la perpétuité. Il a 15 jours pour faire appel!

Une première dans l'Histoire moderne du Continent africain, un chef d'Etat vient d'être jugé et condamné pour crimes contre l'Humanité. l'ancien Président Tchadien qui a défait les armées américaine et française tombe ainsi à Dakar devant les chambres africaines extraordinaires.

Hissent Habré est reconnu coupable d’esclavage forcé, d’homicide volontaire, de pratiques d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes et de leur disparition. Il a été acquitté de crimes de guerres et de transfert illégal

Un exemple?

 
 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye- ContinentPremier.Com

13:45 Publié dans Peine de Mort | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

19/05/2016

Le mercredi 25 mai au Pitoëff: Ismaël Lô de retour pour la Journée de l'Afrique.

Ismael Lô,Genève, Pitoeff, Afrique, Francophonie, Fraternité, diversitéLe mercredi 25 mai, journée mondiale de l’Afrique, le public pourra redécouvrir ce grand artiste international et humaniste sénégalais. Rendez-vous au Pitoëff dès 18H30. Entrée 40 FCH. Les billets peuvent être d’ores et déjà achetés sur ce lien :

http://etickets.infomaniak.com/shop/EJnvKW7l0K/

En 2013, Ismaël Lô a rempli la grande Salle des Assemblées des Nations-Unies, à Genève, signant ainsi un moment historique de la vie culturelle de l’institution internationale à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. L’année suivante, il se retrouve à l’UNESCO à Paris avant d’être invité au Qatar et cette année en Ethiopie par la Francophonie. Les Genevois l’ont déjà applaudi au Parc La Grange lors d’un concert mémorable.

En 1999, la chanson "Tajabone", issue de « Jammu Africa », retient l'attention du cinéaste Pedro Almodovar qui l'utilise pour illustrer son film "Tout sur ma mère".

Celui que l'on surnomme le "Bob Dylan africain", signe en 1990 chez Barclay et sort un 6e album solo, "Ismaël Lô". Cet album "made in France" à dominante folk l'impose dans les charts européens en particulier grâce au titre « Tajabone ». La même année, il remporte un gros succès au festival des musiques métisses d'Angoulême, et en 1991, il s'envole pour une tournée en Amérique du Nord. Il sort également cette année-là, un album « Afrique Sunu ». Radio France Internationale lui décerne le trophée RFI Sacem à l'occasion du concours Découvertes en octobre 1992.

Le mercredi 25 mai au Théâtre Pitöeff : l’Afrique au cœur de la Genève internationale.

NB: Après le concert, les mélomanes qui le désirent peuvent assister à l'After avec une soirée tropicale, Salsa, Bachata, Meringué, Kizomba. Animation: DJ RAF, professeur de Salsa, à Genève.

Contact: ContinentPremier.Com
Email : info@continentpremier.com
Téléphone: 0041 22 917 37 89

14:42 Publié dans Anniversaire | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

09/05/2016

Le Pape du journalisme romand a 10 ans: l’émouvant témoignage d’un journaliste chevronné.

Pascal Décaillet, Journalisme romand, Liberté, Entrepreneur, MCG, La Revue, Ismael LôPascal Décaillet est un journaliste suisse présent dans la presse écrite, orale et télévisuelle. Il est en même formateur. Polyglotte, historien, ancien professeur d’allemand, il use de sa grande culture pour mettre en perspective l’actualité, de son carnet d’adresses long comme un chapelet pour diversifier son offre journalistique et enrichir ses émissions en ouvrant la ligne éditoriale. Le grand manitou du « Genève à Chaud », marque de manière indélébile l’actualité genevoise et helvétique. Il ne se donne qu’une limite la déontologie, tout le monde passe dans ses critiques, même ses collègues ce qui ne plait pas toujours. La « Revue », représentation satirique de la vie socio-politique genevoise lui donne un pouvoir exorbitant. Monsieur Décaillet serait à l’origine de l’apogée du Mouvement Citoyen Genevois (MCG), jeune parti politique qui justement a bousculé la vie politique du Canton ces dix dernières années. Mais celui que j’ai appelé, alors que ma langue avait fourché, le « Pape » du journalisme romand, au détour d’une émission télévisée sur le profil du futur Pape avant le choix de l’Argentin François, ne laisse en réalité personne indifférent ! On l’aime ou pas, Pascal Décaillet compte et reste un exemple pertinent d’un journalisme ouvert parfois provocateur.

 www.ContinentPremier.Com qui publie son texte lui souhaite une bonne santé et encore d’autres années d’impertinence à célébrer. En attendant le « Dakar à Chaud » ! 

Photo: Capture d'écran - Le journaliste recevait le 19 mars 2013 sur les studios de Léman Bleule grand artiste Ismael Lo qui descendait juste de son avion pour fêter la Journée internationale de l' Organisation internationale de la Francophonie (OIF)!

El Hadji Gorgui Wade NDOYE. Journaliste accrédité aux Nations-Unies. Directeur des publications du magazine panafricain ContinentPremier.Com

 

19:56 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

« Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée.» Proverbe africain.

philosophie africaine, bamiléké, soticisme, fatum, destin, mektoub, khadim ndiaye, cheikh mody lô, rodinLe fatum ou le destin au regard de la pensée africaine Bamiléké et d'autres civilisations?

Il y a 4 ans exactement, le 9 mai 2012, je rappelais ici ce proverbe. et des amis m'avaient fait le plaisir de le commenter selon leur ressenti et leur background intellectuel. Relisons ensemble l'intérêt de ce proverbe qui semble indiquer un discours volontariste bien présent en Afrique. " En réalité, il faut préciser que ce n'est pas qu'en Afrique que le discours fataliste a cours. L'idée que tout est écrit d'avance constitue une marque universelle si l'on peut dire. On la trouve en Asie dans plusieurs croyances surtout du côté de l'Inde. En Occident on a longtemps glosé sur le fatum, c'est-à-dire, le destin", expliquait le Dr Khadim Ndiaye, philosophe sénégalais vivant au Canada.

Et Dr Ndiaye de souligner " Ceux qui connaissent un peu la pensée stoïcienne ont certainement entendu parler du "Fatum Stoicum", cet ordre que la Raison, le Logos, imprime à l'univers. On retrouve également l'idée de fatalisme théorisée chez beaucoup d'autres penseurs tels que Spinoza, Diderot. Le philosophe allemand Leibniz a essayé de théoriser ce qu'il appelle le Fatum Mahometanum (soi-disant destin en Islam) qu'il a opposé au Fatum Christianum (destin chez les Chrétiens). Nietzsche a, de son côté, opposé la "mollesse" et le ressentiment chrétiens, au Surhomme qui est un projet chez l'humain. C'est l'idée que l'homme passe infiniment l'homme. En Islam on connait la notion de "Mektoub" ("C'est écrit").

Pendant près de 2 siècles, les penseurs musulmans se sont penchés sur les notions de "Jabr", de "Qadar", etc., au cours de controverses théologiques très passionnées où Asharites, Jabrites, Qadarites, Mu'tazilites, entre autres, se sont illustrés". Pour revenir à l'Afrique, dira -t-il, on trouve l'idée que l'homme est un projet et qu'il a sa part à réaliser. Chez les Wolofs, on connait le proverbe "Yàlla Yàlla bay sa tool" qui indique qu'il y a une part de responsabilité chez l'humain. " Bref, le destin est une histoire très complexe. Pour ma part, je penche vers la solution des Soufis.

Cette idée que l'homme peut arriver à revêtir les attributs divins grâce à ses bonnes œuvres et imprimer sa marque sur le cours des choses me fascine. On la voit ébauchée dans le hadith suivant dans lequel Dieu s'adresse à son adorateur sincère : "...Si Je l'aime, Je le deviens et Je deviens ainsi l'ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il aperçoit, la main par laquelle il empoigne" conclut-il avant de faire observer que "Cet homme-Dieu en qui se résout le nœud apparemment inextricable du destin emporte mes faveurs. Évidemment, tout cela mérite un plus long développement...."

Le philosophe et ami complétait ainsi le commentaire du juriste Maître Cheikh Mody Lo pour qui: "La citation a le mérite de faire ressortir, au-delà de la croyance en un Dieu Créateur, donc Unique, un rapport au Destin qui tranche d'avec la fatalité dont est souvent empreint l'imaginaire collectif négro-africain". D'ailleurs, la notion de "ressentiment" utilisée à souhait est symptomatique du réveil de ce peuple, après les violents rapports aux autres civilisations, analysait Maître Lô, à propos de ce proverbe Bamiléké.

C'est toujours avec un immense plaisir que je partage avec les autres et vos commentaires riches généreux fécondants sont les bienvenus. Très bonne semaine à toutes et à tous. Always loving U !

Illustration: Le Penseur d'Auguste Rodin ( 1840-1917)

El Hadji Gorgui Wade Ndoye - www.ContinentPremier.Com.

10:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

08/05/2016

Pour les femmes : Leur permettre de donner la vie sans Danger !

Dr Rochat, Charles Henri Rochat, societe médicale de Genève, Bénin, fistules, santé, omsPour cette Fête des Mères, je voudrais renouveler l’expression de mon profond respect à toute la Femme, la saluer et m’incliner devant celle qui m’a donné la vie et m’a inspiré, ma Maman Arame.

Je pense aussi à ces femmes en Afrique et ailleurs qui, pour non assistance médicale, accouchent difficilement et sont pour la plupart obligées de vivre avec des fistules obstétricales qui les mettent au ban de la société. Des femmes et des hommes ici et ailleurs leur apportent un soulagement, les guérissent. Parmi eux, mon ami le genevois Dr Charles Henri Rochat, l'époux de notre ancienne Ministre de la Justice et Police Isabel Rochat . J’ai accompagné à deux reprises, au Bénin, le chirurgien qui jouit d'une grande réputation internationale. Je l'ai vu ouvrir le ventre d'une fillette, remettre à l'endroit un de ses reins et lui sauver ainsi la vie. Le 3 mai dernier, à la Salle Opera, Charles a été reçu par la société médicale de Genève pour raconter son histoire avec ces femmes dites fistuleuses et des progrès de la médecine moderne ! Bravo à lui !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye. Directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

 

15:48 Publié dans Mission Tanguiéta avec le Dr Rochat | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

02/05/2016

Journée mondiale de la Liberté de la Presse.

67-journalistes-tues-en-2015-la-france-3e-pays-le-plus-touche_0.jpgLa liberté d'expression est la pierre angulaire de la démocratie, je voudrais le rappeler, comme je suis aussi conscient qu'il n y a pas de liberté qui vaille sans la responsabilité. Le 10 avril 2003, j'écrivais dans le Soleil du Sénégal " Le droit à la liberté de l'information subit un revers fatal à chaque fois qu'un journaliste est tué ou blessé dans l'exercice de son devoir, qui est vital", reprenant ainsi les propos de Sergio Vieira de Mello, l'ancien Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme lui même sera tué dans un attentat à Baghdad (Irak).
 
"L'importance accrue de la communication induit davantage de responsabilités pour le politique et pour la presse", je titrais dans le même journal sénégalais le samedi 27 septembre 2003 dans un reportage issu de la 6ème fête de la Communication. Ce soir là, nous revenions des obsèques du Brésilien Sergio de Mello qui sera enterré dans le Panthéon Genevois, non loin de la Tribune de Genève! Une Dame, alors Ministre de la justice, police et sécurité de l'Etat de Genève, Micheline Spoerri nous rappelait qu'Il " faut aussi réléchir à des règles de conduite, un savoir-vivre qui est un savoir-communiquer pour une meilleure démocratie". Elle ne faisait pas de prêche, elle nous invitait à réfléchir sur notre métier dans ce monde nouveau.
 
Certes, " le débat collectif est nécessaire à la vie démocratique. Il ne faut pas en avoir peur, même sil est parfois houleux". En revanche, " un débat qui exclut l'injure, l'insulte et la menace", c'est cela la civilité communicationnelle, dis-je, qui ne réduit en rien l'impertinence ! Et gare à la presse. Et gare aux politiciens ! " Si nous nous ne parvenons pas à donner davantage de tenue aux échanges, avertissait-elle, entre presse et politique et aux échanges internes au monde politique, nous courrons le risque de nous discréditer et d'éloigner les citoyens de la chose politique"
 
 
Bonne Fête à la grande Famille mondiale de la Presse. Bonne Fête à nos différentes audiences.
 
Que Vive la Liberté ! Que Vive la Responsabilité! Que vive la Démocratie!
 
Photos:  Récapitulatif non exhaustif du nombre de journalistes tués à travers le monde en 2015.
 
 
 
Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies,GENEVE.
Directeur du magazine panafricain et francophone en ligne www.ContinentPremier.Com

19:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

01/05/2016

SYRIE: John Kerry est arrivé ce 1er Mai à Genève.

JOHN KERRY, USA, SYRIE, STEFFAN DE MITSUIRA, US MISSION, GENEVEJohn Kerry, le Secrétaire d'Etat américain est arrivé, ce 1er mai, à Genève. Selon des informations reçues du Département d'Etat par Continent Premier, le diplomate rencontrera dans la Cité de Calvin, Steffan de Mitsura, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie et le négociateur de l'opposition au régime d'Assad. Les Américains se disent préoccupés par l'escalade de la violence en Syrie avec les récents bombardements du régime sur Alep. Ce qui pour eux constitue une violation du cessez-le feu. Par ailleurs John Kerry s'intéressera au blocage des convois humanitaires. Il demande, selon son porte parole, à la Russie de mettre de la pression sur le régime syrien d'Assad afin qu'il arrête les bombardements. L'Amérique s'active pour une rapide transition politique.


Notons que cette guerre n'a que trop duré ! Les négociations entamées à Genève n'ont pas encore donné les résultats escomptés. A se demander si vraiment on négocie ou on est sur un référendum pour ou contre le départ de Assad? Pendant ce temps, des civils meurent, et la Syrie s'écroule !


A suivre.

Photo: US. Mission, Geneva.


El Hadji Gorgui Wade NDOYE. www.Continentpremier.Com

23:45 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Video: " Comment prévenir les génocides et la violence de masse?"

Avec M. Adama Dieng, Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies/Conseiller Spécial du Secrétaire-General pour la Prévention du Génocide, M. Ridha Bouabid, Ambassadeur, Représentant permanent de la Francophonie auprès des Nations-Unies et des Organisations internationales, Pr Sévane Garibian, Université de Genève, Professeure associée à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, Denis Étienne, modérateur, Rédacteur en Chef adjoint de la Tribune de Genève.

Ce panel se veut un prolongement de la conférence de haut niveau organisée par l’ONU et la Suisse en début d’avril et une jonction avec la Conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent de la Francophonie (Paris, du 6 au 8 juin 2016).

Cette conférence-débat organisée à l’occasion du 12e anniversaire de ContinentPremier.com se prolongera de manière plus festive le 25 mai prochain avec l’Union Africaine et le Sénégal pour célébrer les 53 ans de l’Unité Africaine qui a déclaré 2016 Année des droits de l’Homme et notamment des droits des femmes avec un concert de l’artiste Ismaël Lô à Genève.

 

15:36 Publié dans Genève Internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye