04/12/2015

Pour la scolarisation des enfants syriens au Liban: LENA CHAMAMYAN en Concert au Victoria Hall

Lena Chemamya,  Syrie, Arménie, Liban, Suisse, Librairie arabe, Olivier, Demain, samedi 5 décembre, à 20 heures, au Victoria Hall, la chanteuse syro-arménienne, Lena Chamamyan donne un concert caritatif au profit des enfants de Syrie réfugiés au Liban.  L'artiste est considérée comme une pionnière qui montre la capacité d’une femme orientale à vivre sa passion et à prendre en main son destin d’artiste.

Lauréate de nombreux prix dans le monde arabe, en trois albums, dont le dernier fut entièrement écrit et arrangé par elle,  elle forge un style unique, alliant la tradition de l’Orient, du lyrique et du jazz.

Dans une note reçue par ContinentPremier.Com, on apprend qu'après les albums Asmar Ellon et Shamat, basés sur des chansons folkloriques réarrangées, Lena a donné de nombreux concerts à travers le monde et a eu la chance de rencontrer différents musiciens et un public diversifié.

En 2011, secouée par la souffrance du peuple dans son pays, la Syrie, et le monde arabe, "elle a développé un nouvel espace musical, qui transpose ces sentiments d’affliction, et à travers lequel Lena souhaite partager avec le public une énergie nouvelle et positive". Ce projet est le reflet des dernières années d’expérience de Lena, fondé sur un esprit jazz oriental. "Un rôle plus important est accordé pour le chant, qui nous invite à découvrir l’harmonie naturelle et mutuelle entre la voix humaine et les instruments acoustiques".

Une thématique universelle

La vie, la dignité, l’espoir et l’antiviolence sont les thèmes dominants des nouvelles chansons, dont la majeure partie a été écrite et composée par la chanteuse. Avec ces titres et certains des morceaux précédents, la performance se voudra un message artistique qui s’adresse à l’être humain, loin de toutes les formes politiques. En tant que femme syrienne, Lena a traduit sa propre expérience via plusieurs compositions du projet fortement impliquées dans les questions féminines.

NB: Concert au profit du Centre éducatif Tahaddi qui offre une scolarisation à des enfants de réfugiés syriensau Liban.

Billets: de 25 FCH à 100 FCH. Commandez en ligne ici: 

http://billetterie-culture.ville-ge.ch/spectacle?id_spectacle=1770

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

17:25 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.