15/03/2015

La dompteuse des esprits : Un livre sur l'exorcisme sénégalais.

 

Nouridine Diop, Kheury wane, exorcisme, sénégal, Wane,

Chez les Lébous, une ethnie du Sénégal largement représentée dans la Capitale Dakar, "toutes les maladies ont un vecteur commun et cette origine commune a pour nom les rap, ou plus précisément les esprits".

De cette femme qui ressemble à un vestige du temps, sorti de l’Antiquité, on retient forcément, après un premier contact, l’image d’un être mi-homme, mi-femme. Ou bien même d’un homme vêtu en femme et qui par son comportement présente quelque chose que les hommes ordinaires n’ont pas, écrit l'Harmattan l'éditeur du jeune écrivain sénégalais, Nouridine Diop.

Ce dernier raconte la vie d'une généreuse soigneuse aux pouvoirs mystiques avérés qui a consacré toute sa vie à guérir ses semblables. Nouridine nous plonge ainsi dans l'univers mystico-religieux d'une femme sénégalaise née avant la colonisation et qui a sur ses épaules la responsabilité aussi de veiller sur ses 8 soeurs et deux frères, aidant sa mère Mame Racky alors que l'époux son père daouda est envoyé au front pour défendre la France et le monde libre attaqués par Hitler.

Yaye Kheury Wane est plus qu'un personnage ou un mythe il fut une légende vivante. Connue et reconnue, il suffisait de dire son nom pour être dirigée chez elle. "Pour se rendre chez elle, inutile de se fatiguer : il vous suffit de descendre n’importe où à Rufisque et de dire à la première personne que vous rencontrez et de vous indiquer où habite Yaye Kheury Wane. Et on vous amène dans les minutes qui suivront. Cette popularité incontestable, Mame Kheury Wane (...) la doit au fait qu’elle est une grande guérisseuse."

Nouridine photo.jpgL’auteur. Nouridine Diop est né dans la ville de Rufisque en 1970. Il a fait ses études primaires à l'école Hadji Ousmane Mbengue de Dangou, le quartier Lebou qui l'a vu naître. Il obtient son Baccalauréat au Lycée Abdoulaye de la vielle ville. Il entame ses études supérieures à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar à la faculté de droit, mais très vite se spécialise en communication avec l'avènement des écoles privées supérieures. Ce cursus sera complété par un DESS en marketing obtenu à SUPDECO Dakar. Après un passage à la MTOA il est maintenant un entrepreneur afro-optimiste qui sillonne l'Afrique.


Une sociologue italienne parle du livre dans une émission à la Télévision Futurs Médias du Sénégal

Pour se procurer le livre sur le site de l'Harmattan: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogu...

El Hadji Gorgui Wade NDOYE, Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

 

14:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.