24/05/2014

Synthèse de l'actualité onusienne avec Naomi Noel*: Balkans, Ukraine, Cholera, Migrants!

Naomi Noel, ONU, ContinentPremier, Soudan, Cholera, Sud Soudan, Ukraine, Balkans, Ethiopie, Tanzanie, OIM, UNICEF, OMS, ONUGInondation dans les Balkans

Le PAM a envoyé le lundi, 19 mai, sur le terrain, avec la collaboration du gouvernement italien et du gouvernement norvégien, un deuxième avion d’aide transportant 60 citernes, 24 générateurs, 3 systèmes de purification d’eau et 10 bateaux pneumatiques. L’avion est également chargé de 75 tonnes de biscuits à haute teneur calorique représentant une solution d’urgence pour les milliers de déplacés sans nourriture. Le PAM a également envoyé un expert en logistique, qui sera bientôt suivi d’autres spécialistes chargés d’accompagner les experts en catastrophes de l’ONU déjà sur place.

L’OMS constate également un besoin accru en médicaments et est en train réunir du matériel médical ainsi que des médicaments pour les pays touchés. L’accès aux soins est rendu très difficile par la destruction de nombreuses structures hospitalières. 

Epidémie de choléra au Sud Soudan 

L’OMS confirme les suspicions d’épidémie de choléra dans le pays. Le premier cas a été diagnostiqué le 6 mai, et 187 autres cas ont été déclarés depuis. Il n’y a eu pour l’instant que 9 décès, et 130 personnes ont déjà quitté l’hôpital. 

Rappelons que le choléra se transmet principalement par l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminée, ou bien par un mauvais système de latrines. Les conditions précaires dans lesquelles vivent les personnes fuyant le conflit facilitent la propagation de l’épidémie.

UNICEF annonce la contamination de plusieurs dizaines d’enfants. L’organisation onusienne pour les enfants est intervenue en donnant l’accès à de l’eau potable, à du matériel d’assainissement de l’eau, ainsi qu’en fournissant du matériel médical et du carburant, afin de garantir l’accès à l’électricité dans les installations hospitalières. Quelques centaines de personnes ont également été formées à identifier les symptômes de la maladie et à adopter les gestes adéquats en cas de contamination. Des messages de santé publique sont largement diffusés dans le but d’informer la population.

Rapatriement de migrants éthiopiens emprisonnés en Tanzanie 

L’Organisation Internationale pour les Migrations a commencé une opération qui a pour but de rapatrier 220 éthiopiens emprisonnés en Tanzanie. Des centaines de migrants illégaux sont régulièrement interceptés en Tanzanie, puis emprisonnés, faute de structures adaptées au problème de la migration illégale. La fermeture des frontières de l’Arabie Saoudite en 2013 a rendu la quête d’un emploi dans la région du Golfe nettement plus difficile pour les travailleurs éthiopiens qui tentent maintenant leur chance en traversant la Tanzanie pour essayer de rejoindre l’Afrique du Sud.

L’opération, financée par les Etats-Unis et le Japon, inclut un checkup médical, le trajet jusqu’en Ethiopie, ainsi qu’un transport jusqu'au lieu d’origine du migrant lors de son arrivée à Addis Abeba.

Situation en Ukraine

L’ONU annonce une augmentation constante du nombre de déplacés internes, qui est maintenant estimé à 10 000 personnes. Le HCR apporte son aide aux plus affectés en fournissant une assistance légale ou monétaire, ainsi que des abris aux déplacés.

Certaines des personnes déplacées ont dû fuir deux fois, la première en quittant la Crimée, la deuxième en quittant l’Est de l’Ukraine. Les Tatars représentent la majeure partie d’entre elles, mais le nombre d’Ukrainiens, de Russes et de familles mixtes fuyant l’Est commence à augmenter également. Les enfants représentent au moins un tiers des déplacés.

 

Les gens citent diverses raisons motivant leur départ, telles que « la peur de la persécution, leur origine ethnique, ou leurs croyances religieuses ».  La nouvelle préoccupation est de fournir des logements plus permanents à ces gens, ainsi que la possibilité de faire les formalités nécessaires pour s’établir durablement.

* Naomi Noël, élève au Collège Claparède,  est en stage à ContinentPremier.Com. Elle vous fait la synthèse de l'actualité onusienne, une fois par semaine.

Par Naomie Noël, sous la supervision de El Hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com)

13:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.