07/06/2013

Marche de la Dignité contre un reportage de la RTS: la Communauté africaine protestera demain!

collectif kef,cameroune,suisse,temps présent,rts,cherche blanc,migrationDans un communiqué rendu public, aujourd'hui, le collectif KEF né la suite de la diffusion de l'émission "Cherche blanc pour se marier" de Temps Présent, a lancé une invitation à tous les Camerounais, Africains, Suisses et Amis du Cameroun désireux de partager ce moment de convivialité et d’échange, de se rendre à la Place du Cirque, demain samedi 8 juin à 14h. "Les drapeaux de toutes les nations présentes seront naturellement les bienvenus, les mots d’ordre de la manifestation étant silence, dignité, respect et unité", précise les organisateurs.

Le but de la manifestation est de montrer aux auteurs du reportage, à leur rédaction et au public de Suisse, le visage de la majorité silencieuse des Camerounais et Africains, ignorés par ce documentaire alors que par leur travail, leur expérience, leur participation active à la vie publique, ils contribuent au développement tant économique que social et culturel de la Suisse. De nombreux Suisses et Suissesses tiennent également par là à montrer leur attachement et leur engagement à favoriser toujours davantage l’émergence et le renforcement d’un dialogue et d’une amitié sincère entre la Suisse et l’Afrique dans toute sa richesse.

A la suite de la diffusion de l'émission « Temps Présent »du jeudi 30 mai 2013 intitulée « Cherche Blanc à marier », nombreuses sont les personnes, originaires de Suisse, du Cameroun, d’Afrique et d’ailleurs, qui se disent heurtées dans leur dignité. "Tant le message véhiculé que les méthodes d'investigation employées par les journalistes de la RTS leur ont paru rompre le contrat qui habituellement s’établit entre un journaliste et son public", analyse le KEF .

collectif kef,cameroune,suisse,temps présent,rts,cherche blanc,migrationLe Collectif KEF, formé en réaction à cette émission, a ainsi décidé d’organiser à Genève, ce samedi 8 juin, de 14h à 17h, une marche de protestation, pacifique et silencieuse, depuis la Place du Cirque jusqu’aux locaux de la RTS. Les personnes participant à cette marche sont invitées à se vêtir de blanc, tandis qu’un sit-in de 40 minutes est prévu devant lesdits locaux, poursuit le communiqué.

Plus d’informations sur la Marche, contacter le KEF: camerounaisdesuisse@gmail.com

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

17:21 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collectif kef, cameroune, suisse, temps présent, rts, cherche blanc, migration | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.