28/10/2012

Clip-Vidéo: GENEVA – SMILES : Le viatique amoureux d'un jeune Genevois

yanouck tyriseva, dj nexyd, genève, geneva, natation, Yanouck Tyrisevä! Retenez ce nom! Il a 20 ans! Avant de s'envoler en Floride aux États-Unis pour préparer les championnats d'Europe de natation, Dj NEXYD de son nom d'artiste a enregistré un clip vidéo qui célèbre sa ville, Genève l'internationale, Canton métisse et multiculturel. L'ancien élève du collège De Saussure qui devrait commencer l'année prochaine l'université explique avec pudeur: « J'aime beaucoup Genève comme ville et je voulais simplement faire une musique avec un concept  basé sur le sourire, la joie   et  le naturel (d'où la scène au kebap par exemple). ».


Est ce une forme de dompter la solitude de l'éloignement en invoquant cette belle ville riche et complexe, ou de garder des images de son amour, les visages de ses amis? « Je voulais juste dégager une sensation de bonne humeur et de simplicité, mais après il ne faut pas oublier que dans ce genre de musique tout n' est pas forcément ''philosophique'' au plus haut point.. » déclareYanouck Tyriseva (notre photo sous le regard admiratif de sa soeur aînée). Ce dernier mixe, crée, danse, pratique du sport et trouve du temps pour ses amies et amis qui le lui rendent bien.

Alors que les entraînements aux États-Unis deviennent de plus en plus durs avec le début le week end dernier de quelques compétitions, Dj-Nexyd s'est consolé de la présence virtuelle de ses amis genevois et il l'exprime sur Facebook : « Quand je souffre aux entraînements lors de séries éprouvantes et que l'envie de "lâcher" survient, je pense à mes potos à Genève, aux gens que j'aime, la mif. " S'ils étaient là, ils me diraient: vas y, fonce!!!" Alors ça me motive encore plus, de penser à vous tous ! Aaight ».

La musique qui adoucit les mœurs comme dirait Rousseau, lui permet aussi de garder le moral.

La musique dans la peau

C'est sa grande soeur Martina «très fière» de son jeune frère et revenue fraîchement du Japon après un séjour en Finlande et en Mongolie qui donne la clé: « Mon frère fait de la batterie et bat la musique sur son corps depuis qu'il est tout petit ! Au Sénégal, alors qu'il avait 7 ou 8 ans, les Sénégalais lui avaient dit qu'il avait du sang africain.».

Sa mère, Michèle Grobéty, confirme l'information donnée par sa sœur: « Eh oui.... C'est mon grand !! Effectivement, petit déjà, il s'essayait à différents rythmes, sur les poufs, les casseroles, les cartons... sur son torse etc... A deux ans, il était à la Bulle d'Air ... puis il s'est mis à la batterie et maintenant au clavier... L'anecdote sur le Sénégal est véridique ! Yanouck petit en train de jouer du djembé avec des Sénégalais et qui me déclarent qu'il doit avoir du sang africain ! (lui tout blond aux yeux bleus ! ) Super souvenir !»

En Europe, le garçon devenu jeune adulte mixe pour les fêtes et pour ses amis. «A ses 20 ans, il y avait 200 personnes à la salle communale d'Onex à Genève!», nous dit-on.

Sa musique HIP HOP- DANCEHALL INSTRUMENTAL BY NEXYD (summer in geneva riddim) ( dj nd13 became nexyd) réalisée à travers un clavier et son ordinateur et postée sur Youtube compte plus de 64 784 vues.


Pour le clip «Geneva Smiles», visible sur YouTube, Yanouck Tyrisevä a composé la musique, ensuite il a invité une fille à chanter avec lui. Un de ses amis a filmé cette superbe vidéo qui dessine une Genève enchantée !

La réalisation du clip vidéo a été entièrement faite en studio et à Genève!

Quand Yanouck, Dj-Nexyd, a annoncé son départ imminent pour la Floride, ses amis lui ont envoyé des commentaires avec des mots d'encouragements forts à propos : « Tu iras loin Yanouck».

El Gorgui Wade NDOYE, directeur des publications du magazine panafricaine en ligne www.ContinentPremier.Com

Les commentaires sont fermés.