07/01/2014

Des Enfants privés des couronnes de la galette des rois par la Ville.

couronne des rois, galette des rois, pain, Breste, France, Laicité, religion, Europe, OccidentCette laïcité qui tue l'Esprit de la France et l'offre comme un agneau sacrificiel aux racistes et autres idéologues du chauvinisme ! Oui, on le savait, Friedrich Nietzsche avait tué le Père, avant que ses collègues du Soupçon l'aient achevé ! Ce n'est qu'en apparence. Car plus l'homme renie Dieu plus il se crée un autre dieu ! Lol.

Plus sérieusement, comment pouvez-vous comprendre qu'à Breste en France, Fille Aînée de l'Eglise qu'on interdise aux enfants de gouter aux Couronnes qui accompagnent la galette des rois ! Motif, nous dit-on : " la référence serait trop chrétienne". Eh bien dis donc ! Et c'est une décision de la Ville ! Bref, je dénonce ce laicisme qui frise l'obscurantisme !

Je dis souvent à des amis européens un de vos malheurs c'est d'avoir pensé que tuer le Père vous permettrez d'exister ! Le problème ici c'est de rendre à l'Eglise ce qu'elle a donné à l'Occident au delà de toutes les critiques fondées, la richesse de l'Europe est le travail d'abord de l'Eglise !!!! Il n'y aurait pas eu un Luther ou un Calvin sans l'Eglise, sans le Pape ! Max Weber d'où tire -t- il sa philosophie? Mieux l'Eglise fait partie de la Culture de l'Europe, la renier c'est simplement se faire hara kiri !

La Laïcité pour certains est devenue l'absence totale de foi et c'est cela le problème !!!! Il est temps que l'Occident revisite ses Lumières à la lumière de la plasticité même de ses populations, à la lumière de cette loi terrible de la vie: quand on vieillit on retombe en enfance, et ça Maurice Bejart me l'avait soufflé à l'oreille aux Bâtiments des Forces Motrices (BFM) à Genève!

Une Dame qui fait honneur à la Culture à Genève qui ne s'étonne pas de ce fait même du rejet de cette identité européenne que le FN progresse me dira : "Tu as raison Gorgui, laïcité ne veut pas dire gommer toute trace de foi dans la vie publique mais là c'est même plus du domaine du rite culturel que de la foi. Une société qui veut abolir ses repères et ses rendez-vous culturels communs part à la dérive. La fête des rois c'est un moment ludique et gourmand pour les enfants et les plus grands aussi, c'est absurde de vouloir censurer cela. C'est un couac de plus et un couac de trop..."

 

L’excès de laicisme, dis-je, est un pur obscurantisme !

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité à l'ONU, Directeur du magazine panafricain en ligne  (ContinentPremier.Com)

13:49 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Commentaires

On ne peut qu'apprécier vos lignes. L'annonce de la mort de Dieu, puis, plus tard, le mot charité, amour: Dieu est amour, devenu incongru, a priori n'aménent pas grand progrès en notre humanité...
La couronne des rois mages, or, encens et myrrhe, et symboles, est aussi affaire de culture, simplement, de quoi passer à l'alchimie, notamment.
Il faut lutter avec vigueur, préserver nos valeurs. Demain, il sera trop tard.

Écrit par : Myriam Bekakovsky | 07/01/2014

Cher Monsieur,
Votre billet me semble porter un titre un peu trompeur, en ce sens que ce l'on entend généralement par "La Ville", ici à Genève, c'est précisément la Ville de Genève.

Or ce n'est pas "La Ville" au sens genevois qui a privé les enfants de couronne des rois, mais Brest (sans e, si il s'agit bien de la Bretagne).
Cela me paraît un peu cavalier pour les autorités de la Ville de Genève, n'est-il pas?

Meilleurs salutations, excellente année 2014.
Gilles

Écrit par : Gilles | 07/01/2014

Les commentaires sont fermés.