02/08/2012

Bonne Fête Nationale à la Suisse dynamique et plurielle!

drapeausuisse.gifLa Ville de Genève a comme invité d'honneur ce 1er août, fête nationale helvétique un grand humaniste Daniel Rossellat Syndic de Nyon et Grand Patron du Paléo Festival à retrouver cet après midi à Plainpalais!


La fête nationale c'est aussi le moment de retrouvailles dans la joie et la réflexion sur l'avenir du pays. Pour la Suisse c'est une longue histoire souvent paisible mais jalonnée de luttes, le Musée national suisse à Zurich relate toute l'Histoire de la fondation de la Confédération avec de belles images et des textes saisissants. Comme il relate la diversité des populations de ce pays, ce petit pays au grand destin qui continue à fasciner et à énerver le monde pour sa richesse alors qu'il a peu ou pas de richesses minières. L'intelligence du peuple et la concordance politique ont créé cette magie de la stabilité gage de sérénité de créations d'innovations de progrès et de succès fulgurants.

Je voudrais aussi souligner cette «identité nationale» que certains voudraient figer dans du marbre oubliant que l'homme est plastique qu'il évolue invente et s'invente tous les jours. La Suisse d'hier n'est pas à oublier, mais la Suisse de demain sortira certainement de celle d'aujourd'hui: une Suisse profondément ancrée mais ouverte sur le monde, une Suisse métisse dans tous les sens du terme.

Les propos tenus par le Député Antonio Hodgers qui est un des exemples mêmes de la diversité helvétique et de son ouverture à autrui méritent d'être soulignés en ce jour du 1er août: « La tolérance cette capacité à vivre ensemble et à respecter les différences» représente la «quintessence de notre identité».


On Chantera toutes et tous en chœur et avec le coeur sur Nos Monts ....!

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

Commentaires

A la Suisse statique et singulière, Cher Gorgui, il convenait aussi de souhaiter une excellente Fête nationale. Amitiés. P.

Écrit par : Pascal Décaillet | 02/08/2012

Je voudrais saluer le génie d'un peuple, l'imagination créatrice de femmes et d'hommes, la stabilité d'un pays qui se dit tout petit et qui joue grand sur toutes les cours mais aussi un pays qui aura à faire face à de vrais défis qui ne sont pas ceux du 19ème ni du 20ème et qui devra se souvenir de son passé et de son présent pour marcher avec assurance vers l'avenir. C'est possible avec des personnalités comme toi cher ami Pascal Décaillet et avec tant d'autres encore qui sont de ce beau terroir qui l'aiment passionnément et savent l'interpeller en bousculant certaines certitudes. Tel est le sens de ce texte pour aussi un amoureux de la Suisse qui l'a accueilli depuis au moins 12 ans! Bonne Fête !

Écrit par : Gorgui NDOYE | 02/08/2012

Les commentaires sont fermés.