23/10/2015

Hommage à Thomas Sankara: Le « Balai citoyen » du Burkina Faso en tournée en Suisse

Thomas Sankara, Balai citoyen, Salle Madeleine, Balai citoyen, Burkina, Jean Ziegler dévoilera ses correspondances épistolaires avec l'ancien Président du Faso lors d'un débat qui sera précédé de la projection du film de Mathieu Cupelin sur le héros africain ensuite suivra un concert avec des artistes du Burkina du Sénégal et de la Suisse.

 

Conférences et concerts dans le Jura et à Genève

 

Ils sont non seulement des stars au Burkina Faso mais aussi des acteurs majeurs des mobilisations ayant conduit à l’insurrection d’octobre 2014 qui a mis fin à 27 ans de règne sans partage du président Compaoré. Les musiciens Samsk Le Jah et Smockey et leurs groupes seront en Suisse les 23 et 24 octobre prochain où ils donneront des conférences et des concerts. Menacés et persécutés lors du coup d’Etat de septembre dernier, ils ont réussi à échapper aux griffes du général Diendéré tout en alimentant la contestation qui a mis fin à ce putsch sanglant, laissant plus d’une dizaine de morts. Dans le Jura et à Genève, les deux chanteurs engagés évoqueront cette actualité et les défis qui attendent le Burkina à l’heure de créer une véritable démocratie, libérée des fléaux du népotisme et du clientélisme encore trop courants en Afrique. L’heure aussi de rendre hommage à l’ancien président Thomas Sankara, idole des jeunes militants Burkinabé, qui a tenté une révolution politique, économique et sociale dans son pays entre 1983 et 1987 avant d’être assassiné (sous la responsabilité, encore une fois, du général Diendéré). Jean Ziegler, qui a connu personnellement Thomas Sankara évoquera sa mémoire à Genève lors de la conférence du 24 octobre. Une table-ronde qui se tiendra sous l’égide du panafricanisme avec la participation du journaliste Sénégalais El Hadji Gorgui Wade NDoye, directeur du magazine panafricain Continent premier, qui modérera les débats. 

 

La section suisse du Balai citoyen sera également créée à cette occasion. 

 

Samsk Le Jah et Smockey seront disponibles pour des interviews, y compris téléphoniques, du 23 au 25 octobre 2015. 

 

Nous vous serions aussi reconnaissants si vous pouviez annoncer l’évènement dans vos colonnes. 

 

Programme:

 

Vendredi 23 octobre : Porrentruy, à 19h (conférence-débat), 21h (concert, avec en invités spécial le groupe du musicien Kara, Sénégalais résidant à Genève et le rappeur sénégalais et activiste Didier Awadi). Aula du collège Thurmann (entrée libre). Restauration africaine sur place. 

 

Samedi 24 octobre, Genève, 15h (projection du film « Capitaine Thomas Sankara », du genevois Christophe Cupelin, 17h (conférence-débat avec la participation de Jean Ziegler(sous réserve)), 21h concert (avec en invités Kara et Didier Awadi également, entrée 15 francs). Restauration africaine sur place.

 

Contact: Christophe Koessler, journaliste

Courriel:  koesslerc@gmail.com

Téléphone: 0041-(0) 77 43 777 86

23:22 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.