09/08/2013

Oprah Winfrey victime de racisme à Zurich : Le Surhomme ou l'homme à terre?

oprah winfrey, suisse, tina turner, racisme, asile,Oprah Winfrey victime de racisme à Zurich, en Suisse, les média du monde entier se relaie l'info dans toutes les langues ! Est ce pour le sac qu'elle n'a pu payer ou pour l'acte abominable du racisme?

Il y a quelques jours, les requérants d'asile ont été interdits des lieux publics comme l'Eglise et même des piscines de Bremgarten ! Tout cela n'ayant aucune base légale dans une aussi vieille démocratie que la Suisse. Heureusement la Ministre en charge de ce dossier est montée au créneau pour mettre fin à la récréation !

Ce jour même, l'un des rares journalistes africains travaillant dans un journal suisse, le très sérieux Abdoulaye Ndiaye, de nature très posée se faisait contrôler par la brigade des stupéfiants alors qu'il se rendait au travail !

Pour mémoire, le 2 août je demandais, dans une Tribune que la Tribune de Genève a eu l'intelligence de publier, un débat honnête, transparent et inclusif sur la question de la Drogue, l'asile, le racisme entre autres en Helvétie !

Des personnalités influentes de certains partis m'ont signalé leur intérêt, je l'avoue ! A suivre ! C'est dire que je n'invente rien de même qu'il serait exagéré de dire que le racisme est endémique quoique sournois en Suisse !

Mais ce qui est cocasse c'est de voir cette maladie qu'ont les journalistes (oui oui ici c'est une star, cela sort de l'ordinaire) de ne traiter des faits de société que si un soit disant SURHOMME est impliqué !

Soyons sérieux, les gars, nos sociétés sont malades, et la banalisation du racisme est porteuse de trop de germes potentiellement dangereux. Notre cynisme ne peut que creuser davantage ce sillon de médiocrité qui gangrène notre humaine condition !

Le monstre hideux du racisme est là ! Partout ! Nos sociétés démocratiques doivent être à l'avant garde de la lutte contre le racisme. Imaginez-vous les cas en Arabie Saoudite, en Israël, au Liban, au Yemen etc?

Ayons du respect pour les gens simples qui meurent dans tous les sens du terme avec notre indifférence !

Parce que Oprah n'a pas pu acheter un sac à 35.000 FCH multiplié cela par 500 pour avoir une idée en FCFA qu'on fait tout ce bruit ou sommes nous convaincus que tous les hommes et les femmes aussi, naissent libres et égaux ! This is the question à laquelle l'Histoire nous sommes de répondre et d'y répondre de manière urgente !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur des publications du Magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

17:49 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Commentaires

La pauvre vendeuse est trop jeune pour connaitre la STAR américaine des plateaux télé, milliardaire.

Il faut lui pardonner, ce n'est pas forcément une raciste.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 09/08/2013

Reste à savoir s'il n'y a pas eu juste un malentendu.

Écrit par : Humbert | 09/08/2013

alors là....j'opte à 100% pour le malentendu.... cette histoire ne tient pas debout....

Écrit par : vieuxschnock | 09/08/2013

"Ce jour même, l'un des rares journalistes africains travaillant dans un journal suisse, le très sérieux Abdoulaye Ndiaye, de nature très posée se faisait contrôler par la brigade des stupéfiants alors qu'il se rendait au travail !"

Quoi donc, ce contrôle serait donc illégitime, illégal, raciste?

Écrit par : JDJ | 09/08/2013

Oprah est en fait victime de son arrogance d'afro-américaine ayant réussi dans la vie et non pas de racisme.

Ce n'est la première fois ... elle a dénoncé la même attitude lors de son passage à Paris.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 10/08/2013

Je commence ce a croire qu'Ophra utilise cette incident pour faire parler d'elle en se posant comme une pauvre victime de racisme ( je ne nie pas non plus qu'elle a été victime de racisme ). Elle fini même par de venir ce qu'elle dénonce elle-même en traitant toute la suisse de raciste uniquement sur l'indélicatesse d'une c... de vendeuse.

On nous demandes de ne pas faire d'amalgame et cela à juste titre contre les noirs qui seraient tous des dealers ou tous des fainéants; mais par contre on amalgame tout un pays de raciste parce que certains suisses le sont. Et cela semble normal de le dire.

D.J

Écrit par : D.J | 10/08/2013

Les commentaires sont fermés.