18/11/2014

Dr Charles Henri Rochat, Officier de l’Ordre National : Le Bénin reçoit dans ses Ordres un grand ami de l’Afrique qui y sauve des vies.

Dr Charles Henri Rochat, Tanguiéta, Clinique Beaulieu, Bénin, Natitingou, Imorou Garbo, Dr Florent, Isabel Rochat, Genève, SuisseLe Dr Charles Henri Rochat a reçu « la reconnaissance du peuple béninois dans son ensemble et de son Président de la République et Grand Maître de l’Ordre National, Dr Boni Yayi ». Cette cérémonie, marque « la satisfaction résultant de votre mission et surtout des efforts que vous avez déployés pour le bien être des populations du Bénin » selon Roger Imorou Garbo, le Vice-Grand Chancelier qui s’adressait au Dr genevois et à quatre autres récipiendaires.

Natitingou (Bénin) : Le Chirurgien genevois de renommée internationale, Dr Charles Henri Rochat, qui effectue depuis la semaine dernière un séjour humanitaire à l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta au nord du Bénin, a été élevé, jeudi, au rang d’Officier et de Chevalier de l’Ordre National du Bénin pour son engagement humanitaire bénévole au service des populations béninoises.

Roger Imorou Garbo obéissant aux règles qu’exige la réception dans l’Ordre a présenté à l’assistance la vie et le parcours brillant au niveau académique, scientifique, professionnel et associatif du chirurgien suisse Dr Charles Henri Rochat qui avait à ses côtés son épouse Isabel, ancienne Conseillère d’Etat de la République de Genève.

Venu de Cotonou pour l’occasion, le représentant du Ministre de la Santé dira : «Vous êtes honorés aujourd’hui pour le travail que vous avez consacré à la population du Bénin c’est donc la population du Bénin qui vous dit «  Merci ». Il soulignera que d’autres Africains de la sous-région notamment des Nigériens, des Maliens et des Béninois viennent aussi se soigner à l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta qui offre un accueil particulier aux plus pauvres. La venue de médecins étrangers très réputés renforce également la notoriété de l’Hôpital dont fait référence le Guide du routard. En effet, la réputation extraordinaire de l’hôpital fait qu’il draine à 200-300 Km à la ronde, y compris au Nigeria anglophone.

ROCHAT LA DECORATION SEULE.jpgDr Rochat a consacré presqu’une trentaine d’années à l’action humanitaire. En Afrique, il opère des femmes atteintes de fistules obstétricales à qui il rend leur dignité et l’envie de vivre. C’est son ami le Dr Priuli dit Frère Florent, cet Italien de l’Ordre de Saint Jean de Dieu qui a donné au Dr Rochat alors que ce dernier lui enseignait la chirurgie le goût de la pratique médicale dans le Continent premier. Les fistules, ce n’est pas une maladie en Occident. Les femmes y ont accès à la césarienne, les accouchements sont assistés alors qu’en Afrique dans beaucoup de pays encore, des femmes accouchent dans des conditions difficiles. Au Bénin, on compte 1 médecin pour 12.000 habitants !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

08:36 Publié dans Mission Tanguiéta avec le Dr Rochat | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.