30/11/2011

Le Clan Gbagbo détient 37 milliards 411 millions 934 mille 964.07 FCFA dans les banques suisses!

calmyrey.gifEn marge de la XXXIe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, réunissant les sociétés nationales, leur Fédération internationale, le CICR et les 194 États parties aux Conventions de Genève, qui se tient du 28 novembre au 1er décembre 2011, à Genève, la Présidente de la Confédération Helvétique en charge également des Affaires Etrangères a rencontré la presse nationale et internationale pour faire le bilan de cette rencontre et de sa politique pour le renforcement de Genève comme centre privilégié de la gouvernance mondiale. Micheline Calmy Rey, accompagnée de son collaborateur M. Valentin Zellweger, directeur de la Division du Droit international, a répondu aux questions plus spécifiques liées au continent premier.

GENEVE – La République de Genève, un des vingt six cantons qui composent la Confédération suisse compte annuellement 3 mille visites de Chefs d’Etat ou autres dignitaires. Centre de la diplomatie mondiale, haut lieu de tourisme, au cœur de la finance mondiale, Genève et ses banques sont aussi prisées par les femmes et hommes d’affaires de même que des personnalités politiques qui savent profiter du professionnalisme reconnu des banquiers suisses et, naturellement, du secret bancaire helvétique pour garder quelques sous.
On apprend ainsi que la Suisse a bloqué 410 millions de FCH appartenant au Clan de l’ancien président égyptien Hosni Mubarak, 380 millions au Clan de l’ancien homme fort de Tripoli le Colonel Kadhafi, 70 millions au Clan du Président Laurent Gbagbo (en prison de même que sa femme) de Côte d’Ivoire, et 60 millions au Clan de l’ancien Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali en exil en Arabie Saoudite emporté par la révolution dite du jasmin.
En conférence de presse en début d’après midi, hier, au Club Suisse de la Presse, la Présidente de la Confédération Suisse, Micheline Calmy, a démontré l'importance de la Suisse dans la gouvernance mondiale avec 40.000 fonctionnaires internationaux (dont 21. 600 à Genève) et leur famille vivant en Suisse. La présence des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et du siège européen des Nations Unies dont la réhabilitation est chiffrée à 600 millions de Francs suisse (le pays hôte a annoncé une participation de 50 millions de FCH) génère une dépense de 5,3 milliards de FCH au profit de Genève et 14.000 emplois indirects. Genève, le Canton monde accueille 169 Etats qui y sont représentés y compris la Suisse, 242 missions permanentes, représentations ou délégations. Chaque année 2.700 réunions et conférences se tiennent à Genève avec près de 173 mille délégués et experts.
La procédure pour transférer tout cet argent bloqué par les Helvètes, unilatéralement, ou sur décision des Nations Unies, aux peuples de ces leaders déchus prendra beaucoup de temps ! Si la Suisse a reconnu et annoncé des montants bloqués combien d'autres pays gardent encore l'argent dit des potentats dans le secret de leurs coffres forts?
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité à l’ONU, directeur de publication du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

27/11/2011

Festival Les Créatives à Onex: Une clôture en beauté avec Imany, Irma et Lail Arad.

creatives.jpg

Ce soir le Festival dédié aux artistes et créatrices féminines termine en beauté avec Lail Arad, Irma et Imany! Sonia Mladedenovic dite Lynsun sera au Manège dès 18h pour l'afterwork "Positive Soul"! Et à 17heures, les organisateurs annoncent le film de Véronique Chuat et Stéphanie Reymond "La Petite Chambre" au Pathé Rialto.

Année après année, le Festival les Créatives propose aux populations suisses et au-delà un programme riche et varié et le plus qui célèbre l'Humain à travers le féminin qui excelle dans tous les domaines...

ASA.jpgVendredi, la Nigériane Asa (interviewée dans sa loge à la fin du concert ... à suivre) a donné un concert époustouflant où l'on sentait toute la joie de l'artiste qui a créé une belle complicité avec son public. Une amitié est née. Et le public lui rendait bien sa bonne humeur exprimée avec talent par une voix envoûtante et des musiciens de talent. Asa a annoncé à ses amies et amis suisses qu'elle était très contente d'être parmi eux et c'est pour partager avec ce public très sympathique : « Je vais rentrer dans quatre jours au Nigeria. Il y fera 30 degrés.». De quoi dégeler et d'inviter le public à la suivre au continent premier.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité aux Nations Unies, directeur de publication du magazine panafricain ContinentPremier.Com

03:05 Publié dans Festival les Créatives | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asa, imany, irma, lail arad, cinéma pathé, onex, les créatives, sonia mladedenovic, lynsun | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

23/11/2011

N'oubliez jamais !

Senegal%20carte.jpg
N'oubliez jamais que le sang de chaque sénégalais vaut autant en globules blancs et globules rouges en litre que le vôtre !

Aux Candidates et Candidats à la Magistrature suprême du Sénégal: N'oubliez jamais !

Chères sœurs et frères ! A vous Amoureuses et Amoureux de Sunugaal

Chers compatriotes !
N’oubliez jamais le Sénégal. N’oubliez jamais la valeur et la bravoure de mon peuple, ses sacrifices, ses combats qui en ont fait malgré la pauvreté l'un des peuples les plus fiers de la Terre.
N’oubliez jamais ce peuple qui a, depuis près de deux siècles, appris à voter et qui compte en son sein au delà de toutes les Saintes et des Saints connus ou cachés et dont on s'honore, des intellectuels de renommée internationale comme Cheikh Anta Diop, Léopold Senghor, Kéba Mbaye etc.
N’oubliez jamais qu’au delà de notre présence diplomatique enviable au vu de ce que ce pays représente économiquement sur la balance de la planète que le Sénégal est aussi un havre de paix qui compte des millions d'analphabètes, de milliers d'enfants, garçons et filles exploités.
N'oubliez jamais que, en 2010/2011, dans ce beau pays où beaucoup ne s'embarrassent guère à faire étalage de leurs richesses subites, méritées ou héritées, que dans ce bled, oui, un cinquième de la population pratiquait encore la défécation en plein air, comme l'a récemment souligné Mme De Albuquerque, experte des Nations Unies sur l'assainissement.
N'oubliez jamais que ce pays a connu en moins de 20 ans une année scolaire invalidée, une autre blanche et des sessions uniques d'examen. Le lourd tribut a été payé par la grande masse des populations laborieuses n’ayant pas de moyens de faire « évader » leurs enfants dans les écoles privées du pays ou à l’étranger !
N’oubliez jamais que ce pays, au premier rang de la libération du Monde depuis au moins les guerres de LaFayette aux États-Unis mais aussi et également dans les deux plus grandes qui ont marqué l'Humanité, a donné à la race humaine de belles leçons de tolérance religieuse et d'accueil de l'étranger.
N’oubliez jamais que vous aussi vous êtes des filles et enfants du Sénégal, que vos père et mère sont fils et fille de cette terre jalousement défendue par nos aïeuls les yeux rivés dignement sur le devenir de leur progéniture.
N’oubliez jamais qu’il n’était pas bon dans ce pays de trahir l’espoir de la jeunesse !
N’oubliez jamais les regards de ces enfants hagards qui vous prennent comme modèles !
N'oubliez jamais que le sang de chaque sénégalais vaut autant en globules blancs et globules rouges en litre que le vôtre !
Ce n'est qu'un viatique, vous savez!
Votre compatriote El Hadji Gorgui Wade Ndoye, directeur du magazine panafricain et mensuel en ligne ContinentPremier.Com (Genève- Suisse)

21/11/2011

Agenda Anniversaire: L'Afrique dans la nouvelle géostratégie mondiale et grand concert!

logo.gifGrande Conférence sur l'Afrique dans la nouvelle géopolitique actuelle avec des sous thèmes sur l'Économie, la Démocratie, Unité Africaine, et Place des médias dits alternatifs comme votre magazine panafricain et mensuel en ligne ContinentPremier.Com qui fête son 7ème anniversaire!

Mes amis et aînés Boubacar Boris Diop, Anne-Cécile Robert du Monde Diplomatique, Sanou Mbaye, économiste sénégalais basé à Londres et d'autres grands intellectuels femmes et hommes d'influence sont attendus à Genève.

La fête continuera le 16 mars 2012 avec un grand concert animé probablement par mon frère Ismael Lo qui a donné son accord de principe.

Pour la première fois l'association éponyme de votre magazine qui n'a cessé de mettre en exergue une certaine Afrique adulte sans omettre ses difficultés et qui donne une place importante à notre belle langue française peut espérer compter sur l'appui intellectuel et matériel de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avec l'engagement de son représentant à Genève l'Ambassadeur Ridha Bouabid qui a consacré une belle énergie fraternelle et professionnelle pour la réussite de notre démarche. Jamais auparavant un représentant de l'OIF ne nous avait prêté une si bonne oreille.

Précisons que votre magazine n'a jamais reçu de financement malgré son extraordinaire dynamisme ni de l'Etat de Genève, ni de la Ville, ni du Sénégal, ni de l'Union Africaine ni d'aucune autre organisation quelle que puisse être sa couleur ni son obédience. C'est le lieu pour moi de remercier tous mes collaboratrices et collaborateurs pour leur fidélité et leur engagement merveilleusement constant et valorisant de même que nos quelques amis qui ont pu souscrire à ce magazine pour le soutenir à leur manière. Merci et Bravo !

Celles et ceux qui veulent appuyer cette démarche noble et originale dans la dignité et le respect sont les bienvenus. ( Voir plus bas)

L'Afrique, pour sûr, est en marche! Amitiés et respect !

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité aux Nations Unies, directeur du magazine www.ContinentPremier.Com

SOUSCRIPTION

Afin de maintenir notre présence et maintenir notre réseau de correspondants en Afrique, pour nous aider à continuer notre combat, pour que votre mensuel panafricain d'informations en ligne puisse continuer de tenir toutes ses promesses, nous lançons une souscription.

Vous qui connaissez ContinentPremier, qui l'appréciez, rejoignez-nous en  devenant membre donateur.

Votre participation peut se faire :

  • - en espèces
  • - pour la Suisse, en utilisant le bulletin de versement (transmis sur votre demande)
  • - par chèque bancaire à l'ordre de: Association ContinentPremier
  • - par virement bancaire au compteCH 75 8021 0000 0067 0778 3auprès de la Banque Raiffeisen Genève-Ouest CH-1242 Satigny
  • - ou par Paypal (transmis sur votre demande)

19:37 Publié dans Anniversaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agenda, anniversaire, genève, suisse, continentpremier, amies, amis: vendredi 13 janvier | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Le fils de Kadhafi Seif en Suisse? selon l'AFP reprise par la Tribune de Genève!

Seif_el_Islam_Kadhafi.JPG" Seif al-Islam, 39 ans, est arrivé vers 15 heures en Suisse dans le petit aéroport de Zenten, selon des images filmées avec une caméra par un combattant ex-rebelle". A en croire le texte de l'AFP visible sur le site de la Tribune de Genève, Seif al Islam arrêté par ceux qu'on appelle désormais les ex rebelles au régime du Colonel Kadhafi exécuté par cette même rebellion avec la belle complicité de l'Otan serait en Suisse!

J'avoue que j'ai du revoir ma mappemonde, aller sur wikipedia car le doute s'est bien installé dans mon esprit: où se trouve Zenten? Y en a -t-il deux? L'avion qui a transporté Seif al Islam s'est il dirigé en Suisse, pays neutre du fait que autant la CPI que les nouvelles autorités libyennes veulent juger le dernier fils en cavale de Mouammar Kadhafi?

En allant sur wikipedia, je lis alors:

Zintan (Az ou Ez ou Al Zintan ou Zintan ou Zentan ou Zenten), (arabe : الزنتان) est une ville du nord-ouest de la Libye située dans le massif de Nefoussa et appartenant au disctrict de Al Djabal al Gharbi à environ 160km au sud-ouest de la capitale Tripoli.

En 2011, Zintan est la première ville de l'Ouest à se rallier à la révolte libyenne de 2011 dès le 16 février et en écho à la contestation partie de Benghazi le 15 février. Puis Zintan est le théâtre d'affrontements entre forces pro-Kadhafi et insurgés, notamment le 17 février, lorsqu'une brigade envoyée par le colonel Kadhafi est mise en échec1. Les mois suivants, Zintan oppose une vive résistance aux assauts répétés des troupes pro-Khadafi, avec l'aide des villes voisines de Nalut et Yefren et soutenus par les frappes aériennes de l'OTAN.

A savoir qui de la Tribune de Genève ou de l'agence france presse deux médias réputés sérieux a pu commettre cette belle bourde?

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité à l'ONU, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

03:11 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : seif al islam, tripoli, zenten, afp, tribune de genève, fils kadhafi, printemps arabe | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

20/11/2011

Dépasser la haine, construire la paix : Une contribution utile pour la reconstruction aux Grands Lacs.

Grands_Lacs.jpgCoédité par les Editions d'en bas, Editions Couleur Livres, Editions Charles Leopold Mayer, le livre Dépasser la haine, construire la paix présenté récemment à la presse nationale et internationale en Suisse, est destiné à faire connaître des témoignages de paix de la région des Grands Lacs africains. Tustsis comme Hutus y prennent la parole comme pour dessiner une mosaïque balsamique représentant dans sa diversité un havre d'unicité et de paix. « Courageux et nécessaire », ce livre porte l'empreinte de Justin Kahamaile, trop tôt disparu en 2009.

GENEVE- « Au-delà d'une éprouvante traversée de l'horreur, ce livre donne à voir et à entendre l'œuvre de sentinelles qui, sur le terrain, ne laissent jamais la haine avoir le dernier mot. Au quotidien, ils osent affronter l'adversité pour construire un avenir où la dignité de toute personne, quelle que soit son origine, puisse enfin être reconnue», lit-on en quatrième de couverture.

Au cœur des drames de cette région d'Afrique, Justin Kahamaile, Tutsi du Congo, de parents rwandais, rappellent les éditeurs, a fondé l'Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs en rassemblant des artisans de la paix de tous bords et en les invitant à raconter leur action en faveur du vivre ensemble.

Dépasser la haine, construire la paix a été donc son rêve. Mais c'est à travers les mains périssables de la dramaturge suisse Sandra Korol, du photographe Serge Boulaz, que ce livre prendra corps pour s'inscrire dans l'éternité des bonnes œuvres humaines. Les deux suisses ont pu transmettre, par écrit, en toute fidélité, les témoignages des personnes rencontrées et par l'image des instantanés saisissants de  différentes rencontres avec leurs interlocuteurs engagés à redonner un nouveau souffle d'humanité à cette belle région des Grands lacs meurtrie mais plus que jamais debout.

La main invisible de fidèles architectes

Mais il a fallu que ce projet fût porté par des amis et collègues du défunt Justin pour qu'il soit enfin entre vos mains. Et c'est cela aussi toute la sincérité primordiale et le mystère qui entoure ce livre. Parmi ces femmes et hommes de l'ombre, citons, notamment, Sophie de Rivaz Kahamaile, le physicien, et ami fidèle de l'Afrique, Jérôme Strobel d'Eirene Suisse et  Martyna Olivet de la COTMEC.

Ce livre est courageux car il appelle à enjamber l'ethnie, disons plutôt son instrumentalisation politicienne désastreuse pour aller vers l'autre. Sophie de Rivaz Kahamaile écrit d'ailleurs: « Justin savait que tisser des ponts avec l'autre, quand cet autre symbolise par son appartenance à un groupe celui qui a décimé vos proches, n'est de loin pas aisé ». Enfin, Dépasser la haine, construire la paix est nécessaire pour que des pays d'une richesse  minière insolente comme le Congo puissent enfin retrouver la paix des cœurs afin que la raison leur permette de vivre mieux et ensemble. Voici le message fort de ce livre qui constitue un projet de paix unificateur en cette veille de Noel comme un beau cadeau!

 

El hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité aux Nations Unies, directeur de publication du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

 

Dépasser la haine, construire la paix / Témoignages de paix de la région des Grands Lacs, sous la direction de Justin Kahamaile, Sophie de Rivaz Kahamaile, Martyna Olivet, Jérôme Strobel. Préface de Dominique Froidevaux. Postface de Jean-Eudes Beuret.  Avec la collaboration de  Eirene Suisse et de la COTMEC.  176 pages, 20 X 24 cm, 35 frs, avec un CD audio de Sandra Korol et Christine Gonzalez.

17/11/2011

HISTOIRE AFRICAINE - SUITE DU FILM "KONGO", AVEC LUMUMBA EN CHRONIQUEUR !

lumumba[1].jpgCe jeudi 17 novembre à 19 heures à la Maison des associations (Savoises 15, Genève/Plainpalais, trams 13 et 15, arrêt place du Cirque), l'Université Populaire Africaine -UPAF) vous convie à une fiction politique élaborée par des réalisateurs belges. En effet, le leader congolais assassiné, Patrice Lumumba, raconte comment il a vu se dérouler depuis le monde des Ancêtres qu'il a rejoint les 50 années qui ont suivi l'indépendance du Congo RDC. A voir !

Après les deux premières épisodes de la trilogie "KONGO", projetées le 27 octobre dernier, la dernière partie a été renvoyée à ce jeudi 17 novembre. Cette dernière partie, "LE GEANT INACHEVE (1960-2010)",  réalisé par Isabelle Christiaens et Fean-François Bastin, met spécialement en scène le héros africain, LUMUMBA, mort en janvier 1961. Dans une fiction politique élaborée par ces réalisateurs belges, le leader congolais raconte comment il a vu se dérouler depuis le monde des Ancêtres qu'il a rejoint les 50 années qui ont suivi l'indépendance du Congo RDC. Son avis sur Mobutu, Tshisekedi, Kabila père et fils ... Assez osé! Chacun appréciera ...

 

2.  CINE-CLUB

Après le succès de la Soirée SPIKE LEE, la série des fictions au service de la pédagogie continue avec des aperçus sur la vie des Afro-descendants au Brésil, aux USA et aux Caraïbes. En effet, sous le signe de la célébration de l'année 2011, "Année internationale des Afro-descendants", plusieurs films de fiction vont nous projeter dans les réalités à travers le monde des Afro-descendants, loin de la Terre-mère Afrique.

Ce lundi 21 novembre 19h30, large place sera faite à la capoera et à la lutte des Noirs du Brésil.

 

3.  FORMATION IMPORT-EXPORT

 

Samedi 26 novembre 2011, 9h00-17h00, Maison des Associations (Savoises 15, Genève/Plainpalais, trams 13 et 15, arrêt place du Cirque)


Pour la 7e fois, l'UPAF et son formateur David BEYLARD proposent à nouveau cette très demandée Formation à l'import-export.

Inscrivez-vous ! (voir fiche d'inscription attachée)

 

4. L'UPAF A L'EXTERIEUR :

 

-  L'UPAF à Annemasse (France) :

 

Jeudi 17 novembre 2011, 8h30-17h00

Formation "Travail social en milieu migrant" auprès des travailleurs sociaux du CAP.

Accès réservé

Org. Association YELEN

 

-  L'UPAF à Lausanne :

 

Mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2011, 8h30-17h00

Formation "Travail social en milieu migrant", dans le cadre du Programme de formation continue de la Haute Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP).

Accès ouvert à tous/toutes sur inscription à l'EESP,             021 651 62 00

Org. EESP, rue des Abeilles 14, CH-1010 Lausanne

 

-  L'UPAF à Lyon (France) :

 

Vendredi 25 (18h30)

Conférence sur "Valoriser et promouvoir la présence africaine dans le monde : l'expérience de l'Université Populaire Africaine Francophone de Genève"

Mairie du 9e de Lyon (Salle des Mariages)
6 place du marché, F-69009 Lyon  (métro Valmy)
Entrée libre.

Samedi 26 novembre (9h00-17h00)

Séminaire de réflexion avec des ateliers sur
"Association AFRICA 50 : bilan et perspectives, voies et moyens vers l'avenir"
Maison des associations de la Croix Rousse
28 rue Denfert-Rochereau, F-69004 Lyon
Participation sur inscription :

contact@africa50lyon.org

Org. Association AFRICA 50

 

PROCHAINEMENT :

JOURNEE SPECIALE FRANTZ FANON

A L'OCCASION DU CINQUANTENAIRE DE SA MORT (6.12.1961)

Samedi 17 décembre 2011, 14h00

Maison des Associations (Savoises 15, Genève/Plainpalais, trams 13 et 15, arrêt place du Cirque)

Film et débat avec des invités

 

*  *  *  *

PARTENARIATS UPAF :

SPECTACLES DE FODIL, SLAMEUR UPAF

Mardi 22 Novembre 21h00,  au Moloko (à l'Usine 1er étage), place des Volontaires, Genève

 

Animateur des cours de Slam à l'UPAF, le journaliste slameur Fodil sera au centre de ce prochain spectacle à l'Usine, à Genève

Soirée REGAF TV

Programme ETHIOPIA'S ODE  (présentée par Fodil Belhadj et Aude Kûhn)

 

6e FESTIVAL "TAMBOUR BATTANT"

Du mercredi 23 au dimanche 27 novembre, à l'Alhambra.

Voir Programme complet attaché, avec tous les détails

 

Musique, danse, théatre, cinéma, débats, ateliers, expo ...

Retrouvez-y l'UPAF plus particulièrement le samedi 26, à 14h00, avec le débat sur les "Seniors d'ici et de là-bas"

 

Infos UPAF que le magazine panafricain en ligne ContinentPremier  a le plaisir de partager avec vous !

15:00 Publié dans Communiqué | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : upaf, patrice lumumba, film, maison des associations, genève | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

SEPP BLATTER N'EST PAS RACISTE: IL EST OPPORTUNISTE!

"Il n'y a pas de racisme dans le football, mais peut-être un mot ou un geste déplacé. Et la victime devrait se dire que ce n'est qu'un jeu et serrer la main" a déclaré sur CNN le suisse Sepp Blatter, patron du foot mondial.

La Tribune de Genève nous informe que ces propos ont créé un tollé en Angleterre où l'on demande sa démission.

Le Valaisan n'est pas du tout raciste il est seulement opportuniste! Mais à ce niveau de responsabilité, cette erreur est une bêtise d'une profonde gravité. Oublie -t-il que la " bête immonde" est encore debout!

Dommage pour lui car au delà des scandales financiers dont on l'accuse, peut être à tort, c'est quelqu'un de très sympa et qui a déclaré des choses formidables sur la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Hélas!

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, correspondant aux Nations Unies, directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com

14:17 Publié dans SPORT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : racisme; sepp blatter, suisse, angleterre, coupe du monde, fifa | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

SEPP BLATTER N'EST PAS RACISTE: IL EST OPPORTUNISTE!

"Il n'y a pas de racisme dans le football, mais peut-être un mot ou un geste déplacé. Et la victime devrait se dire que ce n'est qu'un jeu et serrer la main" a déclaré sur CNN le suisse Sepp Blatter, patron du foot mondial. La Tribune de Genève nous informe que ces propos ont créé un tollé en Angleterre où l'on demande sa démission.

Le Valaisan n'est pas du tout raciste il est seulement opportuniste! Mais à ce niveau de responsabilité, cette erreur est une bêtise d'une profonde gravité. Oublie -t-il que la " bête immonde" est encore debout!

Dommage pour lui car au delà des scandales financiers dont on l'accuse, peut être à tort, c'est quelqu'un de très sympa et qui a déclaré des choses formidables sur la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Hélas!

 

El Hadji Gorgui Wade Ndoye directeur du magazine panafricain en ligne  www.ContinentPremier.Com

14:10 Publié dans SPORT | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : racisme; sepp blatter, suisse, angleterre, coupe du monde, fifa | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

15/11/2011

Bob Dylan et Marc Knopfler: le duo est ce jour à l'Arena de Genève!

dylan.jpg Bob Dylan et Marc Knopfler le 15 novembre 2011 à Genève! Qui y va? J'y serai rappel des années estudiantines. Dylan la douceur comparé à mon ami et frère Ismael Lo ! Knopfler avec sa guitare Dire Straits! Do you remember? Plus d'infos ici:

http://www.opus-one.ch/artiste/index.lbl?u=3B16CB4B-465F-...

El hadji Gorgui Wade NDOYE, journaliste aux Nations Unies, directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

15:46 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bob dylan, marc knopfler, opus one, dire straits, ismael lô, concert à l'aréna de genève | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

14/11/2011

Obama dévoile sa conversation privée avec Sarkozy: Sa relation inconditionnelle avec Israel!

President_Official_Portrait_HiRes.jpgLe Président Obama a annoncé que le fameux échange privé avec son homologue français qui a traité de tous les noms d'oiseaux Nétanyahou et Papandréou se rapportait au fait que la France avait voté le 31 octobre dernier en faveur de l'adhésion de l'Etat de Palestine à l'Unesco.


"La conversation privée que j'ai eue avec le président Sarkozy se rapportait à ma profonde déception à l'égard du vote de la France en faveur de l'entrée des Palestiniens à l'Unesco, alors qu'elle savait parfaitement que selon nos lois cela nous obligerait à stopper nos versements à l'Unesco", dixit l'homme au beau sourire!

Je relève ici un engagement inconditionnel envers Israel et une Obligation sacrée de ne point déplaire à l'Etat hébreu ! « La France savait  parfaitement que selon nos lois cela nous obligerait à stopper.... »

Reste à savoir quels sont en vérité et en toute humanité les devoirs et droits des Américains envers la Palestine ? Et quels sont les droits inaliénables des peuples palestiniens que nous autres humains leur accordons ?

El Hadji Gorgui Wade NDOYE, journaliste accrédité à l'ONU directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

12:12 Publié dans Crise Israél- Palestine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : obama, nétanyahou, sarkozy, israel, palestine, sarko en off, obama en off, 2011 conversation privée | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

12/11/2011

La mort de Socrate: mourir par respect des lois! Par André Hurst, ancien recteur de l'Université de Genève.

PrHurst.jpg"En effet, s'il peut arriver qu'on meure pour protester, et les exemples illustres ne manquent pas, il semble pour le moins inattendu de mourir par respect des lois." André Hurst.

J'ai le plaisir de partager ici avec vous la réflexion menée par l'ancien recteur de l'Université de Genève, le Pr André Hurst, à l'Occasion du festival de philosophie organisé par Guy Mettan, directeur exécutif du Club suisse de la presse à Genève. Un grand bravo au Pr Hurst qui honore tous les enseignants genevois et au delà pour son professionnalisme et sa générosité d'esprit.

" A première vue Socrate, le philosophe qui accepte de mourir et se fonde pour cela, si l'on en croit Platon, sur le respect des lois de sa cité, ce philosophe n'est pas une figure qui puisse prendre place dans la galerie des contestataires ou des réfractaires qu'on attendrait à l'occasion d'une thématique définie comme : "Résistance, révolte, quelle action?".

En effet, s'il peut arriver qu'on meure pour protester, et les exemples illustres ne manquent pas, il semble pour le moins inattendu de mourir par respect des lois.

Qu'on en juge plutôt : à près de 70 ans, au moment où sa cité d'Athènes vient de perdre non seulement une guerre, mais le sens même du projet qui provoquait cette guerre, Socrate se voit intenter un procès. On connaît mal les trois accusateurs, Mélétos, Anytos et Lycon, et l'on ne sait par conséquent rien des motifs qui les ont poussés. On sait cependant par Platon qu'ils se sont mis à trois pour pouvoir éventuellement faire face à un échec du procès. En effet, dans un cas comme celui-ci, lorsque l'accusateur n'obtenait pas au moins un cinquième des voix du tribunal, il était lourdement mis à l'amende (Ap.36a7-b2). Contenu de l'accusation : "Socrate est coupable de corrompre la jeunesse, de ne pas reconnaître les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles" (24b). C'est en tous cas l'accusation officielle, mais Platon souligne bien qu'il y avait une accusation plus ancienne et plus diffuse, qui tenait à une impopularité de Socrate et du milieu des intellectuels, impopularité qui explique, bien des années plus tôt, le choix de Socrate comme sujet de la comédie des Nuées d'Aristophane.

Sur ce point, Platon lui fait dire dans l'Apologie, discours que Socrate aurait prononcé à son procès : "Les accusateurs que je crains le plus sont ceux qui se sont emparés de vous depuis l'enfance et vous ont convaincus avec des contrevérités à mon sujet : il y aurait un certain Socrate, un intellectuel, qui raisonne sur ce qui se passe dans le ciel et fait des recherches sur tout ce qui est sous la terre, qui retourne un raisonnement faux pour le faire l'emporter sur un raisonnement juste" (Ap.18b4sq).

Selon les procédures habituelles à Athènes, il comparait devant des juges qui sont une émanation de l'assemblée "populaire" (entendez par là l'ensemble des citoyens masculins de condition libre), une assemblée qui cumulait ainsi les pouvoirs que nous nous ingénions à séparer : législatif, exécutif, judiciaire. Dans un cas comme celui de Socrate, on estime que cette assemblée de juges comportait 501 personnes..."

Suite en cliquant ici : http://continentpremier.com/?magazine=62&article=1778

Photo: le Pr Hurst au podium avec M. Guy Mettan ( Par Gorgui Wade Ndoye)

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité à l'ONU, directeur du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com

00:57 Publié dans Festival de Philosophie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : andré hurst, socrate, grec, philosophie, genève, mort, vie, résistance | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

10/11/2011

Mensonge tromperie des citoyens : Dick Marty dénonce le recours abusif du secret d'État!

DickMarty.jpgComment ne pas ressentir un malaise, comme un présage que quelque chose de grave et de dangereux pourrait se répéter ? Oui, je crains - c'est peut-être une obsession de ma part - que nous soyons en train de vivre une période historique qui rappelle celle des Années Trente, celle qui précéda la catastrophe que nous savons. « L'histoire ne se répète pas, elle bégaye », aurait dit Marx. Et pourtant : la crise financière internationale qui risque de provoquer une dépression économique de grande envergure, la recherche et la construction obsessionnelle d'une figure d'ennemi - hier le juif, le communiste et le Rom, aujourd'hui le musulman, toujours et encore le Rom, le Noir et l'étranger en général - le repli sur soi-même, un nationalisme exacerbé ainsi que l'exploitation de la peur des citoyens que l'on suscite à dessin, ne rappellent-ils pas les circonstances et les dynamiques qui ont abouti à l'explosion des pires instincts de sauvagerie du genre humain ? Alors, comme aujourd'hui, on a progressivement restreint les libertés individuelles et bafoué les droits de certaines catégories de citoyens, alors comme aujourd'hui, dans l'indifférence, voire avec le consentement tacite de la majorité.

Lire l'intégrale de sa réflexion prononcée à l'occasion du DIES ACADEMICUS 2011 de l'Université de Genève qui a élevé Dick Marty autant que Toni Morrison et d'autres éminentes au grade de Docteur Honoris Causa.

Le lien ici/ http://continentpremier.com/?magazine=62&article=1780

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, correspondant aux Nations Unies directeur du magazine panafricain (ContinentPremier.Com)

10:21 Publié dans Droits humains | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dick marty, 2011 dies academicus, rom, marx, decret d'etat, 2011 docteur honoris causa, université de genève | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

07/11/2011

L’hégémonie ininterrompue de l’Occident dans l’économie et la politique mondiale, qui perdure sous différentes formes depuis le XVIII siècle prend fin.

Par Madame Micheline Calmy-Rey*, Présidente de la Confédération Suisse, Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères.

calmyrey.gifMme Calmy Rey souhaite un échange fructueux, riche en perspectives nouvelles sur les défis que pose un monde devenu multipolaire. Un plaidoyer fort à propos! Comme une lettre d'adieu à ses concitoyennes et concitoyens et uen contribution sous forme de viatique aux faiseurs de monde d'aujourd'hui et de demain, Micheline Calmy Rey a tenu un discours puissant à l'ouverture officielle de al dernière édition du Festival Médias Nord Sud qu'organise le journaliste Jean Philippe Rapp. Le magazine panafricain ContinentPremier.Com vous livre l'intégral du message de Mme Calmy Rey qui aurait sa place dans une université d'excellence.

....

La crise liée au surendettement au sein de la zone euro et aux Etats Unis, avec la déprécation de la monnaie commune et du Dollar corrélée avec un ralentissement économique, illustre bien la fragilité des structures économiques des pays développés. Plusieurs pays européens et les Etats Unies ont fait appel aux investisseurs de pays émergents, particulièrement de la Chine, qui détiennent aujourd'hui les réserves monétaires les plus importantes, pour financer leurs dettes. Ainsi se créent de nouvelles interdépendances dont les effets, entre autres sur la géopolitique, sont aujourd'hui encore méconnus. L'exemple de la crise du surendettement nous rappelle que l'occident est placé devant des défis importants et que ce n'est que par la coopération, l'innovation économique et l'ouverture vers les nouveaux marchés des pays émergents que les solutions conformes à nos intérêts pourraient être dégagés.

....

Lire plus en cliquant sur ce lien:

http://www.continentpremier.com/?article=1779&magazin...


El Hadji Gorgui Wade Ndoye, correspondant de presse à l'ONU directeur de ContinentPremier.Com

15:14 Publié dans Débats | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : micheline calmy rey, festival médias nord sud, hégémonie, 2011 économie, géostratégie, suisse, genève | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

Démission Zappelli : Emission spéciale Genève à Chaud

zap.JPGCe soir, en direct dès 19.15h sur Léman Bleu, Pascal Décaillet et son équipe vous proposent une édition spéciale de « Genève à chaud » (GAC) autour de la démission du Procureur général Daniel Zappelli.

Annoncée par la Tribune de Genève, cette démission intervient, selon un communiqué de l'agence DECAPROD, après dix jours de rencontres et de négociations en coulisses. Elle constitue, poursuit le communiqué reçu à notre rédaction, une première, et ne sera pas sans conséquences sur la situation politique à Genève.

Débat animé par le journaliste Pascal Décaillet en compagnie des responsables politiques genevois.

Qui est Daniel Zappeli?

Originaire de Noville (Vaud) et d'ascendance italienne par son père, il suit des études de droit à l'Université de Fribourg, terminées par une licence en 1986, puis de droit européen à l'Université d'Exeter terminées l'année suivante et obtient finalement son brevet d'avocat en 1989 au sein de l'étude genevoise Hauchmann & Monfrini. Substitut du Procureur général Bernard Bertossa dès 1996, il accède au poste de juge au Tribunal de première instance en janvier 2000.

Le 21 avril 2002, il est élu Procureur général de Genève sous l'étiquette du Parti radical face au candidat de l'Alliance de gauche, Jean-Bernard Schmid, par 38 717 voix contre 38 665, succédant ainsi au Procureur général socialiste sortant, Bernard Bertossa. Durant son mandat, il se fait notamment connaître en fermant de nombreux squats, une centaine sur les 122 que Genève compte à son arrivée en fonction1. Le 23 juillet 2007, l'évacuation du plus ancien squat de Genève, RHINO, est même relatée dans la presse internationale. Au terme de son mandat, il se représente aux élections judiciaires du 20 avril 2008 face au candidat socialiste François Paychère et est réélu pour un second mandat.

Le 30 mai 2011, une enquête du quotidien suisse Le Temps révèle que Daniel Zappelli serait administrateur de deux sociétés offshore au Panama, Astromar Investments SA et Zigma Marine Services SA2. Daniel Zappelli explique qu'il aurait quitté ces deux sociétés offshore avant d'entrer dans la magistrature, mais que son nom n'aurait pas été radié des registres officiels.

Il annonce sa démission de son poste de Procureur général le 7 novembre 2011 pour le 31 mars 20123, peu après la démission en bloc des quatre premiers procureurs du canton de Genève4.

Source : Wikipedia

El Hadji Gorgui Wade NDOYE www.ContinentPremier.Com

13:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : daniel zappeli, procureur genève, démission justice, genève à chaud, pascal décaillet, wikipedia | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

06/11/2011

La fête du Mouton ou Eid El Kabir à Genève?

mouton.jpg Un de mes neveux vivant au Sénégal, Djibril, a bien voulu m'écrire sur ma page Facebook pour me dire "Papa comment se passe la fête à Genève. Je pense à toi et Déwénati". Cela me fait beaucoup de biens de savoir que ces jeunes grandissent si vite et qu'ils utilisent à merveille les nouvelles technologies de l'information. Parfois même, ils se connectent grâce à leur portable. On rappelle que l'Afrique compte près de 360 millions d'abonnés à la téléphonie mobile!

Revenons à cette note de mon neveu! La fête du Mouton se passe le plus souvent chez nous en famille. C'est comme qui dirait Noël qui voit beaucoup de familles se retrouver en Occident autour d'un repas ou pour certains d'aller prier ensemble à l'église!

Au Sénégal, comme dans de nombreux pays musulmans, l'Eid el Kabir, fête du sacrifice ( Al-Adha) ou Tabaski dans la langue Wolof (majoritairement parlée au Sénégal), est le lieu de retrouvailles, de joies, d'échanges le tout nimbé d'une spiritualité qui célèbre le sacrifice d'Abraham. Ce dernier pour témoigner sa foi et sa soumission à Dieu, avait décidé, uniquement sur la base d'un rêve pendant lequel  Allah lui avait demandé de " Tuer son fils" Ismaël, de passer à l'acte. Et c'est au moment où son couteau était prêt à égorger ce fils bienaimé, que le Seigneur envoya l'ange Gabriel lui porter un mouton à la place d'Ismaël. C'est ce geste que les Musulmans perpétuent depuis des siècles!

Les enfants d'aujourd'hui, eux, sont très contents du retour de ce jour fondateur. Au Sénégal, par exemple, les enfants ont de nouveaux habits, de nouvelles chaussures. Ils peuvent aussi aller de maison en maison à la quête d'étrennes que les adultes donnent et reçoivent, en échange, des prières des mômes tout ravis!

Un moment de Pardon et de renaissance !

Mais ce que je note de plus important, c'est qu'après la grande prière surérogatoire du matin (2 rakkas) suivie du sermon de l'Imam, les fidèles s'embrassent et chacun dit à son vis à vis : " Je te demande de me pardonner si je t'ai une seule fois offensé". Et vice versa. Et c'est ainsi avec tout le monde. La Tabaski annonce dès lors quelque part une renaissance de l'humain. La personne rentre dans un nouveau monde comme le jour de sa naissance, sans péché! Il peut aimer à nouveau ses " ennemis" de la veille, celles et ceux avec qui elle a eu des brouilles, renouvelle sa confiance à sa famille, à ses amis et s'engage sans contrat, rien qu'avec son coeur et son esprit nouveaux, à respecter le contrat social.

C'est cela la magie de la religiosité si elle est bien comprise! Bien vécue! Bien enseignée!

Je disais donc en réponse à Djibril, ce qui m'a, du reste, permis de renouveler le statut de mon Mur sur Facebook:

La fête de Tabaski, fête du Mouton, ou la plus grande fête théologiquement parlant de l'Islam se passe plus tranquille ici à Genève que chez moi au Sénégal mais la Communauté musulmane de Suisse prie dans les différentes mosquées, chacun peut aussi se recueillir chez lui dans la piété et le souvenir du Sacrifice de notre Grand Père à nous toutes et tous: Juifs, Chrétiens, Musulmans, toutes celles et ceux qui se réclament du monothéisme: j'ai nommé le Patriarche Abraham ou Ibrahima le Père du Monothéisme. Je présente toutes mes excuses à vous toutes et tous. Pour ma part, j'ai pardonné et je prie Dieu d'avoir toujours un cœur doux noble et généreux!

Déwénati (Bonne fête et à l'année prochaine).

El hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com)

 

14:43 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fête du mouton, tabaski, eid el kabir, islam, geève, musulman | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye

02/11/2011

Lettre aux Musulmans de France : Laissez-les insulter Allah et Son Prophète (Psl).

Aujourd’hui, il est permis à certains de s’attaquer à tout ce qui ne leur ressemble pas. Pourtant les mêmes n’oseront jamais s’attaquer à d’autres valeurs. Il y a bien sûr des lignes rouges qu’ils ne franchiront pas !!!! Mais jamais pour les Nègres jamais pour les Musulmans.

Soyez vigilants chers frères et sœurs de France et du monde entier ! Au Prophète Muhammad Paix et Salut sur Lui), Dieu a recommandé ceci : « Nous ne t’avons pas envoyé pour te porter garant de leur conduite : tu n’es chargé que de transmettre le message. » (Sourate 42- Verset 48). Alors de quoi vous mêlez-vous. Ou de quoi veut-on vous associer ? N’importe qui aurait pu, a pu commettre cet acte délictueux chez Charlie Hebdo ou ailleurs ! Mais ce sont encore les Musulmans qui sont attaqués. Et à entendre le Ministre de l’Intérieur de la France, le coupable est déjà connu ! Triste France ! Triste République qui crie haut et fort Egalité, sans Fraternité, qui crie haut et fort Liberté en maintenant dans l’ignorance dans l’esclavage dans la colonisation et dans le néo colonialisme des siècles durant des peuples conquis par les armes et soumis par la terreur du Code Noir et autres gadgets aux multiples horreurs pour fouetter les indélicats qui oseraient se rebeller contre l’hypocrisie ! Toussaint Louverture d'Haïti, franc maçon notoire, s’est élevé contre la République qui lui a enseigné la Liberté et qui a voulu ad vitam æternam soumettre son peuple dans la domination de l’homme par l’homme !

A vous Musulmans d’aujourd’hui, je sais ce que vous ressentez, je connais autant que vous les mensonges de ceux-ci et de ceux-là qui nous parlent démocratie et assassinent nos leaders sans procès. Ceux-là qui exécutent des êtres humains pour empêcher la manifestation de tout faisceau de vérité. Ben Ali a été chassé de son pouvoir par la force de la foi d’un jeune marchand diplômé qui n’en pouvait plus d’être humilié. Il est parti, on sait dans quelles conditions, même si une certaine République avait promis de lui prêter main forte pour mater la révolution qui naissait. Et voilà que le peuple fier de Tunisie, dont on ne rappellera jamais assez la Constitution dite de Carthage, de grands noms comme Ibn Khaldoun, le jeune et fulgurant poète Chebbi dont les vers de libération et de liberté annoncent l’hymne national. Ce peuple qui crie plus de liberté à qui on propose la démocratie à l’occidentale et qui choisit librement ses femmes et ses hommes et ne trouve sur son chemin qu’une volonté de lui dire tu as tort d’avoir choisi librement ! Est – ce cela alors la liberté ! Que vient faire Muhammad là dans ? Oui à la liberté ! Oui également à la responsabilité ! Oui au respect du choix des peuples.

Aujourd’hui, il est permis à certains de s’attaquer à tout ce qui ne leur ressemble pas. Pourtant les mêmes n’oseront jamais s’attaquer à d’autres valeurs. Il y a bien sûr des lignes rouges qu’ils ne franchiront pas !!!! Mais jamais pour les Nègres jamais pour les Musulmans.

Je sais que vous savez que vos leaders sont faibles mais votre force est dans votre cœur : dans l’Amour et le Pardon. Votre force est dans la quête la plus étroite de la perfection malgré les difficultés économiques et l’incertitude d’un avenir assombri par tant d’intérêts divergents dont le rapprochement ne tient en rien compte de l’égale condition humaine.

Mais l’Histoire est en marche !

Alors méditez ceci :

Le Coran rappelle : « …N’eut été le fait que Dieu repousse les hommes les uns par les autres, que d’ermitages auraient été détruits, de synagogues, d’oratoires et de mosquées, tant de lieu où l’on célèbre le Nom de Dieu abondamment..."

"C’est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage" (Al Imrâne : 159)

Et la sagesse est le fondement de la foi du musulman, permettez-moi alors, de vous rappeler en ces moments difficiles, qu'il a été recommandé aux croyants en toute circonstance d’user de la raison, c'est-à-dire de l’esprit et du cœur.

" Dieu donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné". (Al Baqara : 269).

Un poète musulman psalmodiait à juste titre : "Dès lors que mon origine est de poussière, alors toute la terre est mon pays et tous les hommes mes proches!".

El Hadji Gorgui Wade NDOYE (Directeur du magazine panafricain en ligne www.ContinentPremier.Com)

Lynda Lemay : La force des mots qui disent l’Amour !

lemay.jpgTrois fois complets, il n’y a plus de places pour les concerts de Lynda Lemay à Genève. Dès vendredi, 4 novembre, elle est attendue au Théâtre du Léman. Complet ! Le 5 novembre. Complet. Le 6 novembre. Complet ! Les mélomanes peuvent alors faire vite pour les deux dates de l’année prochaine les 21 avril au Théâtre Beaulieu et le 22 avril 2012, elle revient à Genève.

Je crois que ce succès de la chanteuse québécoise est lié certes à la personnalité très touchante de l’artiste, sa voix, la diction, la juste ironie mais avec Lynda Lemay c'est les mots qui dansent vigoureusement pour dire l'Amour!

La force de ses mots est à l'image de l'affront fait à la femme!

Mais l'énergie de l'énonciation est poésie donc rythme souffle et vie! Vendredi, les Saints pourront admirer au sein du théâtre un dessein lumineux de l'humain s'élever.


El Hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com)

12:50 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lynda lemay, théâtre du leman, opus one, féminisme, poésie | | |  Facebook | | | | Gorgui Ndoye