30/10/2012

Suisse sur le grill à l'ONU: L'ombre de l'UDC a -t-elle plané sur le Palais ?

La Suisse a présenté ce matin son rapport sur les Droits humains dans le cadre de l'Examen périodique universel auquel les Etats-membres des Nations Unies sont soumis. C'est une forte délégation dirigée par le Conseiller fédéral chargé des Affaires Etrangères qui a investi le Palais des Nations Unies pour présenter les efforts helvétiques en matière de conformité avec le Droit humanitaire international.

 

La Suisse (une délégation de 29 personnes) a été interpellée par 80 pays parmi lesquels des Etats africains qui se sont inquiétés de la montée du racisme dans ce pays siège européen de l'ONU. 

 

Les minarets ont aussi pointé leur nez ! Des pays comme la Norvège et les Etats-Unis ont regretté l'interdiction de la construction de minarets en Suisse. Le Ministre helvète  a fait son boulot en défendant son pays. 

 

Concernant les conventions non ratifiées par son pays; Didier Burkhalter s'est justifié avec ces mots : c'est dangereux d'aller trop vite. Pour lui; cela exacerberait l'hostilité d'une partie de la population contre les organisations internationales. 

 

Mercredi le rapport de la Suisse devrait être validé par les membres du Conseil des droits de l'Homme.

 

Rappelons que l'UDC; parti considéré à tort ou à raison d'extrême droite avait refusé l'adhésion suisse à l'ONU.

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye; directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

07:42 Publié dans Nations Unies | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : suisse; upr suisse; minarets; racisme en suisse; udc | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

29/10/2012

Un vers pour faire passer l'Hiver!

GorguiSOUDAN.jpgFroid et vent glacial ! La bise fouette mes joues et se joue de mes pieds, de mon corps !

 


Je sens une certaine légèreté.

 

Alors que mon corps s'apprête à s'envoler avec ce vent qui soulève même les arbres et fait ralentir les trains, me voici comme pris d'envie de voler !!!!

 

Ma tête qui raisonne fouillant au plus profond de mes souvenirs me dit emprunte au Roi Souleymane Paix et Salut sur Lui sa natte !

 

T'auras plus besoin de vélo, ni de moto, ni de train, ni d'avion ni de jet privé, tu seras avec le vent comme du lait dans de l'eau.

 

Le vent t'emportera où tu voudras.

 

Rossignol ou Albatros : la liberté qui chante !

 

Les belles notes qui secouent mon âme de Fakhir à la main plus généreuse que tous les philanthropes réunis !

 

Juste une note pour casser la glace de cette froideur des relations humaines de cette fraîcheur du climat !!!

 

J'aurais aimé avoir les talents de Chawqi d'un Hugo, d'un Eluard, d'un Senghor, d'un Boussiri, de Césaire pour faire de chaque respiration un hymne à la vie, un vers pour faire passer l'Hiver!

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur de publication du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

 

13:12 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gorgui wade ndoye, genève, senghor, poésie sénégalaise, 2012 hiver | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

28/10/2012

Clip-Vidéo: GENEVA – SMILES : Le viatique amoureux d'un jeune Genevois

yanouck tyriseva, dj nexyd, genève, geneva, natation, Yanouck Tyrisevä! Retenez ce nom! Il a 20 ans! Avant de s'envoler en Floride aux États-Unis pour préparer les championnats d'Europe de natation, Dj NEXYD de son nom d'artiste a enregistré un clip vidéo qui célèbre sa ville, Genève l'internationale, Canton métisse et multiculturel. L'ancien élève du collège De Saussure qui devrait commencer l'année prochaine l'université explique avec pudeur: « J'aime beaucoup Genève comme ville et je voulais simplement faire une musique avec un concept  basé sur le sourire, la joie   et  le naturel (d'où la scène au kebap par exemple). ».


Est ce une forme de dompter la solitude de l'éloignement en invoquant cette belle ville riche et complexe, ou de garder des images de son amour, les visages de ses amis? « Je voulais juste dégager une sensation de bonne humeur et de simplicité, mais après il ne faut pas oublier que dans ce genre de musique tout n' est pas forcément ''philosophique'' au plus haut point.. » déclareYanouck Tyriseva (notre photo sous le regard admiratif de sa soeur aînée). Ce dernier mixe, crée, danse, pratique du sport et trouve du temps pour ses amies et amis qui le lui rendent bien.

Alors que les entraînements aux États-Unis deviennent de plus en plus durs avec le début le week end dernier de quelques compétitions, Dj-Nexyd s'est consolé de la présence virtuelle de ses amis genevois et il l'exprime sur Facebook : « Quand je souffre aux entraînements lors de séries éprouvantes et que l'envie de "lâcher" survient, je pense à mes potos à Genève, aux gens que j'aime, la mif. " S'ils étaient là, ils me diraient: vas y, fonce!!!" Alors ça me motive encore plus, de penser à vous tous ! Aaight ».

La musique qui adoucit les mœurs comme dirait Rousseau, lui permet aussi de garder le moral.

La musique dans la peau

C'est sa grande soeur Martina «très fière» de son jeune frère et revenue fraîchement du Japon après un séjour en Finlande et en Mongolie qui donne la clé: « Mon frère fait de la batterie et bat la musique sur son corps depuis qu'il est tout petit ! Au Sénégal, alors qu'il avait 7 ou 8 ans, les Sénégalais lui avaient dit qu'il avait du sang africain.».

Sa mère, Michèle Grobéty, confirme l'information donnée par sa sœur: « Eh oui.... C'est mon grand !! Effectivement, petit déjà, il s'essayait à différents rythmes, sur les poufs, les casseroles, les cartons... sur son torse etc... A deux ans, il était à la Bulle d'Air ... puis il s'est mis à la batterie et maintenant au clavier... L'anecdote sur le Sénégal est véridique ! Yanouck petit en train de jouer du djembé avec des Sénégalais et qui me déclarent qu'il doit avoir du sang africain ! (lui tout blond aux yeux bleus ! ) Super souvenir !»

En Europe, le garçon devenu jeune adulte mixe pour les fêtes et pour ses amis. «A ses 20 ans, il y avait 200 personnes à la salle communale d'Onex à Genève!», nous dit-on.

Sa musique HIP HOP- DANCEHALL INSTRUMENTAL BY NEXYD (summer in geneva riddim) ( dj nd13 became nexyd) réalisée à travers un clavier et son ordinateur et postée sur Youtube compte plus de 64 784 vues.


Pour le clip «Geneva Smiles», visible sur YouTube, Yanouck Tyrisevä a composé la musique, ensuite il a invité une fille à chanter avec lui. Un de ses amis a filmé cette superbe vidéo qui dessine une Genève enchantée !

La réalisation du clip vidéo a été entièrement faite en studio et à Genève!

Quand Yanouck, Dj-Nexyd, a annoncé son départ imminent pour la Floride, ses amis lui ont envoyé des commentaires avec des mots d'encouragements forts à propos : « Tu iras loin Yanouck».

El Gorgui Wade NDOYE, directeur des publications du magazine panafricaine en ligne www.ContinentPremier.Com

24/10/2012

Recrutement à l'ONU et dans les O.I: Les Anglophones en Maîtres du Monde!

NICOLASVAREILLES.jpgDans son deuxième Rapport, Nicolas Vareilles, représentant de l’Assemblée des Fonctionnaires Francophones dans les Organisations Internationales (AFFOI) en Suisse, déplore malgré quelques améliorations la discrimination institutionnelle des francophones dans le recrutement à divers postes aux Nations Unies par rapport aux anglophones que tout semble favoriser. Démonstration!

Une discrimination perpétuelle

Afin de réaliser cette étude Nicolas Vareilles (notre photo) a fait une extraction complète de l’ensemble des postes disponibles à la date du 01 septembre 2012 sur le site internet de l’ONU. Le but de sa démarche est de faire un suivi de la première analyse détaillée de l’emploi et du recrutement à l’ONU faite en février 2012.

Tout d’abord, «nous pouvons dire que depuis notre première étude réalisée en février 2012, le site de recrutement de l’ONU n’a pas subi d’évolutions majeures, il reste particulièrement bien conçu, convivial et riche en informations. On peut néanmoins regretter que le manuel d’instruction pour le candidat ne soit toujours pas traduit en français (pour mémoire, ce document permet d’appréhender et de comprendre de façon très détaillée l’ensemble du processus de recrutement)» analyse M. Vareilles qui constate que: «Le système onusien de recrutement a désormais presque totalement migré sous le nouveau système Inspira (98% en septembre 2012 contre 90% en février 2012). En revanche, on constate que 36% des intitulés de poste et 28% des fiches descriptives sont encore en anglais contre respectivement 59% et 29% en février 2012».

Parlez-vous anglais?

Concernant les connaissances linguistiques, dans 68% des cas l’anglais est l’unique langue obligatoire et elle est au moins une langue obligatoire dans 89% (respectivement 75% et 84% en février 2012). A contrario, dans seulement 1.6% des cas, le français est l’unique langue obligatoire et dans 18% des cas au moins une langue obligatoire (respectivement 1.5% et 7% en février 2012).

«On note bien ici encore la supériorité de la maîtrise de l’anglais par rapport au français comme critère de sélection même s’il faut toute fois reconnaître une amélioration tangible de la part du français comme au moins une langue obligatoire. Ceci étant, quand le français est une langue obligatoire il s’agit de poste concernant la traduction dans 9% des cas (22% en février 2012).

Pour ce qui est de la langue souhaitable, bonne connaissance mais non obligatoire, on note que dans 56% des cas rien n’est précisé et que dans 37% le français est indiqué (respectivement 61% et 22% en février 2012)» martèle l'expert de l'AFFOI qui souligne en conclusion de son Rapport de 21 pages: « Bien que l’anglais et le français soient les deux langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies, il parait évident au regard de cette étude qu’il existe encore un problème d’équité entre les candidats anglophones et francophones. Cependant nous notons une amélioration de 11% portant ainsi la part du français comme au moins une langue obligatoire a 18% ce qui reste encore loin des 50% que nous devrions constater.».

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Observateur de l'utilisation de la langue française au sein des Nations et des Organisations internationales, Directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com


12:08 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

20/10/2012

Cérémonie de remise de la légion d'honneur : La France magnifie l'exemplarité de Bineta Diop pour le droit des femmes en Afrique.

GENEVE - La Sénégalaise Bineta Diop, Présidente de Femmes africa solidarité (Fas), a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, au nom du président de la République française, en reconnaissance de son engagement pour la protection, la promotion et la défense des droits des femmes africaines. Cette distinction lui a été remise à la résidence de l'Ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Nicolas Niemtchinow, en présence de ses homologues du Sénégal Fodé Seck, des Etats-unis, Betty King, de l'Organisation internationale de la Francophonie, Ridha Bouabid, de Mme Zainab Hawa Bangura, représentante permanente du Secrétaire général de l'Onu sur les questions de violences sexuelles dans les pays en conflits et de nombreux représentants de la société civile africaine à Genève.mmeDiop3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son discours, l'Ambassadeur Nicolas Niemtchinow a souligné le long parcours de Bineta Diop dont le combat pour les femmes a commencé en 1978, à Genève, au sein de la Commission internationale des juristes. Un engagement dont la France veut donner un écho au vu, notamment, de la violation flagrante des droits des femmes dans l'est de la République démocratique du Congo ou dans le nord du Mali, où les «femmes sont considérées par les belligérants comme de simples butins de guerre ; elles y sont violées, tuées ou jetées sur les routes par centaines de milliers avec leurs enfants», a déploré l'Ambassadeur de France.

Interrogé, l'Ambassadeur Fodé Seck s'est dit «très fier de l'honneur qui a été fait à une compatriote sénégalaise». Pour lui, à chaque fois qu'un Sénégalais est distingué, c'est tout le pays qui est fier, à commencer par les plus hautes autorités qui s'engagent à donner une meilleure image du Sénégal. Mme Bineta Diop, l'une des rares Sénégalaises ayant reçu la Légion d’Honneur française, a été en mai dernier sur la liste restreinte des 100 personnalités qui font la Suisse dans le Forum des 100 du journal suisse romand l'Hebdo. En 2011, elle figurait parmi les 100 personnes les plus influentes du monde, selon le Time magazine. L’Université de la Paix des Nations unies (Upeace) en 2012 a élevé Bineta Diop au titre de Docteur «honoris causa» dans le domaine des études internationales sur la paix.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE, Directeur des publications du Magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

 Article publié également et imprimé à Dakar par Le Groupe Walfadjri.

16:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

18/10/2012

ARRÊT SUR LE 20 MINUTES DE CE JOUR : ÉLOGE DE L'AMOUR ET DE LA TOLÉRANCE!

20 minutes,amour,tolérance,zurich,italie,payerne,synodeJ'ai été très attentif, c'est le mot que certains emploient pour dire touché par deux articles du canard romand.

1- Il meurt après avoir sauvé ses fils !

Pour moi, ce père de famille a fait preuve de courage et de sacrifice. Il n'aura pas un prix pour son acte mais j'espère que tous les pères réfléchiront à ce geste du Zurichois qui meurt ainsi noyé en Italie. Je me demande aussi quand il allait seul chercher ses trois enfants où étaient les autres baigneurs ? Nous pouvons sauver des chiens en mobilisant des hélicoptères etc, mais une une vie humaine ?

2- Musulmans et Chrétiens prient sous le même toit.

Dans cet article le journaliste relate que n'ayant pas de lieu de prières, les Musulmans de Payerne ont fait recours à une Paroisse pour célébrer la pus grande fête musulmane : Eid el Kebir. Le Conseil synodal a donné son accord. Le Pasteur aura ces mots : " Refuser d'accueillir celui qui en a besoin, c'est ne plus être en harmonie avec l’Évangile." Et un agent pastoral conclut : " J'ai été marqué par mon expérience dans un village au Burkina Faso. Musulmans et Chrétiens vivaient en symbiose toutes les fête religieuses." C'est dire que nous pouvons vivre ensemble au delà de nos différences et de nos divergences : Par la Tolérance, la Solidarité et l'Amour !

 El Hadji Gorgui Wade NDOYE, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremierCom

 

16:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 20 minutes, amour, tolérance, zurich, italie, payerne, synode | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

16/10/2012

"Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde..

faim.jpgC'est le titre d'un nouvel ouvrage qui fera l'objet d'une conférence publique ce Mardi 16 octobre 2012 - 18h30 au Palais Eynard, Rue de la Croix-Rouge 4 - Genève - Entrée libre. "Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat", tel est le thème qui sera introduit ce soir par : 

 
- Henk Hobbelink, Directeur de GRAIN - 
 
- Jeanne Zoundjihekpon, Maître de conférence en génétique (Cotonou, Bénin), GRAIN Afrique - 
 
- Christophe Golay, Spécialiste du droit à l’alimentation, Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève. 
 
Cette conférence est organisée, selon le communiqué dont nous avons reçu une copie, sous les auspices de la Ville de Genève, avec le soutien de la Fédération genevoise de coopération (FGC), de SWISSAID, de DM Echange et Mission, de Pain pour le prochain et de GRAIN. On informe par ailleurs qu'un apéritif offert par la Ville de Genève suivra la conférence. La Conseillère municipale, Mme Sandrine Salerno est annoncée à la rencontre.
 
Auparavant, à 14 heures, au Club suisse de la Presse, les journalistes sont conviés à une conférence de presse sur la sortie de ce livre. 
 
Ces deux rencontres permettront au public d'en savoir davantage sur comment s'organise le Hold-Up international sur l'alimentation. 
 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

‎"Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde.."

faim dans le monde,palais eynard,henk hobbelinks,ville de genève,jeanne zoundjihekpon,christophe golay,sandrine salernoC'est le titre d'un nouvel ouvrage qui fera l'objet d'une conférence publique ce Mardi 16 octobre 2012 - 18h30 au Palais Eynard, Rue de la Croix-Rouge 4 - Genève - Entrée libre. "Comment les sociétés transnationales contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat", tel est le thème qui sera introduit ce soir par : 

 
- Henk Hobbelink, Directeur de GRAIN - 
 
- Jeanne Zoundjihekpon, Maître de conférence en génétique (Cotonou, Bénin), GRAIN Afrique - 
 
- Christophe Golay, Spécialiste du droit à l’alimentation, Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève. 
 
Cette conférence est organisée, selon le communiqué dont nous avons reçu une copie, sous les auspices de la Ville de Genève, avec le soutien de la Fédération genevoise de coopération (FGC), de SWISSAID, de DM Echange et Mission, de Pain pour le prochain et de GRAIN. On informe par ailleurs qu'un apéritif offert par la Ville de Genève suivra la conférence. La Conseillère municipale, Mme Sandrine Salerno est annoncée à la rencontre.
 
Auparavant, à 14 heures, au Club suisse de la Presse, les journalistes sont conviés à une conférence de presse sur la sortie de ce livre. 
 
Ces deux rencontres permettront au public d'en savoir davantage sur comment s'organise le Hold-Up international sur l'alimentation. 
 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

15/10/2012

Kinshasa, Dakar, Genève : Les victoires de la Francophonie!

DioufMacky.jpgLe Sénégal organisera le XVe Sommet de la Francophonie en 2014 ! Le pays de Galandou Diouf, Senghor, accueille son bébé devenu un grand adulte ! Les Chefs d'Etat de la Francophonie réunis ce week end à Kinshasa veulent rendre un hommage mérité à l'actuel Secrétaire général de l'OIF, le Président Abdou Diouf, successeur de Léopold Sedar Senghor à la magistrature suprême du Sénégal. 

 
Abdou Diouf pourra ainsi prendre une retraite après avoir traversé pleinement deux siècles de présence dans l'espace politique sénégalo-africain et mondial !!! 
 
Macky Sall, l'actuel Président du Sénégal reçoit entre ses mains périssables un héritage riche et complexe. 
 
Vive le Sénégal de l'E
sprit !
 
A Genève, le peuple a voté pour une nouvelle Constitution qui veut promouvoir et défendre la langue française. 
 
Une nouvelle Constitution adoptée malgré des débats parfois houleux entre les tenants et les opposants de cette Charte fondamentale qui au delà de ses imperfections veut défendre également la place de toutes les religions dans la République. 
 
Les Genevois ont sans nul doute marqué un grand pas dans l'approfondissement du dialogue interreligieux et des cultures.
 
Genève compte pas moins de 194 cultures et les gens vivent en Paix ! Quoi de mieux !
 
logo.gifEl Hadji Gorgui Wade Ndoye, Journaliste accrédité aux Nations Unies, Observateur de l'utilisation de la Langue française au sein des organisations internationales à Genève, Directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

03:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abdou diouf, macky sall, constitution, genève francophonie, kinshasa | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

13/10/2012

HOLLANDE A DAKAR : UN DISCOURS RESPONSABLE ET ENGAGE !

hollande, dakar, paris, france, sénégal, discours de dakarHier, vendredi 12 octobre 2012, avec intelligence et pragmatisme, le Président français, François Hollande, a réussi à faire oublier le petit Sarko qui était venu gentiment insulter les Africains, il y a 5 ans ! 

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt d'engagement et de distanciation le discours adressé aux Africains par François Hollande à Dakar à l'Assemblée nationale.

Respectueux, engagé, responsable ...! Un discours très actif ...!

Aux Africains et aux Français d'en saisir la portée et d'aller ensemble comme il l'a dit épaules contre épaules !

En tout cas j'aime le ton, la subtilité, l'appel à un type de relations gagnant gagnant qui n'oublie pas l'Histoire mais qui projette les peuples vers un avenir de progrès assumé et partagé !

J'y reviendrai ...

 
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Directeur des publications du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

04:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hollande, dakar, paris, france, sénégal, discours de dakar | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

12/10/2012

11 octobre 2012, Première Journée mondiale des Filles.


fille.jpgJe voudrais rendre hommage à toutes les filles du monde. Vous êtes, sans nul doute, des étoiles ! Oui, vous avez en vous non seulement l'avenir de l'Homme mais l'avenir simplement de l'Humanité. "La femme est l'avenir de l'homme" écrivait Louis Aragon, un fidèle ami du premier Député noir de France, Blaise Diagne. Jean Ferrat en fera une chanson.

 

En ce jour, je reste solidaire avec toutes celles qui sont mutilées, avec toutes celles qui sont forcées à se marier, avec toutes celles qui sont sous le joug de l'esclavage moderne ( prostitution, vente de drogue, criminalité etc.), avec toutes celles qui sont malades à cause d'accouchements précoces ( je pense aux fistules obstétricales), avec celles qui sont mortes pour accouchements prématurés, avec celles qui n'ont pu aller à l'école, avec celles qui sont obligées de tout accepter, avec celles qui ne sont plus là obligées à se donner la mort ou assassinées par leur propre famille pour "sauver" leur honneur !

 

Filles du monde faites rêver l'Humanité, secouer la afin que ce monde soit le meilleur possible pour tout le monde.

 

Qu'il soit Président, Ministre, Général d'armée, Député, Directeur de société etc, l'homme, est après tout votre fils. Pourquoi donc les garçons font ils tant de mal à leurs prochains. Refusez cela, et Dieu Sait, vous en avez le secret pouvoir !!!

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur des publications du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

09/10/2012

Première femme africaine, Prix Nobel, Wangari Maathai nous quittait il y a une année!

wangari maathai,prix nobel afrique,oslo et le nobel,femme africainePrix Nobel, Une Femme d'Afrique, une personnalité universelle nous quittait, il y a de cela une année. Femme Noire, Femme Africaine, Écologiste et secrétaire d'Etat à l'environnement et aux ressources naturelles du Kenya. Elle avait Soixante quatre hivernages (64 ans), Wangari Maathai, quand elle recevait en 2004 le Prix Nobel ! Wangari ( décédée le 25 septembre 2011) avait fait grandir l’arbre de la paix.

Trente (30) millions d’arbres, plusieurs milliers d’employés au service de l’environnement. Telle est la prouesse de cette Dame, que le Prix Nobel de la paix basé à Oslo, avait décidé,  le 8 octobre 2004, d'honorer en or, en diplôme, et 10 millions de couronnes suédoises « pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". C’est ainsi que le Comité du prix Nobel de la paix a justifié sur 194 candidats, son choix porté sur la biologiste et écologiste africaine, la kenyanne Wangari Maathai.

Une grande victoire pour les défenseurs de l’environnement menacé de jour en jour par des entreprises occidentales et aujourd’hui chinoises dévoreuses de ressources naturelles pourtant limitées.

En honorant une Dame, qui s’est engagée, loin des caméras et des médias à grande diffusion, c’est aussi, le courage, l’intelligence et le cœur d’une femme, qui s’est battue contre la dictature de l’ancien président kenyan Daniel Arap Moï, qui sont mis en valeur.


Adieu Grande Dame !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur des publications du mensuel panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

09:00 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : wangari maathai, prix nobel afrique, oslo et le nobel, femme africaine | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

06/10/2012

Crise au Mali - Résolution au conseil des droits de l'Homme : L'Oif active sa diplomatie pour mettre au pas les islamistes.

mali, oif, islamistes mali, crise en afrique, ansa eddine, onu, conseil des droits de l'homme,Jamais, il n'était arrivé dans l'Histoire de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qu'elle prenne une décision unanime de condamner le manque de respect des droits humains d'un de ses pays membres au sein du Conseil des droits de l'Homme qui siège à Genève. Avec le Mali, la douce injonction d'Abdou Diouf qui ne cache pas son souhait de débarrasser le Nord Mali de ses terroristes dits islamistes, les Francophones viennent de franchir un nouveau pas. 

GENEVE - Dans une déclaration faite au nom des Etats membres du Conseil des droits de l'Homme appartenant à l’Oif, dit «Groupe francophone», les ambassadeurs ont applaudi et poussé à l’adoption par consensus de la résolution L.9 sur le suivi de la Situation des droits de l’Homme en République du Mali. Cette résolution (A/Hrc/21/L.9/Rev.1) adoptée, sans vote, le 28 septembre 2012 par le Conseil des droits de l'Homme qui réitère instamment la demande faite au Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de lui soumettre un rapport écrit, à sa session de mars 2013, sur la situation des droits de l'Homme en République du Mali, en particulier dans sa partie Nord. Le Conseil condamne les exactions et les abus commis en République du Mali, en particulier dans sa partie nord, par, notamment, les rebelles, les groupes terroristes et les autres réseaux de criminalité transnationale organisés, y compris les violences faites aux femmes et aux enfants, les tueries, les prises d'otages, les pillages, les vols, la destruction des sites culturels et religieux et le recrutement d'enfants soldats ainsi que toutes les autres violations des droits de l'homme. Il prend note des démarches entreprises par le gouvernement malien en vue de traduire en justice les auteurs de tels actes.

Le groupe francophone s'est dit préoccupé par la dégradation de la situation des droits de l’Homme en République du Mali et condamne ainsi toutes les graves exactions et les nombreuses violations des droits de l’Homme commises, notamment les attaques contre les populations civiles y compris les tueries et les exécutions sommaires, la circonscription et le recrutement d’enfants, les violences faites aux femmes et aux enfants, ainsi que les prises d’otages. De même les pays membres et observateurs de la Francophonie condamnent les destructions volontaires de sites historiques, culturels et religieux, en particulier à Tombouctou, et font sienne l’appréciation du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, selon laquelle de tels actes constituent une véritable atteinte au patrimoine culturel malien et mondial et reflètent l’intention délibérée de leurs auteurs de violer les droits culturels et le droit à la liberté de religion et de croyance des Maliens.

Le groupe francophone a, dans sa déclaration, réitéré son attachement au respect scrupuleux et à la pleine jouissance de tous les droits de l’Homme, civils et politiques, économiques sociaux et culturels, conformément à la Déclaration de Bamako, adoptée par les pays francophones au Mali le 3 novembre 2000 et conformément aux instruments des droits de l’Homme. Enfin, le groupe francophone a réaffirmé les termes de la déclaration de Saint-Boniface sur la prévention des conflits et la sécurité humaine, dans laquelle les Etats membres de l’Oif se déclarent convaincus que la prévention des crises et des conflits repose sur la sécurité de l’individu, la satisfaction de ses besoins vitaux, notamment celui de vivre en paix, le respect de tous ses droits, y compris le droit au développement, toutes exigences conditionnées par l’existence d’un Etat de droit démocratique.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE, directeur des publications du magazine panafricain en ligne 


21:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

05/10/2012

Et Diam's devient Mélanie ! Extrait d'un article de Cyril Montana Le Point.

diam's, cyril montana, le point, islam, conversion, paix sociale, liberté religieuse

 

...

Délivrée

Alors là, et après avoir visionné trois fois de suite l'émission sur le Net tant je n'en croyais pas plus mes oreilles que mes yeux, je ne comprenais vraiment plus rien à rien. J'avais, naguère, entendu un Claude Guéant nous dire que "toutes les civilisations ne se valaient pas et que le problème était l'islam", une Véronique Genest se déclarer "islamophobe par peur", car "l'islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours".

J'en étais donc à me demander quel type de moyen de protection, voire d'arme de guerre, j'allais devoir acquérir pour faire face à une armée de barbus prêts à en découdre, à violer ma femme et à battre mes enfants, pour nous obliger à nous prosterner face contre terre en direction de La Mecque. Mais il n'en est rien. Mélanie est totalement consciente que cette nouvelle image d'elle en femme voilée va surprendre. Son ton est calme, apaisé. Elle évoque cette nouvelle vie avec "paix et sérénité". Devenue maman, épouse et amie, Mélanie dit n'aspirer qu'à s'occuper des siens, en "restant chez elle tranquille (...) pour vivre pleinement son islam". Cet islam qui l'a libérée des affres de la popularité avec son cortège "d'internements psychiatriques, d'angoisses, de solitude et de tentatives de suicide".

Les valeurs du Coran

Aujourd'hui, cet islam, son islam rejette l'intégrisme, et ce qu'elle a découvert dans le Coran, ce sont des valeurs de "sagesse, de non-violence, de paix, de partage et de bonté". En aucun cas elle n'y a trouvé "qu'il soit acceptable que des innocents meurent dans des attentats". "Impensable", explique Diam's devenue Mélanie.

Cela dit, s'il y a bien une chose que j'ai comprise, c'est que si tout le monde avait en tête le même objectif que Mélanie, "se lever tous les matins en essayant d'être meilleure que la veille", le monde serait certainement aussi doux que ce bonheur qu'elle vit pleinement aujourd'hui grâce à l'islam, et dont le sourire radieux qu'elle affiche est la preuve la plus évidente.

Extrait d'un article de Cyril Montana, Le Point.Fr

Lien de l'article : http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/et-diam-s-devient-melan...

13:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diam's, cyril montana, le point, islam, conversion, paix sociale, liberté religieuse | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye