26/07/2014

L'Ambassadeur de Palestine à Dakar fait fausse route !

alfarra, palestine, dakar, religions, israël,Exiger le soutien des familles religieuses à la cause palestinienne n'a aucun sens. Le Sénégal est le seul pays au Monde à avoir condamné dès les premières heures la barbarie israélienne à Gaza. " .... jusqu’à présent, après 18 jours de bombardement, je n’ai entendu aucun membre d’une famille religieuse. Personne ne m’a appelé, personne ne m’a écrit…Je suis très déçu par le comportement des représentants des familles religieuses. Je n’ai reçu aucun appel en guise de solidarité, je n’ai même pas vu de communiqué. Au moins, un communiqué aurait suffi. En cette période de Ramadan, où leurs frères d’Al Qods, Al Aqsa, qui est le troisième Lieu Saint de l’Islam, subissent l’injustice, on ne les entend pas».a notamment déclaré dans la presse l'Ambassadeur palestinien Abdalrahim Alfarra.  

Je voudrais dire à cet Ambassadeur comme à tous nos amis qui se cachent derrière des amitiés avec l'une des parties ou simplement qui veulent préserver des intérêts économiques ou des privilèges que le respect du Droit dans ce conflit est essentiel. Aucun sang n'est supérieur à un autre. Aucun homme n'est supérieur à un autre. Il s'agit ici de dignité humaine du respect de la vie etc. 

Sortir donc des loges religieuses et poser la question sur le nid des droits humains, c'est cela uniquement qui fédère. Au Sénégal c'est un Président Catholique qui a fait de la Libération de la Palestine une pétition de principe.

De grâce ne nous dit pas Monsieur l'Ambassadeur ce que nous devons faire. C'est aussi inélégant diplomatiquement de sortir dans les journaux pour tancer nos chefs religieux.

C'est l'occasion de rappeler aux jeunes sénégalais que notre soutien au peuple meurtri et délaissé de Palestine est pour nous une histoire de Dignité humaine. Par ailleurs tous les Palestiniens ne sont pas des Musulmans comme tous ceux qui font des marches partout dans le monde des Musulmans.

L'instrumentalisation ethnico-religieuse de ce conflit n'apportera que du sang au sang que de la haine à la sur haine. Si demain des Palestiniens mettaient des Israéliens dans des camps les massacrer comme aujourd'hui le fait sans honte contre eux l'Etat d'Israël et son armée sanguinaire nous devrons avec la même célérité nous lever et dire notre Combat est pour que l'Homme devienne le plus Humain sur toutes les latitudes.

Cette sortie de l'Ambassadeur Abdalrahim Alfarra, dans l'Observateur du Sénégal, est juste malheureuse ! Veut-il aussi son communiqué comme on prétend ailleurs qu'une association d'Imams aurait soutenu Israël contre le Hamas? Je souhaiterais sur ce sujet que la Presse du Sénégal nous apporte des clarifications: chers amis prenez votre téléphone et appeler l'association des Oulémas pour clarifier notre lanterne !

Que vive la Palestine libre ! Que la Paix règne sur cette terre pour notre paix à nous toutes et tous ! Amen !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Journaliste accrédité aux Nations-Unies

Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

00:30 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Commentaires

Et tous les pays occidentaux "chrétiens" qui se soutiennent mutuellement pour toutes les causes, guerres etc autour du globe. Ils le font pour quelle raison? financière? Mon oeil!! Ouvrez les yeux!!

Écrit par : Ali | 25/07/2014

Au sujet de l'engagement des communautés religieuses, je vous signale si vous ne l'avez pas vu l'Appel pour la paix rédigé par des membres de la Plateforme interreligieuse de Genève et l'Appel spirituel de Genève:
www.interreligieux.ch

Écrit par : Maurice Gardiol | 26/07/2014

Les commentaires sont fermés.