29/06/2015

Pour défendre l'Etat Hébreu: le congrès juif mondial débarque en force à Genève.

ISRAEL 1.jpgLes Juifs du monde entier ont afflué à Genève pour soutenir l'Etat Hébreu. Alors que le Rapport de la Commission indépendante sur les atrocités commises à Gaza en 2014 est discuté au Conseil des droits de l'Homme, ce lundi 29 juin 2015, une cinquantaine d'organisations juives avec à leur tête le Congrès juif mondial et son président Robert Singer occupaient la Place des Nations, sous la Chaise cassée, pour se lamenter du traitement que leur a réservé l'enquête onusienne.

En effet les rapporteurs ont signalé la mort de 551 enfants palestiniens avec la guerre de Gaza 2014. De même soutient le Rapport Israël a visé des cibles non militaires et le savait. Conséquence, tire le Rapport: Israël est susceptible d'avoir commis des crimes de guerre. En langage onusien, cela veut dire que la cour pénale internationale (CPI) pourrait bien se saisir de ce cas et ester en justice les responsables de crime contre l'Humanité.

singer.jpgAu moment où les Etats écoutaient et prenaient position dans la grande Salle des Civilisations. Dehors, Robert Singer haranguait le public et évoquait pour sa part la légitime défense, un droit légal, dit-il. Et pour convaincre son public, l'influent lobbyiste rappelle que son organisation a été présente quand la Déclaration universelle des droits de l'Homme s'écrivait. Alors il tira de son chapeau l'article 51 de cette même Déclaration : "Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales" pour justifier la position d'Israël qui fait face, a -t-il martelé, "au vrai occupant de Gaza, le Hamas".

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité au Palais des Nations-Unies, Genève. Directeur des publications du magazine panafricaine en ligne www.ContinentPremier.Com

18:43 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

22/06/2015

Une Affaire de Roses !

geneve, rose, enza testa, parc de la grange, concours,  inde, tourismeGenève se met aux Roses a vécu ! Une édition 2015 riche en couleurs de l'Horloge fleurie aux quais jusqu'au Parc de la Grange, les populations et les touristes ont pu admirer ces fleurs d'une grande noblesse. Eh bien, oui, une rose, comme l'Amour cela se soigne, sinon cela fane!

 

A la joie de voir fleurir ces belles beautés autour de nous se mêle aussi un peu de déception cette année les roses du Parc n'ont pas été si belles pour permettre la tenue du concours international des Roses avec un palmarès. L'artiste genevois Alain Morisod s'en désole de même que mon amie l'organisatrice Mme Enza Testa Haegi et toute son équipe bien déterminée qui promettent une édition 2016 plus fleurie roses.

IMG_0072.JPGLa Ville de Genève, les jardiniers auront d'ici là à ouvrir l'oeil pour que ne dorment à jamais nos charmantes belles dames ces Roses qui font désormais partie de l'Histoire de Genève d'après Guerre et qui enchantent les enfants qui ont eu le plaisir de lâcher des ballons roses au ciel. Chacun portant un voeu pour aujourd'hui et demain : dans la bonne humeur et dans la quête et l'envie du Bonheur !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès des Nations-Unies, Genève. Directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

04:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

20/06/2015

Attaque terroriste sur une église : Noir, Musulman, Humain, de tout coeur avec les victimes !

Charleston, terrorisme, USA, Eglise, Musulman, Noir, Humanité, FraternitéDe tout cœur avec les fidèles chrétiens assassinés par un terroriste de 21 ans à Charleston, aux Etats-Unis d’Amérique. Il n y aura pas de Président qui dira ne serait ce publiquement sa compassion à part Barack Obama, évidemment ! Nous serons pas des millions de "Je suis Noir", les USA sont très loin de l'Europe et de l'Afrique, j'aurais pu en rire ! 

De tout cœur avec les fidèles chrétiens assassinés par un terroriste de 21 ans à Charleston, aux Etats-Unis d’Amérique.

21 ans.jpgCe voyou de grand chemin a reçu pour ses 21 ans une arme de calibre 45 des mains de son père en avril dernier.

Et le sale gamin n’a rien trouvé d’autre que de tuer des Noirs 6 femmes et 3 hommes ( voir photo 1 et 2 le jeune assassin) en pleine prière !

Où sont les défenseurs de notre Humanité ?
Qui est terroriste ? Qui est forcené ? Y a t-il une étiquette selon la religion, la couleur de peau ?
 

Peut-être que si Dylamm Roof avait crié Allah Akbar avant d'mettre son acte macabre, son geste nous aurait plus interpellé !!!! Heureusement, car comment allions nous en tant que musulmans commencer notre Ramadan. Certains nous auraient encore pointé du doigt et demandé de justifier notre foi, mieux le fait seulement d'être ! 

N’est ce pas, c’est horriblement triste l’hypocrisie notamment quand elle est couverte dans les mains de ceux qui se disent civilisés et attaqués par les pauvres !

L'ONU vient de condamner le massacre raciste dans une église noire de Charleston par la voix de Mme Mireille Fanon-Mendès-France membre du Groupe de travail d’experts sur les afro-descendants au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Le groupe d'experts demande des mesures de protection des afro descendants et que la justice soit appliquée. Il n y aura pas de marche mondiale pour ces petites pauvres 9 âmes ! Il n y aura pas d'éditorial dans les journaux, même en Afrique ! il n y aura pas de Président qui dira ne serait ce publiquement sa compassion à part Barack Obama, évidemment ! Nous serons pas des millions de "Je suis Noir", les USA sont très loin de l'Europe et de l'Afrique, j'aurais pu en rire ! 

Pour ma part , je dis " Je suis noir et Fier de l'être", " Je suis Musulman pratiquant et fier de l'être" et surtout à part d'être Sénégalais, Africain, " Je Suis un Humain et Fier de l'être" ! Faisons tomber les masques des différences qui autorisent à autrui d'oublier qu'il n'est rien d'autre que moi. 

Regardons nous un peu en face, les yeux dans les yeux !

 

Retournons à notre commune appartenance : à notre humaine Humanité !

Qu'est ce qui peut expliquer de tuer un être humain si ce n'est qu'on ne le considère pas comme digne de vivre autant que nous !!!! ? 

Luttons sur toutes les latitudes contre toute forme de haine, de déni de l'autre, les bases même de l'anéantissement d'autrui !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité aux Nations-Unies, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

13:51 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

16/06/2015

"Le terrorisme est un mal absolu...", selon Michelle Jean patronne de l'OIF.

 

OIF, FRANCOPHONIE, MICHAELLE JEAN, TERRORISME, TCHADUn mal qui n'épargne personne qu'il "faut le combattre de toutes ses forces ». Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l'OIF, condamne ainsi avec fermeté les attentats meurtriers qui ont eu lieu à Ndjaména.

La première des francophones ne mâche pas ses mots à la suite d'un attentat survenu, le 15 juin 2015,  au Tchad " 
« Je condamne vigoureusement les attaques qui ont eu lieu aujourd’hui contre le commissariat général et l’école de police de N’Djamena". Mme Jean a tenu, par ailleurs, à exprimer aux autorités tchadiennes le soutien entier de la Communauté francophone "dans ce combat contre la terreur  ». Celle qui a succédé au Président Abdou Diouf à la tête de la grande famille francophone a présenté ses condoléances aux familles, aux proches des victimes ainsi qu’au gouvernement tchadien.

Pour notre gouverne, les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l' Organisation internationale de la Francophonie (OIF) réunis à Dakar les 29 et 30 novembre 2014 ont adopté une résolution condamnant sans réserve le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations.

A Dakar, lors du Sommet des Chefs d’Etat de la francophonie, les dirigeants francophones ont adopté une Déclaration finale sur le terrorisme. Exprimant leur inquiétude face à la montée d’actes terroristes criminels injustifiables dans l’espace francophone, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient, et face aux graves exactions commises par les groupes extrémistes, dont Boko Haram, Al-quaeda, Daesh, Ansar bayt al- Maqdis, le Mujao et Al-Shabbaab, « qui exigent de notre part une vigilance accrue et doivent nous conduire à l’élaboration de stratégies appropriées et d’actions concertées pour les combattre. » Ainsi, les Chefs d’Etat déclarent : «   Nous condamnons le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations » tout en réitérant leur « soutien indéfectible à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, ainsi qu’aux États et aux populations locales qui en sont victimes et aux organisations internationales et régionales mobilisées pour faire face à ce fléau. »

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

 — à Organisation des Nations Unies.

17:51 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

15/06/2015

ONU - MIGRATION: Va -t-on vers des joutes diplomatiques entre Européens et Africains ?

A l'ONU, Européens et Africains vont s'affronter aujourd'hui sur la question de la Migration, lit-on en filigrane dans un bel article de la Tribune de Genève signé par Alain Jourdan. Accusée par le Haut Commissaire aux droits de l'Homme, l'Europe nous dit-on a préparé un plan de riposte. J'aimerais juste ajouter que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est le premier qui a fustigé l'attitude de certains Etats membres de l'UE, dont l'Allemagne et la France. Il parle d' "HYPOCRISIE INVRAISEMBLABLE" face à l'accueil froid sur son Plan de répartition de 40.000 migrants entre Européens pour soulager l'Italie et la Grèce déjà durement touchées par la crise ! Par ailleurs et cela fait des années que je me bats seul sur ce sujet à l'ONU afin qu'on y porte de l'intérêt.

La majorité des pays européens n'ont pas signé la Convention internationale pour la protection des migrants et de leur famille. Aujourd'hui toute la presse internationale à l'ONU suit de près la question. Ben tant mieux. Pourvu qu'un vrai dialogue à ce sujet s'installe. Là aussi les Africains notamment devront venir avec des arguments scientifiques et ou aussi basés sur le Droit international. Surtout pas de morale, les Européens vont rire encore et on passera à autre chose ... jusqu'à la prochaine noyade de nos soeurs et enfants laissés à eux mêmes par un système mondial qui n'hésite pas à marcher sur des morts pour se pérenniser.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité à l'ONU, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

13:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

12/06/2015

Gala de solidarité à l'OMPI: La Genève internationale comme une seule Femme pour l'Afrique !

OMPI, Francis Gurry, Afrique, Gala, Epouses d'ambassadeurs, ONUCe vendredi 12 juin 2015, l'OMPI marquera dans son Histoire qu'elle venait pour la première fois d'accueillir dans ses locaux une soirée de Gala. Omar Katbi, le Chef du protocole de l'Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle est fier de l'annoncer.

La formidable réussite des Epouses des Ambassadeurs du ContinentPremier est déjà là. A 3 heures de l'évènement, un petit détour à l'OMPI annonce la couleur de l'évènement. C'est complet ! 

OMPI 9.jpgPlus aucune Place. On attendait 300, on est à 350 ! La Genève internationale s'est mobilisée comme une seule Femme pour l'Afrique ! Ce vendredi 12 juin 2015, l'OMPI marquera dans son Histoire qu'elle venait pour la première fois d'accueillir dans ses locaux une soirée de Gala. Omar Katbi, le Chef du protocole de l'Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle est fier de l'annoncer, d'autant plus que cette initiative est faite en faveur de l'Afrique et par des Africaines !

Je n'ai que le petit rôle d'avoir été choisi par les Epouses des Ambassadeurs pour être le Maître des Cérémonies. Tout ce que Mme Kaltouma Abbas épouse de l'Ambassadeur du Tchad et Présidente de l'Association a dit à la télévision chez l'excellent Pascal Décaillet à Genève à Chaud de Léman Bleu n'est que l'expression de la générosité et de l'affection fraternelle que me voue leur structure. Je ne suis que le moins important des vrais serviteurs du Continent Premier.

Merci également à Alain Jourdan de la Tribune de Genève et à mon aîné Jean-François Mabut qui ont toujours le bon angle pour que l'Afrique trouve sa place dans la Julie !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès des Nations Unies, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

16:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

09/06/2015

Gala humanitaire des Epouses des Ambassadeurs d'Afrique : 12 juin à l'OMPI

 

Groupe Afrique, ONU, Gala, OMPI, Solidarité, GenèveLes épouses du Groupe Afrique auprès des Nations-Unies, à Genève, m'ont fait le redoutable Honneur d'être le Maître des cérémonies. Pour un Continent Premier qui compte 54 Etats, berceau de l'Humanité, c'est une belle et redoutable responsabilité que je prends avec humilité et responsabilité. Je vous y invite.

Et merci à toutes et tous pour votre intérêt. L'entrée est ouverte au public et à 100 FCH ( comprenant les repas, l'animation, la tombola etc, et pour la bonne cause. L'organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI), juste en face des Nations-Unies, accueille la manifestation.

 

 

L'argent récolté servira à financer des activités d'associations humanitaires. Et ce sont des Africaines qui sont au devant pour l'Afrique !

La responsable de l'évènement est Mme Kaltouma Abbas, l'épouse de l'Ambassadeur du Tchad qui travaille avec collégialité et engagement avec ses consoeurs.

 

 

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité à l'ONU, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

 

16:21 Publié dans Genève Internationale | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

02/06/2015

Elton John présente ses regrets au public de Genève

 

Suite à l'annulation du concert très attendu d’Elton John qui était prévu demain mercredi 3 juin 2015 à l’Arena de Genève, le chanteur britannique ainsi que l'organisateur Opus One présentent leur regret au public. En effet, c'est sur injonction de son médecin qu'Elton John qui " souffre d'une infection des cordes vocales, est contraint de ne plus parler ni chanter" pendant quelques jours. 

Opus One informe les mélomanes qu'en " raison d’un calendrier de tournée chargé, un nouveau concert à Genève en 2015 n’est pas possible". " Nous recherchons donc l’opportunité d’un nouveau concert en 2016", précise dans un communiqué de presse l'organisateur qui avec l'avec l'artiste "regrettent cette annulation et remercient les spectateurs de leur compréhension".

Informations à propos des remboursements:

Les détenteurs de places sont invités à se faire rembourser leurs billets, dans les points de vente où ils ont effectués leur achat, dès mercredi 3 juin et jusqu’au jeudi 2 juillet 2015. Aucun remboursement ne pourra intervenir après cette date.

Plus d’infos sur www.opus-one.ch ou au 022 365 11 60. 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité aux Nations-Unies, directeur des publications du magazine panafricaine en ligne www.ContinentPremier.Com

18:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

ELTON JOHN : CONCERT DE DEMAIN ANNULE !

Elton JOhn ne viendra pas plus demain à Geneve Geneva - Arena ! il est malade. Un problème des cordes vocales son médecin lui interdit de parler et de chanter pendant plusieurs jours ! Vous en avez la PRIMEUR ! Mais je n'aime pas cela !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, www.ContinentPremier.Com

18:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Elton John à l'Arena: Genève reçoit un prince britannique !

elton john 1.jpgC'est demain, mercredi 3 juin, à lGeneva - Arena. Entrée: entre 95 FCH et 185 FCH. Il ne reste presque plus de billets !

Elton John, Voulzy, Souchon, Arena, Opus oneAprès le duo magique Voulzy et Souchon ( qui fêtait son anniversaire et qui a eu la belle surprise de voir Genève le lui souhaiter en plein concert en chansons et en chocolat !), 
Opus One propose aux mélomanes et aux romantiques l'incontournable Elton John.

Les années 70 ont vu débuter cet artiste qui allait devenir une légende, traversant les âges et les génération
s, rappelle l'organisation. Avec des tubes planétaires comme Don’t Go Breaking My Heart ou Sorry Seems to be the Hardest Word, Elton John s’est érigé en prince incontesté de la pop britannique. Son single Candle In The Wind s’est notamment écoulé à plus de 33 millions d’exemplaires, un chiffre record dans l’histoire discographique. Une légende vivante à voir et ou à revoir demain à Genève!

El hadji Gorgui Wade Ndoye, www.ContinentPremier.Com 

16:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Hollande à l'ONU : L'appel mondial du 11 juin pour le climat ?

Hollande, Climat, ecologie, ONU, gENèVE, DIPLOMATIEFrançois Hollande sera de retour en Suisse. Et cette fois, le boss de l' Élysée – Présidence de la République française vient nous rendre visite à Genève. En effet, le Président français est l'invité d'Honneur du Bureau International du Travail ( Bit) qui tient actuellement sa session annuelle.

Une très bonne tribune que saisira le Chef de l'exécutif, le 11 juin 2015, pour décliner sa vision d'un monde plus écologique et pousser à l'adoption d'un accord global et ambitieux à la suite de la grande Conférence de Paris sur le Climat qui se tiendra au Bourget, près de Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Journaliste accrédité aux Nations-Unies, directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

15:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

01/06/2015

: Les mourides offrent l’Islam soufi en modèle au reste du monde.

"Mon jihad se fait par le savoir et la crainte d'Allah. Eduquer les âmes, c'est fabriquer une nation." Serigne Touba Mbacké.

Mame Mor Mbacké, Soufisme, mouridisme, islam, djihad, terrorisme, sénégal, suisse, genèveA l’heure où le monde islamique est interpellé par un contexte international marqué en Afrique de l’Ouest par la présence de terroristes comme le groupe Boko Haram dits djihadistes musulmans, au Mali et au Nigéria, la présence de Serigne Mame Mor Mbacké, personnalité d’envergure internationale,  dans la Genève Internationale, est saluée par l’Ambassadeur Bassirou Sène comme une voix porteuse et utile pour une meilleure connaissance de cet Islam pacifiste pratiqué par 95% de Sénégalais. 

(GENEVE-SUISSE)- «Le pacifisme doctrinal d'un grand Soufi africain du 19ème siècle ou quand l'Islam confrérique soufi devient un facteur de paix et de développement au Sénégal". Tel est le thème plus qu'actuel de la grande conférence organisée, hier, samedi 30 mai 2015, à l’Université de Genève, par la communauté Mouride. Cette rencontre a lieu à l'occasion de la visite qu'effectue Serigne Mame Mor Mbacke en Suisse du 29 au 31 mai 2015.

Le conférencier Muhamed Galaye NDIAYE , Professeur de Théologie et de philosophie, de l'Académie Européenne de la Culture et des Sciences Islamiques de Bruxelles, auteur d’un ouvrage en arabe consacré au fondateur du Mouridisme a mis en exergue aussi bien la doctrine économique que le pacifisme anti-jihad armé du Mouridisme. 


Dans cette vidéo extraite de sa conférence, dans une salle remplie, M. Ndiaye démontre que les marabouts sénégalais qui ont fait de la résistance culturelle et non armée face aux colons ont aujourd’hui, au Sénégal, plus de disciples que ceux qui ont utilisé les armes. Il explique que Mame Bamba et El Hadji Malick Sy par exemple ont réussi à élargir le cercle de leur enseignement en faisant preuve de pédagogie : le savoir et l’amour du prochain. Ce qui fait qu’ils ont conquis les cœurs des populations ! Le colonialisme est défait et l’Islam demeure plus que jamais une valeur sûre et vivante au Sénégal.

Prenant la parole à la suite du conférencier, Bassirou Sène, Ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies et de la Confédération Helvétique a magnifié la présence de Serigne Mame Mor Mbacké qui contribue à l’éveil spirituel et à l’ouverture d’esprit des Sénégalais suivant ainsi, les traces de Serigne Touba qui est un des piliers du développement du Sénégal et de l’Islam bien compris. L’Ambassadeur Sène a salué l’exemplarité de l’enseignement des grands soufis sénégalais qui ont permis d’éviter à ce pays l’avènement de groupes comme Boko Haram dont des leaders demandent aux combattants de tuer des femmes, de violer des filles après avoir ordonné à ceux là de tuer leurs parents. Est-ce cela l’Islam s’est il interrogé de manière emphatique !

Mame Mor Mbacké a pour sa part exhorté les Mourides à persévérer dans la voie de Khadimoul Rassoul (Ndlr Serviteur du Prophète PSL autre nom de Serigne Touba). Le marabout a par ailleurs mis en garde ceux qui se servent du titre de guide et ignorent tout de la responsabilité de cette stature. Il dira que ni Mame Bamba ni Malick Sy ne se glorifiaient d’avoir un nombre important ou pas d’adeptes. C’est une responsabilité lourde, a-t-il souligné, avant de dire si un marabout est incapable de vous guider dans la voie de Dieu, détournez-vous de lui. Il fera par ailleurs l’éloge du multilinguisme dans l’enseignement pour éviter ou atténuer l’acculturation des élites. Il est d’avis qu’on peut enseigner la médecine, les mathématiques en wolof etc car soutient-il dans un monde de technologie avancée, nous devons avoir des populations informées et éduquées dans leur propre langue tout en leur donnant la possibilité de s’ouvrir au reste du monde. Son exemple : un médecin japonais travaille en japonais, l’espagnol dans sa langue. Pourquoi pas la médecine dans nos langues nationales ?  Le responsable de l’Université Serigne Touba dont l’UNESCO s’intéresse au modèle, devant un public d’intellectuels acquis femmes et hommes, a prié pour le Sénégal.

Notons que le mouridisme, cette voie mystique sénégalaise devenue une grande confrérie présente dans beaucoup de pays, « est fondé sur un crédo qui considère le Jihad armé comme révolu et qui a réussi tout le long de son histoire à mettre en pratique cette vision de l’Islam, notamment lors d’une longue confrontation de 33 ans entre le Cheikh Ahmadou Bamba son fondateur et l’administration coloniale française », a souligné dans un texte Mourtala Mboup, le responsable du Dahira Mouride de Genève.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité aux Nations-Unies, directeur de www.ContinentPremier.Com

17:11 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye