18/12/2011

Pascal Lamy candidat à la présidentielle française de 2012 : " Je ne vous le dirai pas" répond l'intéressé

A l'OMC pour la Conférence de clôture de la 8ème Ministérielle de l'Organisation, j'ai demandé à Monsieur Pascal Lamy, directeur général de l'organisation mondiale du commerce qui venait de participer à sa dernière conférence ministérielle ordinaire s'il était candidat, étant libre, à la magistrature suprême de son pays. Le grand patron de l'OMC a fait d'abord semblant de n'avoir pas bien entendu la question.

Apparemment mon interpellation intéressait mes collègues venus des quatre coins du monde. Parmi ceux qui ont eu la chance de poser des questions à ma suite, mon interrogation a été réchauffée. Et avec son grand art de la communication, M. Lamy répondra : " Je ne vous le dirai pas."

A quelques mètres du Centre international des conférences à Genève (CICG), les manifestants dont certains avaient établi une tente et qui répètent depuis des années que "le monde n'est pas une marchandise" sont partis.

Pascal Lamy le DG de l'OMC n'a pas voulu me dire s'il sera candidat contre Sarkozy...

Le dossier du coton africain a connu certaines avancées, annonçait M. Lamy lors de son discours de clôture à la plénière réunissant pas moins de 90 ministres du monde entier. L'information est à confirmer avec le Groupe C-4 portant l'initiative Coton, a -t-il précisé soulignant qu'à Genève ce Groupe a profité de la présence des ministres " pour faire avancer ses pions". Le Dg de l'OMC a aussi martelé que son organisation est un des éléments qui ont permis d'éviter la dépression économique des années 30! Et vous en avez la primeur la semaine prochaine la CNUCED (conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement) convoquera les journalistes pour dire que le monde est en .... RECESSION..!

El hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité à l'ONU, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

12:50 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : pascal lamy, nicolas sarkozy, omc, 2012 france elections, cnuced, depression, recession, cicg | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Commentaires

S'il se présentait je voterais sans hésiter pour lui, car il serait sans nul doute le meilleur de tous les candidats potentiels et de loin. Malheureusement, comme le fait très justement remarquer JF Mabut, sorti des cénacles d'experts, il est quasi inconnu du grand public. Ce qui reste un handicap surmontable dans une élection au suffrage universel. La notoriété y a plus de poids que la compétence... Que disait Churchill, déjà, au sujet de la démocratie ?

Écrit par : Philippe Souaille | 18/12/2011

"insurmontable", bien sûr

Écrit par : Philippe Souaille | 18/12/2011

Bonjour Philippe Souaille

Je pense que l'ami n'a pas encore dit son dernier mot! Président ou pas candidat ou pas, il sait qu'il doit beaucoup à la France pays qui l'a formé comme le souligne Jean François Mabut, c'était au temps de la France qui aimait bien aussi ses enfants, ses populations, et qui leur donnait une vraie chance d'être d'exister et de rayonner... Bref, la France ferait également une belle erreur si elle se passait des compétences avérées d'un homme plus que compétent en économie, en commerce, en relations internationales pour ne pas dire rompu en négociations et qui a du cœur et je pense aussi être intègre loin d'un certain bling bling! Dommage pour Dsk et la France mais au moins avec Lamy comme Premier Ministre, l'Or de Paris peut briller à nouveau. A la France et à lui d'en décider. Bon dimanche!

Écrit par : Gorgui Ndoye | 18/12/2011

Pascal Lamy candidat à la présidence de la République français... Pourquoi pas Bayrou tant qu'on y est ?

Je ne sais ce qui m'a le plus surpris de l'absurdité de la question ou de l'inadéquation de la réponse. Car l'intéressé fait semblant d'esquiver, ainsi qu'on fait lorsqu'on veut laisser planer un doute. Comme si un doute pouvait planer...

Écrit par : Carlos | 18/12/2011

Je me passionne pour ses "supermen"... malheureusement à chaque fois y a un problème.

Il y a super Sarkozy, super Obama...le résultat est intéressant car nous avons deux prétendus bords politique. DSK devait être le suivant. Le simple résultat des 35 heures a été catastrophique. Si Martine a proposé cette loi c'était une inspiration de DSK.

Alors vient "L'AMY" je pense que tu pourras faire tout aussi bien. Je trouve bien réducteur de penser que la politique s'articule sur un homme alors que nos système sont des appareils. Il faut croire que tout s'articule sur un homme. Ce qui nous prouve bien que l'on a pas beaucoup plus évolué, que certains pays arabes,dans le sens d'une amélioration de notre système.

Écrit par : plume noire | 19/12/2011

Lamy ferait un excellent premier ministre, je suis bien d'accord. Mais il y a eu de grosses campagnes en France réclamant son exclusion du PS. En termes électoraux, cela rassurerait le centre, et même le centre droite, mais cela mettrait l'extrême-gauche sur ses pattes de derrière.
Par ailleurs, il a confirmé qu'il irait jusqu'au bout de son 2ème mandat à l'OMC, soit août 2013. Les règles de l'OMC ne lui laissant de toute manière pas le loisir de rempiler pour un 3ème mandat.

Écrit par : Philippe Souaille | 19/12/2011

Les commentaires sont fermés.