27/08/2012

«Le Monde Autour De La Salsa»: Le Genevois Esteban Isnardi comble un vide littéraire.

salsa à genève, esteban isnardi, école migros club, salsa geneva, salseros de hoy, le monde autour de la salsa, éditions elvézir, Il lui aura suffi de la page « Notes» de son smartphone et bien sûr d'un index serviable pour rester en contact avec ses amis, famille et autres fans alors qu'il faisait son tour du monde en Salsa. Voilà que naîtra sous forme de Carnets de route le premier tome du livre "Le Monde autour de la salsa", 215 pages, paru aux Éditions Elzévir en 2011 et dont le deuxième est attendu, selon l'auteur, au mois de mars prochain. Esteban Isnardi avec comme partenaire talentueuse Ivonne Gonzales, chanteuse, danseuse et avocate, se rend tour à tour sur trois continents avec au compteur 20 pays! C'est cette aventure qu'il narre en termes de ressenti, passionnément, en parlant des femmes et des hommes qu'il rencontre des pays qu'il découvre etc. Certes, des écrits plus théoriques existent sur la salsa, notamment avec Alberto Valdes mais en aucun cas, nous dit-on, une œuvre à caractère littéraire comme celui d'Esteban Isnardi. ( Rencontres).

....

ContinentPremier.Com: Un Salsero qui taquine la littérature cela ne court pas les rues …

 

Mais les salseros ont souvent des têtes bien remplies! Et les formes d'intelligence sont si multiples...  C'est un peu de la langue de bois, j'en conviens. Mais en tout cas je ne me suis jamais dit:  Montrons au monde que notre corps de métier a aussi un esprit. Je joue évidemment sur le sens du mot corps. Car il est vrai que c'est notre corps dansant, notre corps bougeant, que l'on met en avantmais dans une expression artistique, la danse, qui dès lors le sublime. L'écriture en est une autre. Ni plus ni moins. Je pense que la jonction salsa dansée-écriture manquait cruellement.

 

Avez-vous fait un bon choix avec le titre du livre?

 

D'aucuns affirment que, sur le plan purement littéraire, je me suis tiré une balle dans le pied avec le titre: "Le monde autour de la salsa". Car peu de littéraires et/ou amateurs de livres seront séduits par ce mot: Salsa. Une balle dans le pied? Peut-être. Alors je dis "aïe!" et je continue à marcher, à danser, à écrire. Ce titre en rotation est le seul que je voyais pour mon ouvrage. Ce que j'aime c'est la tournure de phrase: "penser la société". Le Salsero est comme tout autre un actant social. De par mes voyages j'ai la chance de pouvoir me frotter à différentes formes de société. Même si je ne suis pas très doué pour rendre compte des choses en les observant par la lorgnette ethno ou socio, je m'en remets à mon flair et à mon ressenti pour me faire nommer le monde social où se déroule mon périple, au moins indirectement.

Suite de l'article sur le nouveau numéro du magazine panafricain en ligne :

 

http://www.continentpremier.com/?magazine=65&article=...

 

Pour commander le livre cliquez ici : http://www.editions-elzevir.fr/livre/esteban-isnardi_le-monde-autour-de-la-salsa. .

 

Propos recueillis par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur des publications ContinentPremier.Com

Les commentaires sont fermés.