09/10/2011

Prix « Vautrin Lud», «Le Nobel» de géographie à un professeur de l’Université de Genève!

baillyPrixVL.JPGLa 22ème édition du Festival international de géographie, 6 au 9 octobre 2011, a honoré le Professeur genevois Antoine Bailly pour ses recherches et son impact sur la géographie moderne. Le festival a enregistré la présence de Frédéric Mitterrant, Ministre de la Culture. L'édition 2011 est consacrée au Continent africain autour du thème " L'Afrique plurielle, paradoxes et ambitions».

SAINT DIE DES VOSGES-(Vosges-Lorraine)- Le lauréat du Prix International Vautrin Lud, le "Nobel" de géographie a été décerné, jeudi, à l'ouverture officielle du Festival international (FIG) de géographie, à Antoine Bailly, Professeur Emérite à l'université de Genève, agrégé de géographie et docteur d'État. Le Festival est également un moment festif qui permet une vraie rencontre entre le public et une discipline académique souffrant d'une image «faussement désuète».

Le FIG permet de parler de géographie par la littérature, la gastronomie et la culture en général. Au-delà de la manifestation populaire soutenue par les plus hautes instances représentatives des géographes, le comité organisateur du Festival international de géographie a fait reconnaître le prix « Vautrin Lud" qui couronne les travaux d'un géographe émérite comme la plus haute distinction en matière de géographie, discipline pour laquelle il n'existe pas de prix Nobel. Le lauréat du Prix International Vautrin Lud, le "Nobel" de géographie a été décerné, hier, au Professeur Emérite à l'université de Genève, agrégé de géographie et docteur d'État, M. Antoine Bailly Docteur Honoris Causa des Universités du Québec, de l'Académie des Sciences de Hongrie et de l'Université de Lisbonne. Professeur Emérite à l'université de Genève, agrégé de géographie et docteur d'État, Antoine Bailly a étudié et enseigné en Amérique du Nord, en France et en Suisse. Il a été professeur invité dans une quarantaine d'universités étrangères sur les cinq continents.

Du fait que Martin Waldseemüller conçut, à Saint Dié-Des- Vosges, la première carte du Nouveau-Monde en 1507, la ville déodatienne accueille désormais chaque année depuis 1990 le Festival international de géographie (FIG).

El Hadji Gorgui Wade Ndoye (ContinentPremier.Com)

Les commentaires sont fermés.