29/12/2015

Cheikh Anta Diop, Cheikh Tidiane Sy : 2 Cheikh, un 29 décembre !

Cheikh Anta Diop, Cheikh Tidiane Sy, Sénégal, Leopold Senghor, Abdou Diouf, Sorbonne, Le Sénégal et l'Afrique se souviennent de leur savant, le grand antiquisant, le Pr Cheikh Anta Diop ( il aurait eu 92 ans), celui qui osa dans sa soutenance de thèse à La Sorbonne marquée par de brillants esprits de la Pensée unique, démolir Lévy Bruhl, dégager des narines les idées nauséeuses de Hume, fait voler les thèses racistes de Voltaire et mis en vol le terrible Hegel. Cependant, et je ne cesse de le répéter, et c'est ce que Cheikh Diop aurait aimé, aujourd'hui plus que jamais, le combat n'est pas un recroquevillement sur nous-mêmes! Il s'agira par l'acquisition des savoirs, et avec humilité, de donner aux Africains les moyens multiformes et notamment scientifiques pour traiter à égal avec le reste du monde. Et l'on ne peut être les héritiers de ceux qui ont donné naissance à la Civilisation humaine et être des cancres en sciences ! Et c'est là, entre autres, où la « Conscience historique » pour une culture du Développement prend tout son sens. Je voudrais alors, pour ma part, retenir de la pensée de Cheikh Anta Diop la promotion de paradigmes favorisants, présents dans la culture ou à inculquer.

Le tout est, nous disait mon ami le Pr Mamoussé Diagne, que j'avais invité à l'Université Gaston Berger de Saint Louis, affaire de choix stratégique, de vision prospective et, disons-le, de volonté politique, solidaire de ce que justement le savant sénégalais mettait dans la notion de « Conscience historique ». Celle-ci, poursuit Moussé Diagne « ne consiste pas dans une fascination narcissique par le passé, si glorieux soit-il, mais dans l’effort endogène d’y puiser matière à affronter les défis du monde moderne. Il y a dans le bon « usage du passé» (Moses Finley), toute une vision culturelle du développement.

cheikh t sy.jpg- Le Sénégal prie pour la longévité de Seydi Cheikh Ahmad Tidiane Sy Al Maktoum, l'actuel Khalife de Seydi Hadji Malick Sy, grand érudit de la confrérie Tidjane. Cheikh Tidiane, comme Cheikh Anta furent aussi engagés en politique et ont eu à souffrir de la politique du Poète -Président Léopold Sédar Senghor. Le marabout qui fut aussi homme d'affaires et ambassadeur a fait l'expérience de la prison pour son engagement contre Senghor. Homme d'Affaires, Cheikh Tidiane fut l'actionnaire majoritaire de la société de cimenterie du Sénégal (SOCOCIM), il aura aussi à faire face au Président Abdou Diouf. Mais les Sénégalais connaissent mieux le mystique Cheikh, l'érudit, l'homme d'expériences et le soufi. De l'actuel Khalife des Tidianes, retenons, entre autres enseignements, ses propos: « Dieu, c’est l’ensemble de tout ce qui existe ; ce qui veut dire que la religion peut être considérée comme une perpétuelle tension tendant à maintenir un parfait équilibre pour la bonne grâce de tout ce qui existe ».

Je salue humblement ces deux grands hommes qui marqueront à l'infini notre Sénégal éternel !

 El Hadji Gorgui Wade NDOYE, directeur du magazine panafricain en ligne CONTINENTPREMIER.COM. Journaliste accrédité auprès de l' Organisation des Nations Unies (ONU), à Genève.

19:30 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

28/12/2015

Deux éléments: Arrestation Oumar Sarr-PDS - Sénégal. Déchéance de la nationalité aux bi nationaux- France.

Macky Sall, Francois Hollande, Nicolas Sarkozy, Abdoulaye Wade, Oumar Sarr, PDS, Sénégal, FranceI - Sénégal: L'arrestation d'un leader de l'opposition, Oumar SARR, PDS, parti du président Abdoulaye Wade, à la suite de sa reprise inintelligente, inélégante et irresponsable des propos erronés du journal Le Monde.fr me paraît bien inopportune ! Je voudrais demander humblement au Président Macky Sall de le faire libérer. Que mes amis qui lisent ce texte et qui sont proches du cercle présidentiel le lui disent ! Oumar Sarr a bien commis une faute pour quelqu'un qui est censé apporter pourquoi pas une alternative à la politique du Président Sall mais le mettre en prison n'est pas digne de notre Démocratie. Sur encore la question de Lamine Diack, il nous faudrait fondamentalement : 1- savoir si, effectivement, il a financé avec cet argent des partis ou des individus, et le dire c'est réfléchir sur les sources du financement des partis politiques, de la société civile et de certains individus dans notre pays. Par ailleurs, et si lamine Diack avait trompé tout son monde ( les gens savaient-ils, leur avait il dit qu'il a touché de l'argent de l'athlétisme pas propre ? A t-il réellement dépensé cet argent pour la " bataille de Dakar" comme il l'aurait déclaré? Cela mérite aussi d'être bien posé; de même et s'il était finalement aussi blanc comme ses cheveux dans cette Histoire? Bravo au journaliste Alassane Diop de RFM qui a posé la question du financement des partis dans son émission. Les Sénégalais ont le droit et devoir de savoir !

II- France: Sur la déchéance de la nationalité aux binationaux. Le Président François Hollande, a été mal inspiré. Certes, la lutte contre le terrorisme doit être "impitoyable" et tout le monde doit resté vigilant, mais j'ajouterai surtout cher François que la lutte doit être très intelligente. La mayonnaise du FN de Marine Le Pen risque de faire glisser beaucoup d'hommes politiques vers des sentiers sinueux. Il n y a pas de justice là où il n y a pas d'égalité. Tous les criminels doivent avoir le même traitement face à la Loi. la division de la société française qui est arrivée à un niveau indécent avec Nicolas Sarkozyde Nagy Bocsa, risque de se creuser davantage avec cette décision ministérielle du Gouvernement dit de gauche. S'il y a une valeur ajoutée politique à cette mesure très indélicate, elle ira seulement au FN. Et ce serait fort bien dommage pour la France!

16:29 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

27/12/2015

LE PAPE FRANCOIS EST L'HOMME DE L'ANNEE 2015 !

PAPE FRANCOIS, CONTINENTPREMIER, HOMME DE L'ANNEE, 2015" Il faut être un homme de foi, de conviction, un responsable conscient de la portée de sa mission au service de l’humain pour oser, en bravant tous les avertissements des services secrets occidentaux, tous les préjugés sur une certaine Afrique, terre de guerres, de maladies et dans une ambiance d’un terrorisme international d’une rare violence, séjourner en missionnaire de la paix sur cette terre première. Et dire aux fidèles chrétiens comme musulmans : « Il faut accepter de pardonner et tendre la main à l'autre ». Le Pape François l’a fait, avec courage, humilité, suivant en cela les traces de Jé- sus Christ, prophète de l’Amour et du Pardon auquel se réclament autant les Chrétiens que les Musulmans. Et ce n’est pas assez dit ! C’est en Afrique que le Pape François a ouvert dans sa bonté et dans sa grande générosité l'Année jubilaire de la miséricorde, une "Année sainte", qu’il a proclamée et en avance au cœur de l’Afrique". 

L'HOMME DE L'ANNEE pour Continent Premier.com est donc ce grand Monsieur plein sagesses et de courage dans ce monde troublé !

El Hadji Gorgui Wade NDOYE. Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies,Genève. Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

17:06 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

22/12/2015

Corruption athlétisme: Le fils de Lamine Diack nie tout, selon la BBC

Massata Diack, Lamine Diack, BBC, iaaf, corruption, athlétismeMassata, le fils de Lamine Diack, l'ancien président de l'IAAF inculpé pour corruption en France, a déclaré à la BBC qu'il rejette toutes les accusations. Pour lui toute cette Affaire vise à salir le travail effectué par son père. Le fils de Lamine Diack dit être au Sénégal. "Je ne vais pas disparaître du Sénégal où je vis", précise-t-il. A ses yeux, si la justice fait son travail, les enquêteurs comprendront que Lamine Diack n'a rien fait".

Lire plus bas son entretien avec la BBC.

http://continentpremier.com/?article=2053&magazine=86

17:48 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

18/12/2015

Burundi : la nouvelle alerte du Conseil des droits de l'homme pour éviter une guerre civile

Burundi,  ONU, UNICEF, GENOCIDE, Alpha Diallo, Zeid, Elisa Nkerabirori, Adama Dieng,L’ONU et en particulier le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme ne cache plus leur inquiétude face à la terrible situation au Burundi. Un pays qui semble avoir franchi un pas de plus vers la guerre civile. En témoignent ces 400 personnes tuées depuis le 26 avril, ces 3500 arrestations en lien avec la crise politique actuelle et ces 220.000 réfugiés auxquelles s'ajoutent de nombreux déplacés internes.

Au Conseil des droits de l'homme de l'ONU ce jeudi à Genève, le Haut-Commissaire Zeid a réclamé une action vigoureuse de la communauté internationale pour éviter une autre guerre civile au Burundi.

« La situation au Burundi est explosive et le pays est sur le point de basculer dans la guerre civile ». Devant le Conseil des droits de l'homme, le Chef des droits humains de l'ONU s'est inquiété de l’escalade de la violence dans ce pays où au moins 400 personnes ont été tuées depuis le 26 avril dernier. Selon Zeid Ra'ad Al Hussein, le carnage du week-end passé à Bujumbura a confirmé l'étendue des violences et des intimidations qui sont en train de renvoyer le Burundi vers un passé profondément troublé, sombre et horriblement violent. C'est pourquoi, il rappelle que « le temps des réponses fragmentaires et des petits bricolages est terminé ». La situation au Burundi réclame une réponse robuste et décisive de la part de la communauté internationale. Une façon de mettre chacun devant ses responsabilités afin d'éviter une guerre civile qui pourrait avoir des connotations ethniques graves et des conséquences régionales alarmantes.

Face à ce sombre tableau décrit par le Haut-Commissaire Zeid, la Représentante du Burundi a dénoncé les propos de certaines personnalités étrangères qui délibérément déguisent la réalité sur la situation à Bujumbura.  Elisa Nkerabirori, du Ministère des droits humains du Burundi a souligné que « la convocation de cette session trouverait fondement aux dires des représentants de certains pays occidentaux dans la prévention des massacres à grande échelle, voire d'un génocide dans un futur proche. Elle a rappelé « qu'il y a des termes que l'on n'emploie pas à la légère ».

De son côté, l'Union africaine plaide pour un véritable dialogue inter-burundais et ce dialogue politique inclusif est la seule solution pour mettre fin à cette crise au Burundi.

Photo: Un jeune garçon burundais réfugié dans un camp de Nyarugusu, en Tanzanie (UNICEF/R. Beechey)

(Mise en perspective d'Alpha Diallo, Nations-Unies, à Genève ; avec des extraits sonores du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein ; et Elisa Nkerabirori, du Ministère des droits humains du Burundi)

13:46 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

16/12/2015

Star Wars contre Demain? : Aux Scala, un beau et juste film à voir !


Demain, Scala, Mélanie Laurent, Cyril Dion, réchauffement, climat, Ce soir, vous pouvez aller aux Scala aux Eaux Vives, entrée 16 Fch! Celà en vaut vraiment la peine. Une longue queue, hier, au Cinéma Les Scala, pour voir "Demain" un film documentaire d'une belle beauté, d'une belle inspiration sur des solutions apportées, ici et là, dans le monde pour faire face au réchauffement climatique.

J'ai eu la chance de voir l'avant première. C'est beau riche et dense et cela mérite fort bien le déplacement ! Ce soir, vous pouvez aller aux Scala aux Eaux Vives, entrée 16 Fch! Celà en vaut vraiment la peine.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricaine et francophone en ligne www.ContinentPremier.Com

18:26 Publié dans DEMAIN | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

15/12/2015

Escalade : Saint-Julien reconnait l'indépendance pleine et entière de Genève.

Escalade, 1602, Henri IV, Savoie, Thonon, Bonneville, Saint Julien, Charles-Emmanuel Ier, Berne, Italie, Etat de Genève, guerre de religions, Philippe Souaille, Quand Genève se battait pour son indépendance, la France d'Henri IV était avec elle. De loin, Berne veillait sur ce qui sera notre canton-planète.  La Savoie n'est devenue française qu'en 1860. L'Escalade est en fait un épisode des Guerres de Religion qui déchirent la France, la Suisse, l'Allemagne et l'Italie durant tout le XVIème siècle. Retour rapide sur l'épisode de l'Escalade, une belle et digne fierté genevoise avec l'éclairage du journaliste écrivain Philippe Souaille.

Escalade, 1602, Henri IV, Savoie, Thonon, Bonneville, Saint Julien, Charles-Emmanuel Ier, Berne, Italie, Etat de Genève, guerre de religions, Philippe Souaille, "Les Genevois, protestants, en profitent pour s'affranchir de la tutelle du Duc de Savoie, catholique, dont les domaines s'étendent sur le nord ouest de l'Italie et descendent jusqu'à Nice, le tout faisant partie du Saint Empire Germanique, comme Genève, d'ailleurs, qui cependant est alliée au Roi de France dès 1589" signale l'auteur de " Ces romands qui ont fait l'histoire",  paru le 16 novembre 2013 - Essai (broché.)


En 1589 éclate, en effet, une guerre qui va faire des milliers de morts, entre Genève et la Savoie. Les villes de Thonon, Bonneville, Versoix les forts de Bellegarde sont pris et repris à plusieurs reprises et à chaque fois, on passe la garnison vaincue au fil de l'épée. 


Les cantons suisses sont entraînés dans la tourmente, fournissant des mercenaires, certains étant catholiques d'autres protestants.


En 1601 la paix est signée, mais le sort de Genève n'y est pas détaillé et le Duc pense en profiter pour prendre la ville. Il va échouer. Reste qu'après la nuit de l'Escalade, il aurait pu tenter un siège, mais il risquait alors d'être attaqué par Berne d'une part, par la France d'Henri IV d'autre part. "Donc il préfère conclure le traité de Saint-Julien, qui reconnait enfin l'indépendance pleine et entière de Genève. Dans les mois qui suivent, le Duc se joint à une expédition française en Italie..." conclut M. Souaille.

Il est vrai que le Roi de France Henri IV informé de la victoire des Genevois les "félicite d'avoir déjoué l' offensive du duc de Savoie et les assure de son aide en cas de nouvelle attaque", écrit l'Etat de Genève.Le Duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier, avait lancé son attaque dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 et voulait s'emparer de ce qui sera notre Canton-Planète ! 

L'envahisseur a perdu comme les terroristes perdront!

El Hadji Gorgui Wade NDOYE. Directeur du magazine panafricaine en ligne www.ContinentPremier.Com

12:08 Publié dans Genève Internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

14/12/2015

Stromae s'est marié !

STROMAE, FORMIDABLE, SUBINFO, CONTINENTPREMIER, MARIAGE,BELGIQUEA 30 ans, Mr. Formidable, s'est marié, en toute discrétion, le 12 décembre 2015, en Belgique. "Une raison de plus de le trouver Formidale ! Le chanteur Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, s'est offert un beau cadeau de Noël avec un peu d'avance", selon SudInfo.be qui a décroché le scoop! 


Stromae a épousé sa chérie Coralie Barbier, qui est aussi sa styliste. 


Gorgui et Continent Premier.Com lui souhaitent ainsi qu'à l'heureuse élu un très bon ménage et une vie for mi da ble! AmiIn.

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com.

14:16 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Un beau dimanche ! Enfin, le FN a perdu !

Marine Lepen, FN, France, Sénégal, Afrique, régionales, Nicolas SarkozyUne défaite est une défaite et tant mieux pour l'image de la France. Laisser un parti ouvertement raciste envahir comme cette peste la Métropole a été, aurait été, serait une grave erreur. Cependant notons que le Clan Le Pen qui a régné de manière éphémère en France durant cette semaine brunie par des discours hallucinants où Marine a cru bon de s'attaquer à la Coopération internationale en nommant un grand pays comme le Sénégal qu'elle a essayé de ridiculiser. Mais c'est mal connaître la FORCE DES LIENS FAIBLES. On ne s'attaque pas au Sénégal quand on est Français ! C'est mal connaître ce pays, ses hommes et ses ressorts.

En réalité la jeunesse francophone en a marre de cette arrogance qui veut que l'Afrique n'est qu'une mendiante qui doit sa survie à la générosité de l'Occident. On peut bien en rire, aujourd'hui comme hier quand on sait ce qui se passe, quand on comprend comment nos pays sont soumis à un diktat qui fait qu'ils nourrissent ceux qui profitant de leurs médias déclament leur fièvre généreuse. Surtout c'est incongrus quand on s'appelle la France et ce depuis des siècles ! Le problème ce sont les dirigeants et autres politiciens heureusement que beaucoup de citoyens ne sont pas dupes et ne se laissent plus berner par tant de mensonges! 

C'est l'occasion de dire aussi à Nicoals Sarkozy de rectifier le tir. Ce que nos aînés ont toléré par amitié, par égard par humilité les nouvelles générations d'Africaines et d'Africains ne le toléreront pas.

Bravo à tous les Français notamment à ceux d'origine coloniale qui ont lavé l'Affront lépéniste. Soyez encore vigilants et maintenez le Cap. Impliquez vous vraiment dans la politique et faites vous entendre. La démocratie est loin d'être parfaite notamment quand une majorité se croit au dessus de Tout mais elle offre aussi des portes et des fenêtres d'accès à la gestion de la Cité qu'il vous faudra saisir afin de ne plus être les dindons de la FARCE. 

Le réveil républicain de ce dimanche 13 décembre devrait aussi servir à faciliter le dialogue social, renforcer la République et l'ancrer dans des valeurs inclusives, venir en aide aux jeunes de France désemparés par le chômage, en quête de plus de considération ... 

Pour l'Afrique française, ce qui s'est passé dimanche dernier devrait nous faire ouvrir les yeux car bien sûr elle est là la lame de fond (Plus de 6 millions de Français ont voté pour le FN), les idées de Le Pen gagnent des esprits le plus souvent déconnectés d'une certaine réalité complexe du Monde.

A nos hommes politiques de s'engager aujourd'hui plus que jamais pour se libérer de toute forme de joug et d'investir leur énergie pour les populations longtemps humiliées et utilisées pour des combats qui n'étaient pas les leurs. Le sang versé par les Africains du Maghreb comme de l'Afrique sub-saharienne ne soit pas passé par pertes et profits. Au delà du sang l'Afrique donne, a trop donné continue à donner et son humiliation doit s'arrêter.

Lève toi Afrique et apporte ce supplément d'âme qui manque tant à ce monde où tout s'effondre !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste sénégalais, directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com

01:08 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

13/12/2015

GENEVE: "Ainsi périssent les ennemis de la République"

2015 Escalade, Genève, Mère Royaume, 1602, Duc de Savoie, Terrorisme, Envahisseurs

La Marmite est cassée ! Mère Royaume est ressuscitée, Genève est restée libre!

Pendant qu'on y est : la Fête de l'Escalade symbolise la défaite du Duc de Savoie (Nb: "A l'époque de l'Escalade, la Savoie c'était l'italie et le Saint Empire Romain Germanique", précise Philippe Souaille​). Il est vrai que le Roi de France Henri IV informé de la victoire des Genevois les "félicite d'avoir déjoué l' offensive du duc de Savoie et les assure de son aide en cas de nouvelle attaque", écrit l'Etat de Genève. Charles-Emmanuel Ier avait lancé son attaque dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 et voulait s'emparer de ce qui sera notre Canton-Planète !

L'envahisseur a perdu comme les terroristes perdront!

Que vive la République !
Que Vive l'Humanité!

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste sénégalais accrédité auprès des Nations-Unies-Genève.

Directeur du magazine panafricain et francophone en ligne www.ContinentPremier.Com

14:49 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

10/12/2015

ALERTE TERRORISTE: ONU TOUT SE PASSE BIEN

IMG_0542.jpgJe vais très bien (selfie il y a 2 min de mon bureau)! A tous les Amis et Amies qui me font l'Honneur de s'inquiéter de la situation au Palais des Nations-Unies, je dis tout se passe bien. La vie continue.


La sécurité onusienne est professionnelle, s'est renforcée et ne donne aucun signe d'énervement. Mieux, dehors des Tibétains sont entrain de manifester !
Tout est sous contrôle, in cha Allah.


Les terroristes, leurs commanditaires, leurs financiers, leurs supporters, ne gagneront pas ! Ils ne gagneront pas! Ils ne gagneront pas !

Le reste aux responsables politiques de ce monde d'être au service des populations ... à la Hauteur de leur Mission: RENDRE CE MONDE PLUS HUMAIN. Tout autre discours ne mènera à rien !

El Hadji Gorgui Wade NDOYE, ContinentPremier.Com

16:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

VIGILANCE CONTRE LES BARBARES: L'ONU SORT SES ARMES !

SOYONS VIGILANTS: DES BARBARES SERAIENT SUR NOTRE SOL !

POLICE GENEVE, BARBARIE, TERRORISME, ONU, ALERTE,Dans le cadre des investigations menées suite aux attentats de Paris, tant sur le plan international que national, la police genevoise et ses partenaires recherchent activement des personnes dont le signalement a été fourni par la Confédération, lit-on dans un communiqué du Département de la Sécurité, parvenu à la Rédaction de ContinentPremier.Com. La police genevoise, sur la base de ces informations, augmente son niveau de vigilance et renforce l’engagement de ses agents sur le terrain.
"Les autorités genevoises ont reçu hier après-midi de la part de la Confédération le signalement d’individus suspects susceptibles de se trouver à Genève ou dans la région genevoise. Des investigations sont menées en étroite collaboration avec les services nationaux et internationaux afin de pouvoir localiser et interpeller ces individus", poursuit notre source.

Au Palais de l' Organisation des Nations unies, à Genève, le Service de sécurité est en alerte maximum, gilets par balles, arme lourde notée ici et là.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye Bis, directeur des publications magazine panafricain en ligne wwwContinent Premier.Com.

13:31 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

07/12/2015

LE PEN AU POUVOIR: EST CE UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR L'AFRIQUE ?

FN, Marion Le Pen, Marine Le Pen, France, régionales, présidente femme, afriqueBonjour le Monde ! Désolé d'ouvrir la semaine ainsi mais celles et ceux qui me suivent savent qu'il y a des années que je parlais de cette réalité : une France qui si l'on ne prend pas garde sera gouvernée par le FN.

Responsabilité politique.

La médiocrité des partis politiques traditionnels est grandement responsable de cela. S'y ajoute l'exécrable parenthèse Nicolas Sarkozy qui a détruit une certaine idée de la France après avoir bénéficié sa famille et lui des hautes valeurs de ce pays. Le parti socialiste lui n'a pas tenu ses promesses: il y a bien un décalage entre les discours et la réalité. 

Le PS a peu fait fait de concret pour les minorités et sa gestion du pouvoir envers les pays du pré-carré est d'une belle catastrophe. Le reste bien sûr l'économie chancelante qui n'est pas que l'apanage de la France.

Une élite intellectuelle et médiatique arrogante et dépassée.

S'y ajoute une pauvre élite qui aime s'entendre, ces pseudo intellos cathodiques, une partie de la presse arrogante incapable de penser sa société, aux mains d'une oligarchie financière sans âme, de gros marchands d'armes aux sombres missions qui ont banalisé le racisme enfoncé la haine entre Français. 

Les Lumières de Paris assombries par des gangs au col blanc, lumières ébranlées par des fanatismes de toute sorte... Enfin, la résurgence d'un terrorisme traumatisant dont l'occident a accouché et dont nous payons toutes et tous les lourds frais du baptême de feu. 

Des mesures prises récemment contre ce terrorisme là sont issues du FN, bien sûr, le citoyen lambda préfère l'original à la copie ! Bref, j'ose espérer que ce n'est qu'un carton jaune et dimanche prochain, cette autre France se lèvera pour réduire l'hécatombe. 

Contre la terreur: l'organisation.

Aux Français issus du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne, l'Heure est plus que venue de vous impliquer VRAIMENT dans la gestion de votre Cité. Impliquez vous, aidez-vous les uns les autres sinon vous vivrez l'enfer chez vous. Il n y a pire que d'être méprisé, enfermé chez soi. 

En démocratie, on s'organise, on crée une masse critique d'idées, on prend sa carte de vote et bien on va voter. Près de la moitié des français n'est pas allée aux URNES. Alors que la France nous dit on est en cours de bombes en Syrie, là voici, sous les feux nourris du Clan Le Pen. La mort cérébrale du général Jean Marie n'a pas tué le régiment lépéniste. La cousine de La Marine, Maréchal Le Pen triomphe sourires aux lèvres, cheveux dans le vent (photo)!

 

Quel intérêt pour l'Afrique?

Aussi paradoxal que cela puisse paraître , si le FN gouverne la France, l'Afrique " coloniale" française deviendra enfin LIBRE ! Car, nos hommes, là-bas, vont devenir de vrais garçons et bosser pour leur pays ! 

Nous reprendrons notre économie en mains, accélérerons la création de monnaies locales, reprendrons notre OR de la Banque de France en décrochant de l'euro etc..... Plus de 500.000 emplois en France deviendront incertaines. La Métropole perdra son influence internationale, son poids à l'ONU. On verra alors qu'est ce que l'extrême droite fera de notre Francophonie. 

Pour barrer la route à l'avènement de la première femme Présidente en France pas nécessairement une bonne nouvelle pour nos soeurs françaises au vu des mesures préconisées pour la Famille par les Le Pen, il faudra plus que de désolantes déclarations et de hochements incongrus de la tête! Bref, un séisme qu'il faudra analyser avec lucidité, courage pour prendre de bonnes décisions. 

A dimanche prochain !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste sénégalais, accrédité au Palais des Nations-Unies, Genève. Directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

 

21:28 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

04/12/2015

Pour la scolarisation des enfants syriens au Liban: LENA CHAMAMYAN en Concert au Victoria Hall

Lena Chemamya,  Syrie, Arménie, Liban, Suisse, Librairie arabe, Olivier, Demain, samedi 5 décembre, à 20 heures, au Victoria Hall, la chanteuse syro-arménienne, Lena Chamamyan donne un concert caritatif au profit des enfants de Syrie réfugiés au Liban.  L'artiste est considérée comme une pionnière qui montre la capacité d’une femme orientale à vivre sa passion et à prendre en main son destin d’artiste.

Lauréate de nombreux prix dans le monde arabe, en trois albums, dont le dernier fut entièrement écrit et arrangé par elle,  elle forge un style unique, alliant la tradition de l’Orient, du lyrique et du jazz.

Dans une note reçue par ContinentPremier.Com, on apprend qu'après les albums Asmar Ellon et Shamat, basés sur des chansons folkloriques réarrangées, Lena a donné de nombreux concerts à travers le monde et a eu la chance de rencontrer différents musiciens et un public diversifié.

En 2011, secouée par la souffrance du peuple dans son pays, la Syrie, et le monde arabe, "elle a développé un nouvel espace musical, qui transpose ces sentiments d’affliction, et à travers lequel Lena souhaite partager avec le public une énergie nouvelle et positive". Ce projet est le reflet des dernières années d’expérience de Lena, fondé sur un esprit jazz oriental. "Un rôle plus important est accordé pour le chant, qui nous invite à découvrir l’harmonie naturelle et mutuelle entre la voix humaine et les instruments acoustiques".

Une thématique universelle

La vie, la dignité, l’espoir et l’antiviolence sont les thèmes dominants des nouvelles chansons, dont la majeure partie a été écrite et composée par la chanteuse. Avec ces titres et certains des morceaux précédents, la performance se voudra un message artistique qui s’adresse à l’être humain, loin de toutes les formes politiques. En tant que femme syrienne, Lena a traduit sa propre expérience via plusieurs compositions du projet fortement impliquées dans les questions féminines.

NB: Concert au profit du Centre éducatif Tahaddi qui offre une scolarisation à des enfants de réfugiés syriensau Liban.

Billets: de 25 FCH à 100 FCH. Commandez en ligne ici: 

http://billetterie-culture.ville-ge.ch/spectacle?id_spectacle=1770

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

17:25 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

03/12/2015

Place des Nations-Unies: La Chaise cassée a trouvé son pied !

broken chair, chaise cassée, Ottawa, handicap international, Ferrazino, calm rey, no, place des nations, Cette grande chaise aux trois appuis symbolise la lutte de la Communauté internationale contre les mines anti personnel ! Objet de curiosité pour tout touriste passant par les Nations-Unies, cette chaise nous interpelle sur les guerres, les violences aveugles … l’handicap évitable ! Elle est aussi le témoin des luttes d'influence entre pays producteurs d'armes tout puissants au sein de l'ONU,  les autres et quelques respectables ongs internationales.

«Broken Chair », La chaise amputée, icône, depuis 1997, de la lutte contre les mines et bombes à sous-munitions est une oeuvre de l’artiste genevois Daniel Berset imaginée par Paul Vermeulen de Handicap International et réalisée par le charpentier Louis Genève.Elle symbolise la lutte contre l’utilisation des mines et des bombes handicapantes. Cette grande gaillarde de  5,5 tonnes de bois et de 12 mètres de hauteur ne semble pas plaire à tout le monde. Les Cinq membres permanents (P5) du Conseil de sécurité des Nations-Unies grands vendeurs d’armes n’ont pas manqué de manoeuvrer pour faire disparaitre ce monument qui appelle à plus de responsabilité en cas de conflit armé. La Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines anti personnel qui est entrée en vigueur en 1999 n’est signée par aucun P 5 ( USA, FRANCE, CHINE, RUSSIE,ROYAUME UNI).  

Enlevée de la Place des Nations en 2005 à cause des travaux de la ville de Genève, sous le magistère de Christian Ferrazino, qui a embelli le lieu et soutenu le retour définitif de la Chaise, alors que l’ONU y était réticente, l’icône revient en février 2007 avant d’être officiellement inaugurée le 29 mars de la même année par Micheline Calmy Rey, alors Conseillère fédérale en charge du Département fédéral des Affaires Etrangères. 
 
Depuis cette semaine, la chaise a retrouvé son quatrième pied pour mieux s'installer et nous dire que: "la guerre ce n'est pas bon !".  
 
Image: Continent Premier.Com.
 
El Hadji Gorgui Wade NDOYE, journaliste accrédité auprès des  Nations-Unies, Genève, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

13:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

01/12/2015

PARIS -GENEVE: Le réchauffement dangereux dans le climat politique français !

Marine Le Pen, FN, France, Voix du Nord, Le Temps, Elections, Irak, Syrie, LibyeUne Une en cache un article. Hier, alors que l'Humanité, réunie à travers ses leaders, discutait de la Mère Terre, La Voix du Nord barrait sa Une en Lettres Capitales contre La Marine Len qui selon le journal " n'a pas les mêmes valeurs" qu'elle et que cette dernière "se contredit" et porte les " ferments de la division". Au même moment, coup du hasard, nous dit le Temps, Marine Le Pen est interviewée pendant 25 minutes, aux bonnes questions du journaliste coincé par le temps, Mme Le Pen jubile dénonce l'Europe, l'islamisme, ces partis qui ont permis la mort des états en Irak, en Libye et en Syrie...

Ici, à Paris, les journalistes s'interrogent sur la Une courageuse de la Voix du Nord alors que le FN parti à 1% dans les années 80 est à 30% de l'électorat français. 1/3 des Français est prêt à Marine fan de Poutine à la place de @Hollande. Les jeux sont ils déjà faits ? Gauche et Droite sont interpellées ! Pourront elles renverser la vapeur aux régionales, dans une semaine? Et qui sait après ? L'avenir, nous le dira.

Pour ma part, je le disais, il y a quelques mois, je n'ai pas peur de Marine Lepen et son FN. Elle peut être horrible, susciter de la peine Marine mais au moins elle va mettre de la lumière sur la politique de la France qui imposera aux pays francophones d'avoir une politique plus lisible par rapport à l'ancien colonisateur avec qui nous partageons une grande page de notre Histoire humaine, même si, de part et d'autre, certaines forces visibles ou invisibles ont tenté et tentent d'ignorer cette Histoire... par arrogance, par mépris, par dépit, par haine !

En bas Marine, vive la France !

Demain, sera un autre Jour ! Nous le ferons ensemble ou il sera en lambeaux devant notre ignorance, notre mépris, notre manque de solidarité et de courage !  


Que Vive l'Afrique ! Qu'émergent de belles et nouvelles lumières qui fixeront les lignes de l'Horizon radieux que fixent les regards des plus lucides et généreux parmi nous !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye. Directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com  -

(Paris, le 1er décembre 2015).

13:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye