27/06/2014

Francophonie et CAGI: Baaba Maal en concert gratuit à la Pastorale ce samedi 28 juin

Baaba Maal : le CAGI et l’OIF invitent un grand artiste pour fêter la Diversité de la Francophonie ce samedi à la Pastorale !

baaba-maal-14856.jpgBaaba Maal, un homme complexe, un intellectuel engagé, un musicien complet, est l'invité de la International SaturDay'n'Night qu'organise pour la 5ème fois le CAGI (Centre Accueil de la Genève internationale - Geneva Welcome Center) qui fête cette année la Diversité de la Francophonie. L'artiste Halpuular, sénégalais, africain, francophone adulé dans le monde anglophone, et international, clôture en apothéose une série d'activités qui auront lieu le 28 juin 2014 à la Villa La Postorale qui abrite également le Club suisse de la presse où fut fêté dans le Cogito le 10ème anniversaire de votre magazine panafricain Continent Premier.Com.

Rappelons que Baaba Maal né en 1953 à Podor au Nord du Sénégal est un bienfaiteur, un homme dont l'humanisme et le panafricanisme apparaissent dans les chansons comme  dans les actions!

Aux Africains de Genève et ailleurs, à tous nos amis en Suisse, France, Italie, Belgique, Allemagne, Angleterre, à la communauté internationale, aux locaux, de lui réserver un accueil digne de son rang.

Ecoutez ici un peu de Baaba Maal:

 

El hadji Gorgui Wade Ndoye,
Directeur des publications du magazine panafricain
www.ContinentPremier.Com  

01:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

25/06/2014

Syrie, Irak, Centreafrique : la synthèse de l'actualité de source onusienne !

Situation en Syrie

en mi juin, le nombre de personnes bénéficiant de l’aide du PAM est en baisse, à cause des grandes difficultés qu’ont les organisations humanitaires à accéder aux réfugiés. L’aide atteignait 4.1 millions de personnes en mars et le nombre a maintenant chuté à seulement 3.2 millions. L’objectif du PAM est de distribuer de la nourriture à 4.2 millions de personnes.  

Le 22 mai, le PAM et d’autres agences onusiennes ont obtenu un accord pour débuter un plan d’assistance de 2 mois dans le gouvernorat d’Alep qui permettra d’apporter une aide alimentaire et humanitaire à 800 000 personnes. 286 millions dollars sont nécessaires à l’organisation pour qu’elle continue son action jusqu’au mois d’août.

Situation en Irak

Navi Pillay exprime une vive inquiétude quant à la détérioration rapide de la situation en Irak.  Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme fait état de plusieurs violations graves des droits humains, notamment des exécutions sommaires et extrajudiciaires ou des cas de torture.

La Haut-Commissaire avertit les différents partis du conflit que le droit international les oblige à traiter humainement les membres des forces armées qui ont rendu les armes ou qui sont hors de combat, et que les infractions au droit international peuvent être qualifiées de crimes de guerre. Plusieurs cas de violations ont déjà été constatés. Selon des informations de l’ONU, 12 personnes servant probablement la police ou les services de sécurité irakiens ont été tuées à Dawasa, au centre de Mossoul. Le 11 juin, 17 civils travaillant pour la police de Mossoul ont été exécutés. Autre source d’inquiétude, des prisonniers de la prison de Mossoul ont été libérés et armés, et cherchent à présent à retrouver les responsables de leur enfermement pour se venger.

La population doit aussi faire face à un manque de nourriture croissant, à un accès très difficile à l’eau potable, ainsi qu’à des coupures d’électricité pendant une vingtaine d’heures chaque jour. Les écoles et les églises sont souvent reconverties en abris ou en cliniques de fortune. Le Haut Commissariat aux réfugiés apporte son aide dans la création de deux nouveaux camps pour pouvoir accueillir les réfugiés. Le PAM lance une opération visant à prodiguer de l’assistance alimentaire à 42 000 déplacés en Irak. Deux vols chargés de nourriture et de matériel de base seront envoyés en Irak prochainement.

Situation en Centrafrique

UNICEF dénonce la situation déplorable de milliers d’enfants en République Centrafricaine. « En moyenne, au moins un enfant a été mutilé ou tué dans des combats chaque jour au cours des six derniers mois » dit Souleymane Diabaté, représentante d’UNICEF en RCA. «  La violence en Centrafrique est effroyable, à cause de sa brutalité, de sa violence, et les enfants n’ont pas été épargnés. » Durant les six derniers mois, 277 enfants ont été mutilés et 74 ont été tués selon les rapports d’UNICEF. A cause du climat de violence et d’insécurité, il est difficile pour UNICEF d’obtenir des données exactes et le nombre d’enfants blessés ou tués est vraisemblablement plus élevé.

UNICEF et ses partenaires s’emploient à protéger les enfants des combats, à leur permettre de poursuivre un cursus scolaire, et également à leur fournir une aide psychologique. L’organisation fait également son possible pour négocier la libération d’enfants enrôlés dans des groupes armés et aussi pour les réunir avec leur famille.

UNICEF a actuellement besoin de 120 millions de dollars pour l’année 2014. Leur action en Centrafrique est cependant la moins financée pour le moment.

Par Naomie Noël, sous la direction de El hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com) 

04:32 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrie, irak, onu, pam, unicef, guerre | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

20/06/2014

France-Suisse : le Pronostic de Pascal Décaillet !

Pascal Décaillet, Leman Bleu, GHI, Tribune de Genève, Forum, journalisme, anniversaireFrance-Suisse ! Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Monsieur Pascal Décaillet le grand journaliste, formateur, et producteur d'émissions ! Décaillet, comme on l'appelle à Genève passe allègrement de la presse écrite, à la radio, en passant par la télévision, les blogs etc. Il est à l'aise sur tous ces différents médias, anime régulièrement sa page facebook, répond aux questions. On se dit comment, celui que j'appelle, non sans raison, le Pape du journalisme suisse romand organise sa journée, ses nuits pour arriver à exceller sur tous les registres!   

On peut ou pas aimer son impertinence, sa position politique, mais il est un Homme Libre et conséquent !

Sous la force de cet homme qui ne joue pas avec son métier, coule un être sensible qui respecte chaque être humain pour ce qu'il est, son mérite etc.

Un homme de Droite qui n'aime pas qu'on se moque des plus " faibles" et qui n'apprécie pas ceux qui s'embourgeoisent en renonçant à leur Devoir d'Honnêteté et de solidarité !

Alors Pascal le Valaisan qui l'emportera la Suisse ou la France?

Réponse de Monsieur Décaillet écrite sur ma page facebook: « Je puis déjà, de façon sûre et certaine, donner un pronostic : ce soir, le vainqueur l'emportera. »

Voici, un homme des médias chevronné qui aime passionnément son métier et qui a compris l'importance de l'ouverture de la grille éditoriale dans un monde devenu aussi petit qu'un Village! 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com, journaliste accrédité aux Nations-Unies, Observateur de l'utilisation de la langue française au sein des organisations internationales à Genève.

 

 

18:56 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

19/06/2014

Appel du 18 Juin de De Gaulle : La 1ère réponse est venue d'Afrique !

Eboue, de Gaulle, France, 18 juin, Afrique, TirailleursL’Histoire à coutume de retenir Albert Camus, Jean Moulin, Stéphane Hessel ou encore Guy Môquet comme les figures emblématiques de la Résistance Française. C'est bien ! car eux aussi ont joué leur partition...

Mais ! Rares sont ceux qui connaissent le nom de Félix Éboué, car son oeuvre reste encore méconnue dans les manuels scolaires.

Petit rappel historique : Lorsque la France a été mise en défaite par l'armée Nazie entre Mai et Juin 1940,certains membres du gouvernement français ont opté pour la "collaboration" avec le Maréchal Pétain qui avait demandé officiellement l'arrêt des combats.

Révolté par la demande d'armistice lancée par Pétain, le Général De Gaulle a lancé un appel sous les ondes de la BBC, un discours orienté vers "Une France Libre" mettant en échec toute tentative de renoncer aux principes d'abandon de la souveraineté et des valeurs républicaines. Félix Éboué, un afro-descendant né à Cayenne, fut le deuxième homme à entendre cet appel, il organise une armée de 40 000 hommes sous l’AEF, qui était la plaque tournante et géostratégique d’où partaient les premières forces Africaines qui se sont déployées au service de la France Libre avec comme allié le Général Leclerc. C'est en ce sens que De Gaulle avait déclaré : « La France n'est pas seule... Elle a un vaste Empire derrière elle ! »

Aujourd'hui, la mémoire de Félix Éboué est préservée au Panthéon, il compte parmi les plus grands serviteurs de la France et comme repère dans la mémoire antillaise et africaine. 
A sa mort, le Général De Gaulle lui avait rendu un vibrant hommage en ces termes :

«Félix EBOUE, grand Français, grand Africain, est mort à force de servir. Mais voici qu’il est entré dans le génie même de la France». 

Par Neega Mass
Artiste et chroniqueur Panafricain

11:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

12/06/2014

Une Revue inédite sur le Racisme Anti Noir: La Suisse fera -t-elle tache d'huile?

revue Image.jpgLe Tangram 33 est sorti d'imprimerie ce matin. Ce numéro spécial de la Commission fédérale contre le racisme, traite du Racisme Anti Noir en Suisse. J'y traite la partie historique avec l'intitulé: L'Image de l'Afrique en Occident: une histoire des préjugés. Le policier romancier genevois Yves Patrick Delachaux dissèque le profilage racial, Claudio Bolzman et Jules Bagalwa de l'Accès à l'emploi qualifié: difficultés rencontrées par les diplômées d'origine africaine. Racisme Anti Noir: 10 traits qui en font une spécificité par Mutombo Kanyana de l'UPAF, Comment écrire un article sur l'Afrique, les Africains, les Noirs sans se faire tancer, s'interrogent Kidi Bebey et Olivier Rogez. Lutte contre le racisme : Où en sommes nous défriche, Carmel Fröhlicher-Stines, Couple binationaux et enfants métis en Suisse, André Loembé nous peint un tableau saisissant, Les requérants d'asile africains en manque d'assistance juridique de qualité, cogite pour sa part Alfred Ngoyi wa Mwanza, Le racisme n'existe pas, - pas même à Uri, lance Kristin T.Schnider, la Suisse, un pays raciste?, cogite  Socrate Djilo Youbessi. La Ministre de la Justice de France, Christiane Taubira y intervient de même que Noémi Michel, assistante au département de sciences politiques et de relations internationales à l'Université de Genève, toutes deux interviewées par la responsable de rédaction de Tangarm, Joelle Scacchi.

J'ose rêver que dans tous les pays européens se travail sera fait et surtout avec la participation des Diasporas pour qui certains s'échinent à parler à leur place sans vraiment entrer en " harmonie" avec elles. Le rêve sera plus beau si dans les pays dits arabes et musulmans notamment en Arabie saoudite, au Yemen le même processus est enclenché et ailleurs en Inde, en Chine, au Liban etc....

L'éditorial est de l'ancienne Conseillère d'Etat genevois Mme Bunscwig Graf. Vous pouvez vous procurer ce document inédit ici: ekr-cfr@gs-edi.admin.ch ou par fax 0041 31 322 44 37. La Suisse met à disposition gratuitement cette Revue exemplaire sur demande. 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com 

17:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

10/06/2014

Violence en Libye, Vérité et Dignité en Tunisie, Naufrage au Yemen, Soudan du Sud: La situation avec Naomie Noel.

Violences en Libye

Libye, Soudan Sud, Tunisie, droits humains, Yemen, Migrants, BHL,Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme est préoccupé par les violences qui ont fait plusieurs morts et blessés, dont des civils, à l’Ouest du pays. Le HCDH enjoint le gouvernement à renouveler ses efforts pour faire respecter les droits de l’Homme, particulièrement le droit à la vie.

D’autre part, le HCDH condamne fermement le meurtre de Michael Greub, membre du CICR, par un groupe armé le 4 juin, et demande une enquête pour éclaircir les circonstances de l’attaque et demande la traduction en justice des responsables.

Lancement de la commission Vérité et Dignité en Tunisie

Ce lundi sera lancée la commission Vérité et Dignité à Tunis afin d’établir la vérité sur les crimes commis, ainsi que pour donner aux victimes la possibilité d’être entendues et reconnues. Le HCDH a collaboré à l’élaboration de cette commission et voit cette démarche comme « un pas en avant très positif ». Le Président et des dignitaires seront présents lors du lancement et plusieurs autres pays participeront également afin d’apporter leur aide à travers leur propre expérience.

Situation en Irak

Le nombre de déplacés est graduellement en train de monter dans la province d’Anbar, où la sécurité se détériore de plus en plus, ce qui rend l’action humanitaire extrêmement difficile. 

UNHCR estime qu’il y aurait environ 480 000 personnes déplacées dans le pays. Le nombre a augmenté le mois dernier après les inondations causées par des brèches faites par des combattants dans un barrage. Les inondations ont provoqué la fuite d’environ 72 000 personnes qui commencent progressivement à retourner chez elles. L’accès à l’eau ainsi que les soins médicaux sont à présent des inquiétudes majeures.

Il est particulièrement difficile d’agir pour les organisations d’aide à cause de la situation d’insécurité d’une part, mais également à cause de la répartition des déplacés sur presque tout le territoire du pays. 

Naufrage d’un bateau de migrants au Yémen

UNHCR annonce une nouvelle tragédie au large du Yémen. Un bateau transportant des migrants et des réfugiés a coulé samedi 31 mai, causant la mort d’au moins 62 personnes. Selon des rapports, des corps échoués sur les côtes ont été enterrés par les habitants.

Il s’agit de la plus grande perte de migrants et de réfugiés essayant d’atteindre le Yémen par la Mer Rouge cette année.

Le nombre de personnes décédées en essayant d’atteindre le Yémen s’élève à présent à 121 pour l’année 2014.

Situation au Soudan du Sud 

Selon le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), la situation est très préoccupante. L’organisation onusienne déclare que l’on « s’enfonce dans une sorte de catastrophe alimentaire » dans les endroits isolés par le conflit. Il estime que la catastrophe peut encore être évitée si l’on apporte une aide alimentaire et humanitaire importante dans les semaines et mois qui suivent.

Environ 4 millions de personnes, soit 1/3 de la population, auront besoin d’aide dans les trois prochains mois. Le PAM estime que 1.3 million de personnes se trouvent actuellement en état d’insécurité alimentaire sévère.

Le PAM appelle ainsi les différents partis au conflit à faciliter l’accès à la population touchée avant que la situation ne s’aggrave encore. Pour continuer l’aide qu’il apporte actuellement à plus de 1.1 million de gens au Soudan Sud et à 350 millions de réfugiés dans les pays voisins jusqu’à la fin de l’année, le PAM a besoin de 475 millions de dollars.

Synthèse de l'information de source onusienne par Naomie Noel sous la direction de El Hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com)

02:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

03/06/2014

Ebola, Somalie, Madagascar, Sud-Soudan: Synthèse des nouvelles onusiennes par Naomi Noel.

Cas d’Ebola en Sierra Leone

Naomi Noel, Sud Soudan, Madagascar, Ebola, Nations Unies, Unicef, OMS, Le 25 mai, l’OMS a été notifiée d’un premier cas vérifié d’Ebola en Sierra Leone à Koindu Chiefdom. Il y a également eu 4 décès suspects qui n’ont pour l’instant pas encore été confirmés comme étant le résultat du virus. L’OMS travaille avec les autorités sur les mesures de précautions à observer ainsi que sur une évaluation précise de la situation.

Le cas vérifié est apparu dans une région proche de la Guinée où 146 cas confirmés se sont déclarés, dont 96 décès. Selon les mêmes données, publiées le 23 mai par l’OMS, 112 autres cas suspects doivent être confirmés.

Pour l’heure, l’OMS n’a pas formulé de restrictions de voyage ou de commerce avec la Sierra Leone.

 Risque d’arrêt de l’aide en Somalie

UNICEF va devoir suspendre son assistance en matière de santé en Somalie si elle ne reçoit pas de financement additionnel. L’aide apportée par l’organisation bénéficie à 3 millions de Somaliens, surtout dans le Sud et le centre du pays.

 UNICEF et ses partenaires fournissent environ 70% des services de santé en Somalie. L’arrêt de l’action de l’organisation ôterait à 620 000 enfants la possibilité d’être vaccinés gratuitement et d’avoir accès à des soins médicaux de base, comme le traitement de la diarrhée ou de la pneumonie. Cela atteindrait aussi le bilan prénatal dont 280 000 femmes enceintes bénéficient actuellement 

L’organisation a urgemment besoin de 12.5 millions de dollars pour pouvoir s’occuper d’apporter des soins de santé primaires et également de 9 millions de dollars pour soigner plus de 50 000 enfants souffrant de malnutrition.

Dans le cas où UNICEF ne pourrait plus intervenir en Somalie, les prédictions estiment que cela pourrait causer la mort de 200 000 enfants en 2015.

 Les violences opposant des combattants touaregs et les forces gouvernementales à Kidal, au Nord du pays, ont provoqué la fuite de 40 000 Maliens dans des zones plus calmes du pays. Un millier d’entre eux ont été enregistrés à Gao et sont logés dans des familles d’accueil. Le cessez-le feu du 23 mai devrait permettre aux organes d’aide de l’ONU d’intervenir à Kidal, où ils ne pouvaient pas réellement agir durant les combats. 

Les organismes d’aide essayent à présent de remédier au manque de nourriture et au manque de médicaments, ainsi qu’au rétablissement de l’accès à l’eau.

 Crise alimentaire à Madagascar

Le PAM dénonce l’état critique de la sécurité alimentaire du pays, particulièrement au Sud et au Sud-Ouest. Le programme alimentaire mondial estime que 28% des ménages dans le milieu rural sont en état d’insécurité alimentaire et que 2.7% des ménages sont en état d’insécurité alimentaire sévère. L’aide aux orphelins ainsi que la distribution de repas scolaires constituent les actions majeures du PAM dans le pays.

Le repas fourni à l’école par l’organisation est souvent le seul repas que les enfants reçoivent dans la journée. C’est un argument de poids pour que les parents continuent d’envoyer leurs enfants à l’école. Au vu de la baisse du taux de scolarisation (qui est passé de 73% en 2010 à 69% en 2012), cette action du PAM paraît indispensable pour prévenir une diminution de la scolarisation. .

 Le PAM est actuellement en manque de fond et ne pourra pas continuer son opération au-delà du mois de juillet s’il ne reçoit pas la somme de 1.9 million de dollars. 

 Situation au Soudan du Sud 

Le HCR annonce que le nombre de personnes déplacées a atteint le million et que 370 mille personnes sont actuellement réfugiées dans les pays voisins.

Malgré le cessez-le feu, les gens continuent à fuir, par peur d’être attaqués et de l’insécurité alimentaire, car ils ne peuvent plus accéder à leur source de nourriture habituelle. Ils éprouvent aussi de plus en plus de difficultés à fuir les combats, à cause des fortes pluies qui rendent les routes impraticables et qui rendent les rivières infranchissables.

Le HCR remercie les donateurs pour les 600 millions d’aide qui vont maintenant être investis dans les opérations d’aide au Sud-Soudan et dans les pays abritant les camps de réfugiés.

Synthèse de l'information de source onusienne par Naomi Noel sous la supervision de El Hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com)

23:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Youssoupha au Caribana : La « Négritude » chez les Helvètes !

Youssoupha, Caribana, 2014 Festival, rap, rock, hip hop, Négritude, Nyon,







La 24e édition du Festival le Caribana ( 4 au 8 juin ) accueille, le vendredi 6 juin, à 19 heures 30, sur la grande scène, le rappeur franco-congolais, Youssoupha Mabiki.

A bientôt 35 ans, le jeune artiste a déjà; une belle carrière derrière lui. Son premier album, " A Chaque Frère",  a vu le jour en 2007, avec pour morceau phare "Ma Destinée".  Il enchaîne en 2009 avec la sortie de son deuxième album solo "Sur les Chemins du Retour". "L’Effet Papillon"extrait de cet opus, fait désormais partie des classiques du hip-hop hexagonal.

Ecoutez ici Youssoupha:

 

Suite ici : 

 

http://www.continentpremier.com/?article=1953&magazin...

 

Plus d'infos ici: 

http://www.caribana-festival.ch/fr/artiste/youssoupha

 

 

 

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur des publications du magazine panafricain ContinentPremier.Com

00:25 Publié dans 2014 Caribana Festival | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye