07/05/2015

Guerre au Yemen: Non à l'envoi de 2.100 soldats sénégalais !

Macky Sall, Roi d'Arabie, Saoudite, Yemen, guerre, Islam, Syrie, Libye, ONU, MIGRANTS

La famille royale d'Arabie ne mérite qu'aucun Sénégalais verse son sang !

Si ce Royaume était à la hauteur de sa Mission que nous pensions qu'il a naturellement de défendre les deux lieux saints et l'Islam, on parlerait pas d'islamisme au sens négatif que lui ont colporté les propagandistes occidentaux.

Si l'Arabie était à la hauteur de sa Mission la Libye n'allait pas sombrer, ni la Syrie ni le Yemen. Que dire de notre chère Palestine sous colonisation depuis plus de 64 ans!

La famille royale n'est pas au service de l'Islam ni des Musulmans. Elle défend son pouvoir, celui de la dynastie qui nous a été imposée pour maintenir nos coreligionnaires dans le silence coupable de l'acceptation d'un impérialisme sans visage ni odeur. Un impérialisme qui a voulu tuer Dieu et qui se moque de l'Homme !

Ce n'est pas notre guerre ! Au Yemen, je le rappelle des migrants africains sont morts sans aucune enquête ! L'ONU ne me démentira pas. Car les enregistrements de mes coups de gueule sont là dans leurs archives ! Ce que peut apporter le Sénégal c'est une âme face à un monde fou mais pas des canons ni de la chair humaine.

Je voudrais partager ceci avec nos autorités et amis afin qu'on sache où l'on veut mettre les pieds : "Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Médecins Sans Frontières (MSF) s’alarment des dégâts importants provoqués par les attaques récentes de la Coalition sur les aéroports de Sana’a et de Hodeida, empêchant l’acheminement de l'aide nécessaire, ainsi que les mouvements du personnel humanitaire". Les organisations humanitaires parlent d'une "situation catastrophique", "des enfants qui meurent de maladies évitables" etc.

Au nom de l’Islam ?

Vraiment ! Si c’est au nom de l’Islam que l’Arabie appelle le Sénégal au secours au Yemen, pour quoi alors l’Arabie Saoudite si prochaine de la Somalie et du Soudan a laissé ces deux pays l’un divisé en deux et l’autre en faillite depuis plus d’une dizaine d’années ?

Pourtant,  l’Arabie Saoudite est le pays qui importe le plus d'armes au monde. Les importations d'armes saoudiennes ont augmenté de 54% entre 2013 et 2014, pour atteindre 6,46 milliards de dollars. Ceci devant l'Inde, la Chine et les Emirats Arabes Unis. Notons par ailleurs que les Saoudiens et les Emiratis ont importé plus d'armes que toute l'Europe occidentale combinée ! 

En révisant l'histoire, souligne Abdou Ndao, socio anthropologue sénégalais, «  On peut observer que l'armée saoudienne bien que suréquipée n'a presque jamais été sur aucun front. En réalité, il faut le rappeler, c'est une guerre par procuration face à l'impotence d'une armée saoudienne qui ne fait qu'employer des mercenaires étrangers qu'ils paient essentiellement à faire leur sale boulot. »

Je suis très sceptique car la guerre contre l'Iran se prolonge au Yémen et je ne crois pas que stratégiquement l'Arabie actuelle soit plus importante que l'Iran de demain !

Bref, le Chef de l'Etat Macky Sall et mon grand frère et ami Mankeur Ndiaye le Ministre des Affaires étrangères en savent certainement plus que moi ! Mais je le dis clairement : Je suis contre la présence de l’armée sénégalaise au Yémen !

Quelles sont les garanties juridiques qu'auront sur ce sol les soldats sénégalais envoyés là-bas? Qu’a promis la famille Saoud à notre pays? Qu'a t-elle fait pour le Sénégal depuis le grand Fayçal qui avait visité le Sénégal?

Certaines clameurs laissent monter le doux brouhaha que le Palais présidentiel sénégalais serait prêt à renoncer à l'envoi de nos 2.100 soldats, comme il l'a déjà annoncé, par l'entremise du Ministre des Affaires Etrangères, auprès du Roi d'Arabie !

J'espère que la douceur de l'atlantique a pu souffler en faveur du peuple et de la belle raison sur les fenêtres de mon Président Macky Sall et sur celles du Ministre des Affaires Etrangères. Je vous applaudirai, si c'était le cas, chers frères et compatriotes!

Notre Cri Nègre ce sera de refuser toute forme de Domination et de Soumission mais d'appeler à plus d'Humanité pour que vive les humains !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité aux Nations-Unies, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

16:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.