21/01/2014

La Suisse : Génie et ou merveilleux Culot !

carte suisse.jpgLa Suisse, ce petit pays si grand qui accueille les grands de ce monde à Davos, qui offre, en même temps, ses services de médiation pour la paix en Syrie à Montreux, qui loge le Haut Commissariat aux droits de l'Homme qui se réunit en session spéciale sur la RCA à Genève!


Un pays qui ne produit pas de cacao et qui vous donne le meilleur des chocolats pardon aux Amis Belges, qui n'a pas de puits de pétrole, ni de minerais d'or et qui en est l'un des premiers négociateurs planétaires.


Un pays qui a réussi à faire croire au monde entier que c'était ici qu'il fallait garder son argent et vaquer tranquillement à ses occupations.


Si ce n'est pas du Génie je dis quel Culot !


Ici, la grosse matière première est composée de têtes pensantes, d'agriculteurs fiers, d'organisation, de méthode et de discipline.

On peut penser le contraire mais la Suisse a peu de licenciés et de docteurs. Ici on étudie pour comprendre le monde et payer ses factures.


Et surtout un système politique qui ne rend pas fou le dirigeant politique mais qui le rend noble tant qu'il est au service du peuple.

A méditer. Et pourtant rien n'est jamais acquis !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité au Palais des Nations Unies, Observateur de l'utilisation du français auprès de l'ONU et des O.I,

Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

 

 

15:25 Publié dans La Suisse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : suisse, genève, montreux, nations unies, syrie, rca, droits humains | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

16/01/2014

Scandales dans l’Eglise : Genève se penche sur le Dossier, le Pape s’interroge « Avons - nous « Honte » ?

Le Pape, François, Eglise, scandales, pédophilie, " Le pape François a fustigé aujourd’hui les "nombreux scandales", une "honte" qui fait de l'Eglise un objet de "dérision", au moment où un comité de l'ONU se penche à Genève sur la réponse du Vatican aux crimes pédophiles.

"Avons-nous honte"?

Tant de scandales que je ne veux pas mentionner individuellement, mais que tout le monde connaît!", s'est exclamé François lors de la messe matinale à la résidence Sainte-Marthe, dans une allusion transparente aux crimes de pédophilie, mais aussi de corruption, perpétrés par des membres du clergé catholique sur les cinq continents. 

"Ces scandales, certains qui nous ont fait verser tant d'argent: Et c'est bien ainsi, on devait le faire...", s'est-il exclamé lors de la messe matinale à la résidence Sainte-Marthe, évoquant implicitement les indemnisations versées aux victimes de ces crimes par certains diocèses, américains notamment. Ces scandales sont "la honte de l'Eglise.

Mais avons-nous honte de ces défaites de prêtres, d'évêques, de laïcs?", a-t-il dit, ajoutant que ces personnes "n'avaient pas un lien avec Dieu". Elles avaient seulement "une position dans l'Eglise, une position de pouvoir, aussi de commodité. Dans ces scandales, dans ces hommes et ces femmes, la parole de Dieu était rare", a-t-il déploré.

 

Le pape a encore évoqué "le mépris des voisins, la moquerie, la dérision de l'entourage" et une Eglise "devenue la fable des gens" qui "secouent la tête à notre passage", a-t-il noté.

NB: Le Pape François en pleine forme ce matin ! Waouh ! Merci au journaliste et écrivain Serge Bile qui nous fait ce merveilleux résumé. Le titre et inter titres sont de moi. 

23:51 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

14/01/2014

Où sont ils les Humanistes dans la Presse : l'appel à la mort de Dieudonne ne vous dit RIEN !

Voici l'Arrogance Occidentale PERSONNIFIÉE par un journaliste qui parle mal le français et qui se dit GRAND et qui a le DROIT car ses collègues occidentaux ne lui tireront pas dessus de dire qui est HUMAIN et qui ne l'est PAS. Pour lui Dieudonné est un ANIMAL. Je vous le disais l'Affaire DIEUDONNE cache beaucoup de choses et toutes ces fameuses personnes qui voulaient répéter leur Père que les Noirs n'étaient pas des humains et qu'ils pouvaient être réduits en esclaves en ont profité.  

Honte à cette Presse de CANIVEAU outrageusement auto proclamée LIBRE et qui ne l'est PAS. 
A toutes celles et ceux qui ont écrit sur DIEUDONNE, je leur DEMANDE s'ils sont HONNÊTE de me dire ce qu'ils pensent de ceci : Un journaliste qui dit d'un homme qu'il est un ANIMAL qui en France demande la condamnation à Mort ... Cela vous parle -t-il ? 

 

SOYONS VIGILANTS.  

12:07 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (4) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

13/01/2014

Les Romands qui ont fait l’Histoire : Philippe Souaille réconcilie la Suisse avec l’Europe.

Philippe souaille, Romands, Histoire suisse, histoire de France, Saint Maurice, Afrique, EgypteJournaliste, essayiste, cinéaste, Philippe Souaille vient de publier un livre dense Les Romands qui ont fait l’Histoire aux Editions Adavi ad Libris (645 pages)Franco-Suissel’ancien rédacteur en chef de Radio Lac, qui fut également journaliste à la Tribune de Genève à la Télévision suisse romande, est un homme d’une grande culture. Doté d’un carnet d’adresses impressionnant le fondateur d’Adavi productions  a produit Ashakar un long métrage et réalisé une trentaine de documentaires. Ouvert d’esprit Philippe Souaille qui s’était marié avec une Togolaise s’intéresse des questions liées au développement et des relations Nord-Sud. Défenseur de la mondialisation qu’il veut humaniste, le réalisateur de « Le Secret des Dieux », plonge dans la Gouvernance mondiale et réussit à en décrocher des acteurs incontestables  comme Juan Somavia ancien DG du Bureau international du travail (BIT), Nicolas Sarkozy, Luiz Inàcio Lula, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, l’ancien DG de l’OMC, Pascal Lamy présent à l’Ambassade suisse lors du lancement de Les Romands qui ont fait l’Histoire qu’il a préfacé, etc. (Entretiens)

ContinentPremier.Com : Qu’est ce qui fait l’originalité de Les Romands qui ont fait l’Histoire ?

Philippe Souaille : « La plupart des historiens se concentrent sur une époque, une période et un sujet. Ce qui permet d'explorer le sujet à fond, mais en l'isolant du reste, comme un insecte sous un microscope. J'ai voulu au contraire explorer les liens entre les territoires, les époques et les thèmes, pour comprendre et montrer à quel point ils s'influencent réciproquement. Le résultat, c'est une fresque un peu impressioniste, mais j'aime bien l'impressionnisme, cette manière de peindre en pointillé, qui permet de mieux comprendre l’ensemble lorsqu’on recule pour mieux voir.

En quoi votre livre peut il aider à recréer des liens entre la Suisse et la France au vu des difficultés liées à la question des frontaliers des impôts et la réticence de la suisse à entrer dans l’U.E même si elle situe au cœur de l’Europe ?

La Suisse Romande et la France voisine et plus généralement la France sont indissolublement liées par l'histoire et la géographie. C'est ce que j'ai voulu montrer. Ce n'est pas un hasard si le gros des forces du MCG est constitué de gens qui sont nés ailleurs que dans la région ou dont les parents sont nés ailleurs. Ils n'ont pas conscience de tout ce qu'il y a de commun. C'est là même chose pour l'Europe. Cela fait 2000 ans au moins qu'il existe une volonté d'Europe commune, combattue par des forces centrifuges, nationales ou régionales. La Suisse en a toujours été le coeur et souvent le moteur. Il existe depuis toujours deux manières différentes de la concevoir cette Europe: soit centralisée et jacobine, à la française, soit décentralisée, fédérale, démocratique et régionale, dans la tradition du Saint-Empire Romain Germanique. Ce que l'on comprend mieux à travers l'Histoire. La solution réside forcément dans un mariage des deux conceptions, mais on n'a pas encore trouvé les bons dosages. Ce sera d'ailleurs évidemment les mêmes problématiques pour le panafricanisme.

Vous parlez de Mauricius le Noir, les Africains peuvent-ils le revendiquer aujourd’hui?

 

Saint-Maurice, dont l'existence même n'est pas réellement prouvée, est généralement représenté comme un soldat noir, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il était censé venir de Thèbes, au sud de l'Egypte. Dans chacun des 25 chapitres de mon livre, j'ai raconté sur le mode de la fiction, un épisode qui a marqué l'époque, mais en y mettant mon grain de sel. Là, j'en fais une sorte de falasha, avec en plus un clin d'oeil - si l'on peut dire - à Samy Davis Jr... Mais le fait est qu'il réunissait probablement en lui toutes ces caractéristiques: noir, juif et déplacé dans une contrée froide et lointaine. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir un saint. Là, c'est clair qu'il est exemplaire...

Quand vous jetez un regard sur le présent concernant le terrorisme les guerres de religions en RCA, au Nigeria ou ailleurs vous vous dites l’histoire se répète ils se tapent dessus par ignorance des liens qu’ils ont en Commun ?

Au Nigeria et ailleurs... Du Sénégal au Kenya, il y a des conflits interreligieux au sud du Sahara. Moins au Sénégal, heureusement. C'est entre musulmans et chrétiens ou animistes, entre berbères ou arabisants et noirs, entre nomades et sédentaires... La plupart du temps, ces conflits se surajoutent et oui il y a des différences, mais aussi énormément de points communs. L'homme adore se regrouper en clubs, en clans, en gangs et depuis toujours, partout, les membres d'un clan s'en sont pris aux membres du clan d'à côté. Cela ne date en tout cas pas de la colonisation et les méchants intérêts internationaux ne font qu'exploiter les conflits latents. Comment apprendre à vivre en bonne intelligence en dépit de nos différences, c'est le sens de l'Histoire et c'est l'un des plus grands challenges de l'humanité. D'autant que la puissance des armes a pas mal augmenté depuis quelques décennies. En même temps, l'Islam progresse en direction du sud, et le fait de manière très visible en érigeant des mosquées, en voilant les femmes et les petites filles dans des pays où elles ne l'ont jamais été, comme le Togo, que je connais bien puisque la moitié des ancêtres de mon fils y reposent. Alors forcément, cela déclenche des réactions de gens qui n'ont aucune envie d'avoir à changer de coutume. D'autant que parmi ces musulmans, il y a nombre d'adeptes de la charia. Même dans des pays laïcs depuis plus d'un siècle comme la France et la Suisse, cela crée des tensions, alors en Afrique, où la religion reste très profondément enracinée dans le coeur des gens, c'est leur être profond qui est remis en cause. Sans parler des coutumes tribales, intimement liées à la religion, qui sont un lien social fondamental. Personnellement, je ne crois pas aux miracles. Mais je dirais que plus la croyance de chacun saura se montrer discrète, personnelle et non invasive dans les croyances d'autrui et mieux la société se portera.

Propos recueillis par El hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur du Magazine panafricain www.ContinentPremier.Com 

16:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

09/01/2014

On peut tout dire de la France mais il y existe une JUSTICE.

 

Et tout homme rêve de vivre dans un pays où la JUSTICE est là pour tout le monde. 
Je vous le disais il y a quelques heures, Valls ne jouait pas pour la République française. Et c'est dommage pour un grand pays comme la France qui aux heures sombres de l'Histoire a eu de grands Hommes et Femmes debout pour la liberté de l'Homme !


Dieudonné doit aussi en tirer toutes les leçons ! Il doit clairement dire au Monde qu'il n'est pas anti sémite ! Il y a des moments où se taire est lâche. S'il ne le fait pas ils l'auront et ils pourront l'avoir sur un autre champ. Je sais qu'il a visité des chambres à gaz et qu'il reconnait leur existence. Je sais que ce journaliste pour qui il a sorti cette horrible phrase a publiquement dit qu'il ne l'invitait pas. Bref, la liberté éditoriale, la sentence d'un journaliste "super puissant" comme on trouve partout qui se pense fort et infaillible. 


En tant qu'Homme libre, Noir, Africain et Musulman pratiquant, je ne me reconnais en rien dans les attaques contre mes soeurs et frères qu'ils soient Chrétiens, Boudhistes, Juifs, Athées, Animistes ou tout ce que vous voulez. Et je dirai jusqu'à, in cha Allah, mon dernier souffle ce que je crois être juste et en phase avec ma Conscience.


J'appelle aussi mes Frères Africains et Noirs notamment à ne pas se laisser entraîner dans un débat qui n'est pas le leur. Notre peine nous suffit et si nous pouvons donner un peu de notre SAGESSE à l'Humanité faisons le ! Il y a des coeurs libres, des têtes encore fraîches d'honnêteté qui sont à l'écoute de cette Afrique dont certains voudraient continuer à humilier tout en se servant sans honte de ses ressources ! 

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com) 

 

 

15:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Affaire Dieudonné : ce que je crois !

 

dieudonné, m'balla, france, valls, antisémitisme, racisme, noirs, juifs, droits humains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1- Oui il faut condamner sans faiblesse l'antisémitisme. 

2- Valls en décidant de s'attaquer non pas à l'antisémitisme ni au racisme ni aux discriminations en passant outre la voie de la JUSTICE dans un pays qui a co-écrit la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, mais en la personne de Dieudonné ne rend pas un bon service à la France. Ce pays est plus complexe qu'il n'y parait !

3- Valls a déclaré la guerre à un homme pour polir son image de présidentiable. Il ne sera jamais Président en France, c'est moi qui le dis !

4- Dans un unanimisme olympique des journalistes, journaux de toute sorte ont lâché ce qu'ils avaient dans le coeur et dans les intestins : INSULTER les NOIRS à travers Dieudonné. J'étais étonné de voir même qu'en Suisse un avocat pour qui j'Avais beaucoup de respect s'est lâché !

4- Quand on parle français, on doit connaître le sens des mots. Oui, beaucoup se sont révélés en parlant de Dieudo, artiste que je n'ai jamais vu mais j'ai pris le temps de lire, d'écouter ses vidéos, ces derniers jours, de lire ses interviews publiées jusqu'au Canada pour avoir ma VISION, ma lecture de la personnalité ! 

5- On ne lutte pas contre une bêtise en bannissant un humain.

6- La France dont l'image est déformée par Newsweek, la Marianne
qui fait face au chômage mais surtout à un manque de confiance terrible des populations n'a pas besoin encore de creuser des sillons de division qui l'enfonceront !

7- Beaucoup ont profité de la situation aussi pour se déclarer Chevaliers de la protection des Juifs. Beaucoup font de la surenchère. Oui regardez combien je suis courageux: j'ai insulté Dieudonné. 

8- Où sont-ils les intellectuels de cette grande France. On est loin de l'Or de Paris ! Très loin ! 

9- Oui, au nom des mémoires, juste de la Mémoire Humaine, nous devons combattre avec Dignité Raison toutes les formes de discriminations qui violent l'Humain ! 

 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité aux Nations Unies, Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.continentpremier.com

 Breaking News 

Quelques heures après ces mots, le Tribunal de Nantes a autorisé la tenue du spectacle de Dieudonné qui a été interdit par le Ministre Valls avec l'appui fort de François Hollande. ( voir note suivante)



13:20 Publié dans Dieudonné | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

07/01/2014

Des Enfants privés des couronnes de la galette des rois par la Ville.

couronne des rois, galette des rois, pain, Breste, France, Laicité, religion, Europe, OccidentCette laïcité qui tue l'Esprit de la France et l'offre comme un agneau sacrificiel aux racistes et autres idéologues du chauvinisme ! Oui, on le savait, Friedrich Nietzsche avait tué le Père, avant que ses collègues du Soupçon l'aient achevé ! Ce n'est qu'en apparence. Car plus l'homme renie Dieu plus il se crée un autre dieu ! Lol.

Plus sérieusement, comment pouvez-vous comprendre qu'à Breste en France, Fille Aînée de l'Eglise qu'on interdise aux enfants de gouter aux Couronnes qui accompagnent la galette des rois ! Motif, nous dit-on : " la référence serait trop chrétienne". Eh bien dis donc ! Et c'est une décision de la Ville ! Bref, je dénonce ce laicisme qui frise l'obscurantisme !

Je dis souvent à des amis européens un de vos malheurs c'est d'avoir pensé que tuer le Père vous permettrez d'exister ! Le problème ici c'est de rendre à l'Eglise ce qu'elle a donné à l'Occident au delà de toutes les critiques fondées, la richesse de l'Europe est le travail d'abord de l'Eglise !!!! Il n'y aurait pas eu un Luther ou un Calvin sans l'Eglise, sans le Pape ! Max Weber d'où tire -t- il sa philosophie? Mieux l'Eglise fait partie de la Culture de l'Europe, la renier c'est simplement se faire hara kiri !

La Laïcité pour certains est devenue l'absence totale de foi et c'est cela le problème !!!! Il est temps que l'Occident revisite ses Lumières à la lumière de la plasticité même de ses populations, à la lumière de cette loi terrible de la vie: quand on vieillit on retombe en enfance, et ça Maurice Bejart me l'avait soufflé à l'oreille aux Bâtiments des Forces Motrices (BFM) à Genève!

Une Dame qui fait honneur à la Culture à Genève qui ne s'étonne pas de ce fait même du rejet de cette identité européenne que le FN progresse me dira : "Tu as raison Gorgui, laïcité ne veut pas dire gommer toute trace de foi dans la vie publique mais là c'est même plus du domaine du rite culturel que de la foi. Une société qui veut abolir ses repères et ses rendez-vous culturels communs part à la dérive. La fête des rois c'est un moment ludique et gourmand pour les enfants et les plus grands aussi, c'est absurde de vouloir censurer cela. C'est un couac de plus et un couac de trop..."

 

L’excès de laicisme, dis-je, est un pur obscurantisme !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité à l'ONU, Directeur du magazine panafricain en ligne  (ContinentPremier.Com)

13:49 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye