28/01/2016

2016: l'Union Africaine décrète son Année des Femmes et des Droits Humains !

Union africaine, droits humains, femmes, Hammurabi,Afrique, viol, excision, héritage2016 ! C'est l'Année des Femmes et des Droits Humains en Afrique ! L'Union Africaine en a fait le voeu ! J'applaudis et rappelle que les grands pas sont ceux qui se Font aussi dans les Maisons, les Quartiers, les Villes, les Départements, les Régions, au niveau National etc... 


Chacun de nous peut faire avancer les droits de ses semblables si chacun considère autrui comme soi. Le Code d'Hammurabi est éloquent à ce sujet: Ne fais point à autrui ce que tu ne souhaites pas qu'on te fasse ! C'est cela l'Egalité qui se nourrit et grandit avec le Respect ! 


Il y a encore des pays où des femmes ne peuvent pas hériter de leur Mari. Dans d'autres on hérite mais on essaie de les déposséder. C'est un SCANDALE et il faut le COMBATTRE. De même des mariages précoces, l'excision, la violence, le harcèlement sexuel etc. 


Des maux que l'on retrouve aussi ailleurs mais ce qui n'est pas bon et juste pour soi ne devrait pas l'être pour autrui alors Respectons les Femmes. 


Je le disais sur ma page Facebook (compte plein) il y a quelques années ceux qui maltraitent et ou violent des femmes n'aimeraient pas que cela arrive à leur propre soeur et à leur propre mère comme si ces dernières n'étaient pas aussi des Femmes ! 


Etre Homme ce n'est pas être violent ni dur ni même de refuser de porter "un sac" de femme ( un grand ébat au Sénégal), c'est être doux avec les femmes, les respecter, pour ce qu'elles sont : des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts ! 
Mais ne jamais abuser d'elles ni les violer ni leur voler leurs biens ! Et savoir qu'elles ont aussi le pouvoir d'être Présidentes, Ministres, Cheffes d'entreprises, professeure, doctoresses, ménagères etc... Où est le problème? C'est nous ! L'Histoire africaine est pleine d'héroïnes de femmes de pouvoir de résistantes avant pendant et après les temps dits modernes. Apprenons à nous connaître et à nous redécouvrir !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

12:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.