10/01/2012

7ème Anniversaire de ContinentPremier: L'ONU abrite un grand débat sur l'Afrique.

Conférence sur l'Afrique et la nouvelle géopolitique mondiale: Souveraineté et Démocratie -

 

 

Le thème est pour nous adéquat pour reconsidérer la situation africaine, 50 ans après les indépendances, et pour mieux comprendre cette soif des peuples africains à plus de liberté, de démocratie, de progrès et de bien être. Ne l'oublions pas par ailleurs le Printemps arabe est parti de l'Afrique. L'Afrique a donc quelque chose à dire au reste du monde. Comment saisir ce discours ? Comment rendre le bruit intelligible ? Quelles solidarités construire ? L'idée de renaissance africaine est -elle encore d'actualité ?

Voilà autant de questions que nos éminents conférenciers et amis traiteront le 13 janvier 2012 à 18 heures à la Salle 12 du Palais des Nations Unies, à Genève.

Conférenciers

Nous attendons à cette importante rencontre  ces personnalités :

Boubacar Boris Diop ( écrivain sénégalais et philosophe), Anne Cécile Robert ( Pr de Droit à Paris, Rédactrice en cheffe adjointe au Monde Diplomatique - Paris), Sanou Mbaye ( Economiste, ancien fonctionnaire à la BAD, écrivain - Londres), Gilles Labarthe (journaliste, auteur de nombreux livres sur l'Afrique notamment sur l'Or africain - Genève et Paris), Pr Iba Der Thiam (Agrégé d'Histoire, vice-Président de l'Assemblée Nationale du Sénégal Président du Comité Scientifique du Festival Mondial des Arts Nègres), Pr Awa Marie Coll Seck, ancienne ministre de la santé du Sénégal, Directrice exécutive du Programme Faire reculer le Paludisme- OMS-Genève.

Entrée au Palais des Nations - Unies

Comme vous le savez, sans doute, la sécurité à l'ONU nous impose de respecter l'horaire et d'annoncer la venue de nos invités. A ce titre, j'attire votre aimable attention sur le fait que nous aurons besoin au plus vite la confirmation de votre participation à cette importante rencontre. Il suffit simplement de nous faire un courriel avec votre nom  et prénoms. N'oubliez pas, s'il vous plaît, de vous munir de votre carte d'identité ou autre document d'identification.

Cocktail avec des spécialités sénégalaise et marocaine

Un apéritif avec des spécialités du Sénégal sera offert au public présent pour dire Merci !

Vous me permettrez de vous remercier, par avance, pour votre disponibilité pour donner à cette manifestation une réussite éclatante. Le thème, le lieu, les personnalités invitées méritent le déplacement.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de nos  hommages respectueux.

Contact : El Hadji Gorgui Wade NDOYE, responsable et directeur du magazine panafricain

Internet : www.ContinentPremier.Com - Email : g.ndoye@continentpremier.com - Téléphone : 076-203-61-62.

Commentaires

Merci de la précieuse information: le 13 janvier 2012 à Genève. Oui le printemps arabe est parti de l'Afrique et il ne s'éteindra pas si l'on dit haut et fort que les toutes les populations ont droit à l'information positive, la prise de conscience de sa dignité, permet à tous, de se mettre debout collectivement - solidairement - pour améliorer ce qui doit l'être
claire-marie

Écrit par : cmj | 11/01/2012

Les commentaires sont fermés.