20/01/2016

Genève et l'Accueil des Migrants: Le saviez-vous?

Anne Emery Torracinta, Christina Kitsos, Migrants, Accueil, DIP, Conseil d'Etat, AllophonesAnne_Emery-Torracinta.jpgDepuis leur création, en 1968, les classes d’accueil proposent les matières suivantes : français, allemand, anglais, mathématiques et « connaissance du milieu » (cours combiné de géographie et d’histoire en relation avec Genève et la Suisse). A ces matières s’ajoutent des cours de langue maternelle qui sont organisés dès que l’effectif atteint 10 élèves pour une langue donnée. En effet l'article 4, al. 4, du concordat HarmoS du 14 juin 2007 stipule: « En ce qui concerne les élèves issus de la migration, les cantons apportent, par des mesures d'organisation, leur soutien aux cours de langue et de culture d'origine (cours LCO) organisés par les pays d'origine et les différentes communautés linguistiques dans le respect de la neutralité religieuse et politique».


Continent Premier, le site Francophonu.ch de l'Association suisse des Journalistes francophones invitent Mme Chritina Kitsos (photo 1), chargée des affaires migratoires République et canton de Genève Département de l'instruction publique, de la culture et du sport à nous parler de l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés à Genève, appelés aussi primo-arrivants. de même Mme Kitsos nous parlera plus généralement de la politique d'intégration genevoise de cette cohorte d'élèves dont le nombre ne cesse d'augmenter au vu du contexte géopolitique international alors que les moyens ne suivent pas toujours.

Notons par ailleurs, à la suite de Mme Anne Anne Emery-Torracinta, Ministre en charge de l'instruction publique que " le Conseil d'Etat garantit à Genève l'accès à l'école obligatoire aux enfants sans papiers en dépit d'une politique fédérale fort restrictive et injuste". " Ce droit est maintenant reconnu dans toute la Suisse et ces enfants ne restent plus hors de l'école", disait elle le 20 novembre dernier, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant Pour Un Monde Plus Juste. Genève est une pionnière en Suisse, un pas sur les traces d'Henri Dunant, père fondateur de la Croix rouge et grand Humaniste.

18:26 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.