02/05/2016

Journée mondiale de la Liberté de la Presse.

67-journalistes-tues-en-2015-la-france-3e-pays-le-plus-touche_0.jpgLa liberté d'expression est la pierre angulaire de la démocratie, je voudrais le rappeler, comme je suis aussi conscient qu'il n y a pas de liberté qui vaille sans la responsabilité. Le 10 avril 2003, j'écrivais dans le Soleil du Sénégal " Le droit à la liberté de l'information subit un revers fatal à chaque fois qu'un journaliste est tué ou blessé dans l'exercice de son devoir, qui est vital", reprenant ainsi les propos de Sergio Vieira de Mello, l'ancien Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'Homme lui même sera tué dans un attentat à Baghdad (Irak).
 
"L'importance accrue de la communication induit davantage de responsabilités pour le politique et pour la presse", je titrais dans le même journal sénégalais le samedi 27 septembre 2003 dans un reportage issu de la 6ème fête de la Communication. Ce soir là, nous revenions des obsèques du Brésilien Sergio de Mello qui sera enterré dans le Panthéon Genevois, non loin de la Tribune de Genève! Une Dame, alors Ministre de la justice, police et sécurité de l'Etat de Genève, Micheline Spoerri nous rappelait qu'Il " faut aussi réléchir à des règles de conduite, un savoir-vivre qui est un savoir-communiquer pour une meilleure démocratie". Elle ne faisait pas de prêche, elle nous invitait à réfléchir sur notre métier dans ce monde nouveau.
 
Certes, " le débat collectif est nécessaire à la vie démocratique. Il ne faut pas en avoir peur, même sil est parfois houleux". En revanche, " un débat qui exclut l'injure, l'insulte et la menace", c'est cela la civilité communicationnelle, dis-je, qui ne réduit en rien l'impertinence ! Et gare à la presse. Et gare aux politiciens ! " Si nous nous ne parvenons pas à donner davantage de tenue aux échanges, avertissait-elle, entre presse et politique et aux échanges internes au monde politique, nous courrons le risque de nous discréditer et d'éloigner les citoyens de la chose politique"
 
 
Bonne Fête à la grande Famille mondiale de la Presse. Bonne Fête à nos différentes audiences.
 
Que Vive la Liberté ! Que Vive la Responsabilité! Que vive la Démocratie!
 
Photos:  Récapitulatif non exhaustif du nombre de journalistes tués à travers le monde en 2015.
 
 
 
Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies,GENEVE.
Directeur du magazine panafricain et francophone en ligne www.ContinentPremier.Com

19:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.