18/06/2013

A Genève, la Patronne de l'Union Africaine parle du G8 et du Conseil de Sécurité.

Qu'attendez-vous du G8 Mme Zuma? Si vous voulez une réponse franche : " Rien !", a asséné, hier après midi, la Patronne de la Commission de l'Union Africaine, en réponse à une question de notre collègue et ami Guy Mettan, Député genevois, qui dirige le Club suisse de la Presse où se tenait la rencontre.

Zuma1.jpgAuparavant, la Sud Africaine déclarait dans son discours à la Conférence mondiale du Travail : " Investir judicieusement dans la jeunesse et avec les femmes peut être un atout déterminant pour le développement social, économique et culturel de l’Afrique.». Pour l'ancienne Ministre de Nelson Mandela l'Afrique a les atouts pour son développement même si le Continent Premier doit faire face au défi de la Pauvreté, sa stabilité etc...

Sur la question des guerres chroniques africaines, Mme Zuma pointe du doigt le Conseil de Sécurité des Nations Unies dont aucun des membres permanents n'est issu de la Mère Afrique. Le Conseil de Sécurité, sermonne -t- elle ,avance toujours à pas d'éléphant, lentement, quand il s'agit de veiller sur la Paix en Afrique.

Mme Zuma ne m'a, cependant, pas convaincu quand je l'ai interrogée sur la responsabilité des leaders africains de mettre sur point le Passeport unique africain, une Force continentale unifiée et une monnaie africaine ! Certes, lui ai-je dit, nous avons 3 / 4 des ressources minières mondiales, la Jeunesse est prête pour l'unité et vous dirigeants où en êtes vous? Oui, c'est vrai, dit elle, mais à quoi sert le passeport unique si les populations n'ont pas de routes pour se déplacer d'un pays à un autre?. Elle a donc plaidé pour les infrastructures d'abord. Cela ne vous rappelle rien ?

Le Nepad ( programme présenté comme la SOLUTION pour le développement de l'Afrique). J'y avais aussi cru, mais depuis, tant d'énergies, de discours, de plaidoyers, et pour quel bilan ? Et en quoi le fait de construire des routes peut elle empêhcer de s'engager résolument dans la construction des Etats-Unis d'Afrique, dont elle rêve pourtant?

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur des publications du Magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

 

 

16:24 Publié dans Genève Internationale | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.