06/02/2012

Ballaké Sissoko et Vincent Segal à Antigel : La Commune d'Onex dégèle avec le sel d'Afrique à la sauce française.

antigel.jpgLa deuxième édition du Festival Antigel et les Spectacles onésiens proposent au public, le  jeudi 9 février 2012, à la grande salle communale d'Onex, un spectacle haut en couleurs, né de la magie de la rencontre entre deux musiciens talentueux et d'une très grande complicité. Un régal pour dégeler la neige et passer l'hiver avec allégresse et joie.  

Ballaké Sissoko, maître de la Kora, est le digne héritier de son père le grand musicien malien Djelimady Sissoko, qui pourtant ne voulait pas que son fils aîné devienne musicien. Tour à tour, le jeune autodidacte, intègre l'Ensemble instrumental du Mali, joue avec le grand Toumani Diabaté autre virtuose de la Kora et crée son groupe « Mandé Tabolo » en 2000.  

En 2009, une étincelle magique s'élève née de la rencontre de Ballaké Sissoko avec  le Français Vincent Segal.  

Le tandem sort Chamber Music, une perle qui brille depuis, en irradiant les quatre coins de la planète. Plus proche de Genève, à Annemasse dans la grande et  somptueuse salle du Château Rouge, le tandem fait salle comble.

Il y a 44 ans, le même mois mais sous des cieux différents, naissaient ces deux géants de la musique à cordes. L'un est grand, noir et malien, il joue de la kora (harpe en calebasse à chevalet et à 21 cordes). L'autre est plus petit, blanc, français et joue du violoncelle. Ces deux sensibilités à l'unisson ont créé comme par magie, une musique aussi fluide et pure que l'eau d'une même source, alors même qu'ils ne se côtoient que depuis peu, rappelle le site des Spectacles onésiens.

Amoureuse de la musique, alliée avec le très original Festival Antigel qui est à sa deuxième édition, Cyrille Schnyder- Masmejan, cheffe du Service culturel de la Commune d'Onex, après un Festival dédié aux artistes femmes ayant réuni des stars internationales comme Asa, Imani etc, accueille le duo pour le bonheur des populations onésiennes et genevoises.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE, directeur des publications du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com

Infos utiles :

Musique- Jazz & Musique du Monde - Salle communale d'Onex

Route de Chancy 131
1213 Onex

TPG 14, 21, 43, K, L - ARRÊT Onex

Entrée: 42 F CH

Voir également le site d'Antigel: http://www.antigel.ch/2012/Segal-Sissoko.html

Et le site des spectacles onésiens: http://www.spectaclesonesiens.ch/fr/spectacles-onesiens/s...

16:58 Publié dans 2012 Festival Antigel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ballaké sissoko, vincent segal, festival antigel, chamber music, commune d'onex, djelimady sissoko | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Les commentaires sont fermés.